Publié le 06-03-17

Mon trek à travers les fjords des îles Lofoten



Comme je rêvais du soleil de minuit, cet astre qui ne se couche pas durant tout l'été, et que je désirais me plonger au milieu de la nature, je partis aux îles Lofoten, un archipel norvégien situé au nord du cercle polaire arctique.

 

 

A nous l’archipel des îles Lofoten


C'est à la ville côtière de Bodø, lorsque notre ferry prend le cap des îles que le dépaysement commence véritablement. Il y a devant nous, l'infini de la mer de Norvège, les vagues qui se brisent contre la coque de notre embarcation, et le haut ciel pour nous guider.

 

 

Les trois heures de navigation se passent sur le pont entre le jacuzzi et les chaises longues à admirer le paysage.

 

Soudain, malgré les cents couches de nos vêtements, nous apercevons les premières lignes de l'archipel. Les appareils photos crépitent, il est l'heure, enfin !



Randonnée dans les terres des Fjords


Le circuit de notre marche nous mènera sur trois îles de l'archipel : à Moskenes, Flakstad et Vestvägøy. Nous parcourons les quelques forêts de bouleaux, ici les paysages sont très contrastés, des fleurs alpines à la végétation du bord de mer, même les roches, très anciennes, nous semblent différentes suivant les plantes qui les ornent.


L'eau est visible sans cesse, en bas la Mer de Norvège et l'Océan glacial arctique, juste là les fjords, et plus haut les lacs, nous ne cessons de nous perdre dans des rêveries, l'eau irrigue cet archipel, infiniment, et à chaque pas, elle se montre à nos yeux.


Forts de nos pensées, nous défions plusieurs crêtes dont les dénivelés rendent l'accessibilité délicate. Nous parcourons d’autres espaces où les plantes se font rares, la terre y est sauvage et quelques prairies viennent colorer cette autre mer de rocs.


Mais quelle sensation une fois l'ascension terminée : les vallées des montagnes, les fjords, toutes ces roches que nous avons surmontées et que nous voyons maintenant tomber à pic dans la mer.


Ensuite, nous prenons le bateau au village de la Reine, très typique des Lofoten, pour rejoindre le fond d'un fjord isolé. Ce lieu nous réserve d'autres itinéraires de randonnée pédestre que nous empruntons, il fallait voir ce paysage !


Immersion dans les villages de pêcheurs des Fjords


Nous passons la plupart de nos soirées et de nos nuits dans des villages de pêcheurs, notamment à Nusfjord et Ä, mais aussi à Stamsund et Sørvågen, véritables villages de cartes postales.

De petits ports de pêche enclavés, classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO



Nous dormons dans des chalets en bois, des rorbus (cabanes de pêcheurs sur pilotis) ou des sjohus (maisons de pêcheurs).


Au gré de nos balades de fin de journées dans ces petites localités portuaires, nous découvrons les méthodes traditionnelles de séchage des morues à l’air libre, entre hjell (séchoir en cadres et claies en bois format XXL) et filets de cabillaud salés suspendus aux balcons ou auvents des maisons.

 


Les îles Lofoten illuminées par le soleil de minuit


Des couleurs improbables qui rendent ce magnifique archipel complètement autre : le ciel et la mer deviennent violets, roses puis oranges en fin de journée, ils se répondent dans ce jeu de couleurs.

En ce mois de juillet, le soleil de minuit nous réserve des soirées magiques.


Après les dîners, nous nous promenons sur les bords de l’eau, c'est le lieu que nous préférons. La clarté, la lumière nous font oublier le temps qui passe. Le sommeil, seul, nous rappelle qu’il est minuit, 1h, et qu’il est temps de rentrer à l’auberge.


Insolite : se baigner dans l’Océan glacial Arctique


De petites plages de sable, telles que la plage de la baleine, nous attendent après la traversée de grandes étendues herbeuses, entre deux montagnes aux falaises qui piquent dans la mer. Pas de paillottes ni de sanitaires sur la plage, et encore moins de gens, il y a juste notre groupe et quelques cabanes de pêcheurs isolés dans la prairie.

A deux reprises, nous nous baignons de brefs instants dans la mer de Norvège \ Océan glacial Arctique


Ces bains symboliques nous apprennent à sentir l'eau véritablement « fraîche ». Quant aux plus frileux, ils nous attendent chaudement habillés au bord de l’eau avec nos serviettes.


En termes de météo, nous sommes également surpris par le temps variable d’un jour à l’autre, après le soleil, le froid se répand rapidement puis viennent les pluies violentes. Il faut toujours changer de costume, et passer de la tenue courte, le short et la casquette, à l'ensemble couvert, la polaire, le bonnet et la cape de pluie.


Ces expériences nordiques que l'on ne peut oublier


Des détails ont piqué ma curiosité et couronnent ce séjour, comme par exemple les boites aux lettres en bois joliment peintes et décorées, qui rappellent l’environnement naturel et l’image de la Scandinavie.


En termes gastronomiques, nous testons la viande de baleine, saisie à la poêle. Les avis divergent concernant le goût de cette viande quasi-noire. Par gourmandise, nous dégustons une spécialité : des vafler (gaufre norvégienne en forme de cœur) chaudes avec une noisette de confiture, c'est un délice. Et, avec quelques amatrices de Nutella, nous apprécions particulièrement la pâte à tartiner chocolat-noisettes locale que nous achetons dans des épiceries Nugatti.

Après ces nuits magiques et colorées passées sous le soleil de minuit, je m'interroge et je songe : pourrai-je un jour découvrir le revers de cette médaille, l'autre spectacle de lumière, les aurores boréales


Si voyager au milieu des Fjords de Norvège fait aussi partie de vos rêves, je vous conseille cet itinéraire qui vous permettra découvrir toutes les facettes de ce territoire exceptionnel.

 


Un article de MDano