Publié le 12-01-16

Portrait de Colombie : Félix, le guide, paysan et poète



Quand l’un des guides rencontrés au cours de votre voyage est également paysan, poète et conteur, et qu’il vous accompagne au coeur d’un des paysages les plus beaux du monde, pensez à vous tourner vers lui pour mieux le connaître, c’est en tout cas ce que nous avons fait.

 

Une rencontre au coeur du Paramo


En Colombie, au coeur des Andes se niche un petit village nommé Mongui. Lieu de vie et de naissance de Felix, un fermier du cru, la quarantaine souriante. Accroché à flanc de montagne, le cadre pourrait rappeler les Alpes, si ce n'est l'architecture coloniale et une végétation plus exotique.


Mais le vrai trésor se situe dans les hauteurs : le "Paramo de Oceta", un écosystème unique au monde, avec une végétation très étrange et colorée.



C'est en cherchant à visiter le Paramo que nous avons rencontré Felix,  guide pour les randonneurs, quand l'occasion se présente.

Les visites se font encore au compte goutte, la région étant libérée du contrôle des farcs depuis seulement 2008.




Au petit matin, prévenus qu'une randonnée de 8h nous attendait, avec un dénivelé positif de 1200m, nous étions parés pour une journée sportive et naturaliste.


Elle le sera effectivement, mais avec une dimension supplémentaire inattendue : poétique et amicale.

Félix, l’agriculteur, poète et conteur


Dès notre rencontre, Felix s'était montré très prévenant et attachant. Il a commencé par nous emmener chez lui, dans une petite ferme en lisière du village, fier de nous montrer ses cultures et le petit système d'irrigation qu'il avait creusé lui même.

Sur le chemin vers le paramo, il s'était arrêté régulièrement pour nous raconter les mythes et légendes du coin.


De petites statues disposées le long du chemin agrémentaient parfaitement ce récit.

Aussi, les plantes locales n'avaient pas de secret pour lui, et il nous a montré quelques tours de passe-passe avec certaines d'entre elles. Feuilles siffleuses, racines comestibles, fruits bizarres…

Félix le poète des montagnes


Un peu plus haut, face à un panorama incroyable, Felix s'était arrêté. Heureux de ce petit moment de repos, nous n’attendions pas à la belle surprise qu’il nous préparait.

Légèrement timide, au début un peu hésitant, Felix commença à déclamer un texte de sa composition.


Basé sur une légende locale, nous n'avions pas très bien compris l'histoire pour être honnêtes. Mais sa déclamation d'abord douce, puis au fur et à mesure plus forte, et même incarnée restera un moment unique, un cadeau inattendu et désintéressé.



Définitivement, il venait de nous montrer son caractère hors norme. Paysan, guide, poète et conteur populaire. Le tout enrobé d'une humilité et d'une gentillesse désarmante.

A chaque pause, une histoire ou un conte, adaptés au lieu visité.


Des espaces qu’il connaissait parfaitement, d'une étonnante diversité : ici de petites gorges, là une sublime cascade, ou encore des lagunes où viennent se prélasser des oiseaux malgré l'altitude.



Sa manière de nous faire découvrir ces joyaux nous a vraiment charmés. A aucun moment il n’a cherché à survendre ce que nous allions voir, nous laissant découvrir à notre propre rythme ces beautés naturelles, semblant prendre autant de plaisir que nous à retourner sur ces lieux.



Bien que Félix n'était pas un guide professionnel, il a su donner une dimension humaine et poétique inattendue à cette randonnée, qui pourrait faire pâlir de jalousie les guides les plus chevronnés. Il avait ce supplément d’âme qui fait toute la différence : une réelle envie de partager, un incroyable savoir faire populaire et un amour communicatif pour son pays.

 


 


Un article de Laura-et-Seb