Publié le 13-03-16

Les parcours à privilégier pour le trail en hiver

Le trail ne s’arrête pas avec les premiers flocons !
Evidemment, les sentiers de randonnées que nous avons l’habitude d’emprunter en été sont souvent inaccessibles. C’est le moment de se replier vers d’autres endroits et pourquoi pas, d’essayer de nouvelles façons de courir.

En plaine, courir en ville ou à la campagne

Si vous habitez en ville ou en campagne, vous n’avez pas besoin d’aller très loin pour vous entraîner au trail.

En hiver, il s’agit surtout de se concentrer sur du volume de course à pied

On laisse un peu de côté la vitesse pour améliorer son endurance.

A partir de là,

vous pouvez courir en ville, dans un parc ou dans un stade ou sur des chemins de campagne ou forestiers

. Attention cependant aux sentiers qui peuvent être boueux et humides : pensez bien à

travailler votre point de contact sur l’avant du pied

pour éviter les glissades.

En montagne : le trail sur la neige, à pieds ou en raquettes

Si vous habitez près des montagnes et que vous affectionnez particulièrement le trail dans ce superbe environnement, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez continuer vos courses l’hiver !

Si vous voulez courir sur de la neige, assurez-vous d’être bien équipé

Le minimum est d'avoir des chaussures étanches (pourquoi pas à crampons), vêtements chauds, etc. Certaines stations de ski dament et entretiennent des pistes pour les piétons ou pour les randonnées à raquettes. Vous pouvez aussi utiliser ces pistes pour courir.

Une autre option consiste à troquer sa paire de basket contre une paire de raquettes !

Il existe des modèles de raquettes plus légères et plus petites qui permettent de courir à faible vitesse.

Vous pouvez alors utiliser les sentiers ou pistes pour raquettes :

à Chamonix par exemple

, on trouve ce type de pistes à côté des pistes de ski de fond. Attention cependant à ne pas courir sur ces dernières, c’est interdit en raison du risque de dégradation des pistes !

De la même manière, évitez de courir sur les routes de montagne ou dans les stations : les trottoirs sont souvent absents, les conducteurs pas toujours maîtres de leurs véhicules et vous risquez la chute sur du verglas.

Tester de nouvelles sensations en compétition : participer à un trail blanc

Enfin,

vous pouvez intégrer dans votre entraînement un ou deux trails blancs.

Le but de ces trails n’est pas compétitif mais plutôt de réaliser dans l’hiver une course à pied plus intense qui agira comme une piqure de rappel avant l’été.

Parmi les trails blancs les plus connus, on retrouve celui de Serre-Chevalier sur une piste damée.

Deux parcours sont proposés : le Trail Blanc de 29km (750m de dénivelé) et la Guisanette de 11km (450m de dénivelé).

Un peu plus tard dans l’hiver, vous pouvez vous inscrire au trail blanc du Semnoz, un trail de nuit de 11km et 300m de dénivelé ou au trail blanc du Dévoluy qui a la particularité de proposer un parcours non damé.

Un article de Luc-Verrier