Publié le 09-06-16

En Martinique , on peut alterner entre farniente, activités sportives et visites. En exploration entre Sainte-Anne et Fort-de-France jusqu’à l’ascension de la Montagne Pelée, retour sur les lieux les plus marquants d'une échappée dans l'une des  destinations paradisiaques qu'il faut absolument explorer cet hiver


 

Sainte Anne : la plage de la Pointe des Salines


Sainte-Anne et ses 22 km de plages de sable blanc sont situées au sud de l’île à quelques minutes du Vauclin.

Il faut absolument se rendre à la Pointe des Salines pour se baigner, bronzer à la plage de Grande-Anse, et découvrir l’étang des Salines.


Derrière la plage, s’ouvre l’itinéraire d’une promenade sur pilotis :


  • Il s’enfonce dans les mangroves et ses palétuviers, lieux de villégiature appréciés notamment de plusieurs espèces de crabes
  • Au cœur du bourg, au départ de l’église Notre-Dame de Sainte-Anne il faut emprunter le Chemin de croix menant au calvaire Notre-Dame de la Salette au sommet de la morne.

Cette petite ascension permet d’avoir une très jolie vue sur la baie Grande Anse et le rocher du Diamant.

Près de là une église, un petit marché de produits et d’artisanat local, et un restaurant dont la terrasse offre une vue imprenable sur la baie !


Visite de Fort-de-France : l'incontournable


A découvrir entre autres dans la ville :


  • Son marché couvert connu pour ses épices, fruits, légumes et autres produits locaux
  • Son fort Saint-Louis, fort militaire de type Vauban, classé au titre des Monuments historiques et désormais ouvert au public.
  • Et, à ne pas manquer, mon édifice préféré : la magnifique bibliothèque Schœlcher, tant pour sa façade que pour son intérieur accessible aux visiteurs.

 

Fort-de-France est un incontournable 

L’histoire de cette bibliothèque patrimoniale du XIXème siècle, classée Monument historique, est liée à l’humaniste anti-esclavagiste Victor Schœlcher. La collection de la bibliothèque est ainsi composée de ses ouvrages et d’un important fonds antillais.Fort-de-France est notamment accessible par un ferry qui traverse la baie au départ de la Pointe du Bout, des Trois-Îlets et de l’Anse à l’Âne.


Nous l'avons pris par ailleurs pour éviter les problèmes de circulation et de stationnement. Avec un gain de temps notable nous avons pu faire des pauses baignades tout près à l’Anse Dufour au sable blanc, et à l’Anse Noire au sable volcanique noir.


Ascension de la Montagne Pelée

Pour une randonnée placée sous le signe du défi sportif, direction le nord de l’île et la Montagne Pelée, point culminant de la Martinique. Au pied de ce volcan, plusieurs points de départ de randonnée existent,  avant d’atteindre une partie assez raide à végétation basse, menant à un point de vue remarquable sur la côte.Toutefois, le temps et donc la visibilité sur le paysage n’y sont pas garantis.

 

Randonnée à la Presqu’île de la Caravelle

La boucle de la presqu’île de la Caravelle, au cœur d’une réserve naturelle, à Tartane, côte Atlantique de l’île est incroyablement belle.


Une randonnée coup de cœur de la Martinique


Au départ du circuit, deux boucles plus ou moins longues sont proposées. Si l'on prend la plus longue, elle réserve des cadres très différents tout au long de l’itinéraire, entre :

  • forêt tropicale,
  • mangrove,
  • roche volcanique
  • et côtes escarpées, ponctuées de quelques palmiers isolés.


A l’extrémité de la presqu’île depuis la table d’orientation, un panorama verdoyant de la côte Est de l’île à 180° s’offre à nous.  Au cœur de la mangrove, nous découvrons la faune (poltrons) et la flore (palétuviers) locales. Pour cette randonnée, prévoir une ½ journée et son anti-moustique pour le tronçon dans la mangrove !De nombreuses activités et destinations à la carte à programmer donc en Martinique, sans oublier l’incontournable visite d’une distillerie !



Un article de MDano