Publié le 25-01-17

Mon carnet de voyage des Djebels au littoral du sultanat d'Oman

J’avais envie d’aventure de paysages splendides où planter ma tente, des lieux insolites, des aurores sur un horizon inconnu différent chaque matin
Après 7 heures de vol, c’est à une heure très matinale que nous posons le 1er pied à Mascate, la capitale du Sultanat d'Oman.

La grande mosquée du Sultan Qabus de Mascate

L’air chaud nous caresse déjà le visage et procure une sensation agréable.
On respire à fond ! Les yeux pétillent d’émotions, l’aventure Omanaise commence !

Nous faisons rapidement connaissance avec notre guide Gaby et ses 2 acolytes Zaïd et Fahad.

Nous démarrons en douceur avec la visite de la grande Mosquée du Sultan Qabus.

Cet emblème religieux majestueux à l’architecture typiquement orientale finement ciselée est sublimée par ses mosaïques colorées absolument uniques.

Exploration dans le massif du Jebel Akhadar : le Plateau de Sayq

Après 2h30 de trajet en 4x4 nous attaquons notre première randonnée d’échauffement dans le massif du Jebel Akhdar, au plateau de Sayq.

Nous avons laissé la civilisation derrière

nous et nous voilà dans un cadre montagneux et particulièrement sauvage.

Nous avons traversé les cultures en terrasse et un charmant village aux belles portes colorées.

Ce soir nous dormirons en bivouac à 2000 m d’altitude.

Les wadis au bout du canyon

Dès 8h, nous voici partis pour une belle randonnée de 6 heures.

Nous avons descendu sur un terrain rude et rocailleux où nous sommes arrivés jusqu’au vieux village niché au fond du canyon. Le décor est splendide ! Une fois en bas, il a bien fallu remonter. Avec un dénivelé de 600 m et une chaleur qui commence à se faire ressentir, la marche est sportive.

Par chance, la semaine dernière de très fortes pluies ont approvisionné les Wadis*, nous avons donc pu déjeuner les pieds dans l’eau.
Un petit coin de paradis qui nous remplit de bonheur !

*Les Wadis sont des petites vallées comparables à des Oasis typiques du sultanat d'Oman. Ces espaces très fertiles accueillant des plans d'eau alimentés par les pluies accueillent des activités agricoles.

Arrivés au bout de cette randonnée, nous ressentons un grand moment de fierté d’avoir accompli cet effort physique. Le paysage est époustouflant. On se sent bien. Vivement la suite !

Bivouac et légendes Omanaises

Arrivés au bivouac, nous montons nos tentes pendant que Gaby prépare le thé et les dattes pour la petite collation de l’après-midi.

Nous dînons à  même le sol dans une ambiance conviviale, le repas épicé partagé autour du feu s'accompagne de légendes omanaises contées par Zaïd,
Un lampion lancé dans la nuit étoilée marquait la fin de cette deuxième journée exceptionnelle et magique.

Quel plaisir dès le réveil d’aller marcher quelques mètres au beau milieu de nulle part, respirer l’air frais et redécouvrir le paysage de la veille sous de nouvelles couleurs matinales.

Aventure sous le Jebel Shams : wadis et rivières turquoises

Ce matin là, nous avons fait une randonnée dans le Grand Canyon dominé par le Jebel Shams.
Nous avons longé la paroi jusqu’à un ancien village abandonné depuis 30 ans.

Là-bas un point d’eau nous attend où un beau rideau de pluie s’écoule.
Le panorama est extraordinaire, on se sent microscopique, mais tellement vivants.

Nous avons enchaîné avec une balade dans un wadi. Une promenade les pieds dans l’eau dans une belle palmeraie au fond de la vallée.

Après les efforts, le réconfort ! Il fait très chaud, nous avons beaucoup marché et pas encore déjeuné : Gaby nous a emmené nous requinquer dans un restaurant Yéménite.

Nous avons mangé un délicieux mouton cuisiné la veille. Et pour la digestion un bon thé épicé.

Après 3 jours à la dure, une étape à l'hôtel nous a ramené au monde moderne et à son confort !

Nous retrouvons les commodités appréciables avec quelques plaisirs en plus : la douche, les quelques brasses dans la piscine, la bière fraîche.

A travers Nizwa, son fort et son souk

Nous commençons ce 4ème jour par la visite du fort de Nizwa, un très bel édifice historique construit au XVIIème siècle et restauré en 1998.
Tout en haut de la tour, la vue est imprenable !

Puis nous avons flâné dans le souk avec ses belles poteries, ses odeurs d’épices, d’encens. Une dégustation de dattes ? Volontiers !

Bonne surprise lorsque Gaby nous a fait servir une délicieuse citronnade à la menthe extra fraîche. Un petit plaisir qui vient encore au bon moment.

Les ombres du Désert des Wahibas

Nous sommes entourés de sable à perte de vue.

Une euphorie collective se fait ressentir. Un mélange d'excitation et d’émerveillement devant ce paysage est à couper le souffle.
Le relief des dunes, les ombres des ondes du sable, la lumière tout vient sublimer ce nouveau paysage  du sultanat.

L’arrivée dans le désert des Wahibas restera gravé dans ma mémoire.

On s’est assis. Silence… Moment de sérénité, d’apaisement, de bien-être… De retour au bivouac, nous avons assisté au coucher du soleil sur les dunes. Et comme mis en scène, des dromadaires ont pointé le bout de leur nez.

Alors que la nuit tombe les tentes ne sont pas montées, nous dormirons donc à la belle étoile !

Au matin le panorama est encore plus beau que la veille, l’aurore nous offre un nouveau filtre coloré.

La matinée  s'enchaîne avec 3 heures de randonnée silencieuse et contemplative dans le désert, accompagnant les dromadaires en suivant la cadence nonchalante qu'on leur connaît.

Etape luxiante au bout du désert : le Wadi Bani Khalid

L’après-midi même, nous avons apprécié un moment de détente au Wadi Bani Khalid. Nous nous sommes baignés dans les grandes vasques d’eau turquoise. Quel rafraichissement !

Gaby nous a emmené au prochain bivouac à la sortie du désert  dans un décor se rapprochant de la savane.

Un bon poisson grillé au barbecue dans l'estomac nous a aidé à poursuivre la soirée autour du feu à fumer la chicha.

Les côtes du Sultanat : de Sur à Wadi Tiwi

Notre route nous mène vers le bord de mer où nous attend Sur, une très jolie ville côtière avec son port typique et sa belle plage.

Ensuite direction le Wadi Tiwi ! Un des endroits les plus beaux que je n’ai jamais vu ! (C’est ce que je dis tous les jours)

Nous avons pique-niqué le long du wadi des sandwiches aux fallafels. Nous avons marché une petite heure avant d'arriver au site de la baignade.

Nous pensions nous relaxer et nous prélasser dans l’eau comme la veille, mais mieux que ça, Gaby nous a indiqué une grotte à explorer 150 m plus loin.

Nous avons nagé jusque là-bas et traversé un passage de la grotte très étroit où passait juste notre tête.

Quelle belle surprise en découvrant une cascade avec une telle pression qu’il était difficile de nager.

Nous nous cramponnions à la falaise tant bien que mal ! Nous avons rejoint le dernier bivouac sur la plage pour une nouvelle nuit sous les étoiles Omanaises.

Échappée côtière sur le retour à Mascate

Dernière journée à Oman, il faut en profiter ! Dès le réveil nous sommes allés piquer une tête dans la mer. Un pur bonheur !

Nous avons continué notre aventure le long du littoral avec une séance de snorkeling. Nous avons pu apercevoir quelques poissons colorés.

Nous avons regagné la civilisation avec la visite du souk de Mascate. Une explosion de couleur, de senteur, tous les sens sont en ébullition.
Nous avons partagé notre dernier diner à la table d’un bon restaurant Syrien. Un délice !

Mascate : devant le palais du Sultan Qaboos

Jour du départ ! Avant de prendre l’avion nous nous sommes arrêtés pour admirer le palais royal du sultan Qaboos.

L’architecture à Oman est moderne et ultra colorée mais respectueuse du style traditionnel oriental.  On retrouve les palais des contes des milles et une nuit.

Une aventure des dunes à l'océan à travers le Sultanat d'Oman :

Ce voyage à Oman est un véritable kaléidoscope de paysages et d’ambiances.
Les massif montagneux côtoient les dunes du désert, les vagues de l'océan et les palmeraies des wadi.

Ce séjour est un mélange de sentiments

]

• Un dépassement de soi, une fierté de s’être surpassé physiquement dans les randonnées.

• L’aventure, avec les nuits dans des milieux sauvages et à la belle étoile

• L’évasion, le sentiment de lâcher prise devant un tel dépaysement

• La découverte de nouvelles saveurs culinaires

• La détente, avec les baignades dans les wadis

• L’attachement à un groupe de personnes

• Le partage de moments forts grâce à notre guide, Gaby, qui a eu un rôle important dans la réussite de notre voyage !

Oman, c’est un peu comme un secret bien gardé, une destination résolument atypique qui vaut le détour !