Publié le 27-09-21

Se déconnecter du quotidien, vivre intensément tout en se ressourçant chaque week-end : un besoin que j’assouvis autant que possible.


Je suis très fan de sport, plus particulièrement accroc aux activités extérieures, et même si la course à pied et la randonnée figurent dans mon top, je ne m’interdis rien.

 

L’ UCPA ET MOI


L’UCPA et moi : une histoire d’amour qui dure ! J’ai appris le ski dans le centre de Valloire, fêté mon anniversaire au Népal avec une chouette petite équipe, me suis initiée à la voile et enfin ; j’ai osé franchir le cap de l’alpinisme lors d’un stage à Chamonix.


Pas toujours évident de prendre des jours de congés en plus du week-end, pas forcément envie de consacrer une semaine entière à une nouvelle pratique… J’ai été séduite par le nouveau format de courts-séjours UCPA et j’ai bien sûr souhaité tester une de leurs micro aventures. 



© Laura Sotto


LES MICRO-AVENTURES UCPA


Du VTT au kayak, en passant par la randonnée pédestre, le surf et le trail… Je n’avais que l’embarras du choix ! En grande fan de montagne et amatrice de sensations fortes, un séjour m’a tapé dans l’œil immédiatement : celui dédié à l’escalade. Les micro-aventures UCPA sont proposées partout en France ( Pyrénées, Massif Central, côte Atlantique… ) mais 2 spots étaient proposés pour celle-ci : les Calanques de Sormiou et les Gorges du Gardon. Comme je ne connais pas les Gorges du Gardon, c’est la destination que j’ai choisie pour cette première expérience.


MON EXPERIENCE ESCALADE DANS LES GORGES DU GARDON


2 jours et 2 nuits au cœur de l’Occitanie, c’est l’aventure que je vous raconte ensuite !


Prise en charge le vendredi soir à Nimes dès 18h, transfert vers notre chambre d’hôtes située à proximité des sites naturels et installation dans nos chambres. Nous sommes sept dans le groupe et je partage ma chambre avec Magali et Pauline. Pierre, Clément et Mickael venus accompagner Thomas qui fête son anniversaire dormiront dans deux chambres voisines.


La formule est tout compris : en plus du transfert aller retour depuis et vers la gare, le prêt du matériel, l’encadrement, l’hébergement… Les repas sont compris ( du vendredi soir au dimanche midi ). Nous faisons connaissance autour du premier diner, jouons aux cartes et nous filons déjà dormir car le week-end promet d’être intensif ! Samedi 9H : Oxane et Raph nous récupèrent à la chambre d’hôtes où nous séjournons les deux nuits. Le pique-nique et le matériel sont prêts ( casque, baudrier, longes, chaussons et même sac à dos inclus), on a 2L chacun comme la température du jour sera élevée et nous nous dirigeons vers Collias, un site plutôt adapté aux débutants. Présentation du spot où nous évoluerons, apprentissage des nœuds utiles et les bons gestes à avoir… Des explications nécessaires et rassurantes pour la suite. Après la théorie vient l’heure de la pratique : les binômes se forment rapidement, chacun alternant entre grimpe et assurage. Moi qui n’avais jamais eu d’occasion d’essayer l’escalade, je prends mes marques doucement. Encouragée par mes acolytes, soutenue par les moniteurs très pédagogues… Je me sens à l’aise assez vite mais la première journée se termine déjà. Une pause pique-nique ombragée au bord du Gardon aura fait du bien aux troupes car il a fait très chaud en ce samedi, même en plein mois de septembre. J’ai le corps qui grince et je sens les premières courbatures alors que nous rejoignons Ruissan.



© Laura Sotto


Pour la deuxième soirée, convivialité assurée sur la terrasse. Apéro, diner délicieux, jeux, discussions diverses et variées… Un plaisir de partager ces moments avec un groupe si sympathique. Encore une fois, nous filons dans nos chambres vers 23h car la récupération est indispensable avant le lendemain. Rebelote, Oxane et Raph viennent nous chercher le dimanche à 9h tapantes pour cette seconde journée d’escalade. Même site mais nouvelles voies au programme. Pauline et Magali s’essayent à la grimpe en tête avec Raph. Les garçons se lancent les derniers challenges comme ils maitrisent bien la technique. J’aime l’idée que via le stage, chacun se fait plaisir en fonction de ses capacités et ses envies.


Pour moi, ce sera une belle voie 5B de 35m avant de renoncer à deux doigts du relai en haut d’une paroi de falaise classée 5C.Personne ne veut terminer le week-end et à la fois, les corps sont fatigués. J’ai des bleus partout sur mes jambes et les doigts des mains très raides. Nous profitons des bords du Gardon pour conclure cette deuxième journée encore très ensoleillée. Encore beaucoup de bienveillance et d’entraide dans le groupe… La magie du sport a encore marché, je suis envahie d’endorphines et fière d’avoir franchi le pas de la première expérience d’escalade.



MON AVIS ET BILAN


La micro-aventure de deux jours est un format qui me séduit totalement. Cette excursion accessible facilement en TGV a bousculé mon espace temps habituel ! Riche humainement et sportivement, j’ai eu l’occasion de me défouler tout en découvrant un un spot naturel totalement dépaysant à 2h de chez moi.


Deux jours, c’est pour moi la durée idéale à consacrer à une nouvelle activité. Deux jours d’aventure, c’est l’occasion de maitriser son budget voyage et partir plus souvent. Deux jours de pratique, c’est le starter dont j’avais besoin pour me rassurer, gagner en maitrise et en autonomie. Deux jours avec l’UCPA c’est par contre très ( trop ? ) court et je pense déjà… A mon prochain séjour.



Un article de Foutrak_Laura