Publié le 03-01-18

Que fait un moniteur de ski en dehors des cours ?



Si vous êtes déjà parti en montagne avec nous, vous les connaissez déjà. Et sinon, vous les avez peut-être aperçus sur les pistes, donnant leurs précieux conseils à des groupes attentifs.

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que faisaient vos moniteurs en dehors de ces heures passées avec vous ? Nous oui, et nous sommes allés leur poser la question !

 

Le moniteur de ski prépare ses cours !


Et oui, votre moniteur UCPA n’arrive pas les mains dans les poches. Chaque cours est préparé à l’avance. Et ça demande un peu de temps pour trouver l’équilibre parfait entre les exercices techniques et les exercices plus ludiques.



Sans compter nos élèves-moniteurs, encore en formation, comme Enzo qui a rejoint récemment  les  Arcs.

Les élèves moniteurs sont suivis par un référent, un moniteur plus expérimenté ou le moniteur chef, que ce soit sur les pistes avec vous, ou en dehors lors des débriefs et de la préparation des sessions.

Les moniteurs de ski plus expérimentés entraînent les moniteurs en formation



Des sessions préparées sur le papier donc, mais qui sont adaptées à chaque sortie selon le niveau des élèves, mais aussi leurs appréhensions et leurs états d’esprit.

Certaines personnes par exemple ont peur de la pente, d’autres de la vitesse.

Les moniteurs analysent chaque soir leur journée pour améliorer la sortie du lendemain.


Et pour rester au top niveau pédagogie, les moniteurs suivent régulièrement des formations sur piste ou en salle.

Il est hyper attentif aux conditions météo, à l’état des pistes et à la sécurité


C’est un autre aspect de leur travail qu’ils réalisent en continu, parfois même devant vous, mais que vous ne voyez pas toujours.



Emilie par exemple, monitrice à l'UCPA, arrive à 8h30 à notre QG la salle des moniteurs, pour discuter des conditions avec ses collègues et trouver les itinéraires les plus appropriés pour ses clients.

Emilie s’adapte à un épisode de vent intervenu pendant la nuit.


Dans le funiculaire, en route pour vous rejoindre, elle discute avec les pisteurs ou d’autres professionnels sur l’état du manteau neigeux.



Comme elle, les moniteurs de ski passent leur temps à se renseigner sur les conditions météo et sur l’état des pistes ou des hors-pistes sur lesquels ils veulent vous emmener.



Ils checkent la météo plusieurs fois par jour et surtout, échangent énormément entre eux et avec les pisteurs pour connaître l’état de la neige et les zones potentiellement à risque.

Les moniteurs continuent de s'entraîner


Parce que la sécurité, c’est leur priorité absolue. Si vous avez le droit à une grasse matinée le mercredi matin, c’est seulement parce que les moniteurs s'entraînent entre eux pour rester au top techniquement et pédagogiquement que ce soit en ski ou en snowboard.



Aux Arcs, nous nous entraînons tous les mercredi soir au retour du ski, à la recherche de victime en cas d’avalanche.

Le travail de skiman pour un matériel toujours au top


Et puis, nos moniteurs sont également skimen. Toutes les semaines, ils s’occupent des 450 paires de skis et snowboards qui ont été utilisés par les clients. 

Vérifier, reboucher les trous, affuter les carres et farter les planches, un travail de titans qui doit être fait en une seule journée.



Autant dire que le samedi, on ne chôme pas à l’UCPA ! Et dès le samedi soir ou le dimanche matin, vous aurez toujours un matériel parfaitement entretenu.

Une vraie vie de saisonnier en communauté


En dehors de leurs horaires de cours, vous les croiserez toujours sur les pistes ou en dehors en train de se challenger.



Qui réussira ce passage en faisant le moins de virage ? Qui réalisera la plus jolie figure au snowpark ? Qui est dispo pour aller se faire une pente vite fait quand les clients sont en train de manger ?



N’oublions pas que vos moniteurs de ski sont des saisonniers, passionnés de ski et de snowboard, qui vivent en station cinq à six mois par an.

C’est une vraie vie en communauté qu’ils viennent chercher et qui s’organise autour des lieux de vie de la station.



Un article de SDissais