Publié le 12-05-17

Après avoir survolé le Pico Teide, le plus haut sommet d'Espagne  nous arrivons sur l'île de Lanzarote.Nous sommes tout de suite plongés dans ce qui caractérise les îles canaries : stations balnéaires, paysages lunaires, soleil, chaleur et plages immenses.


 


Le Parc National de Timanfaya



Notre première randonnée nous mène au cœur du Parc national de Timanfaya au milieu de ses cônes volcaniques endormis, dont les dernières coulées de lave ont eu lieu en 1824.

Étant donné qu'il ne pleut que 20 jours par an sur l'île, les coulées de lave sont restées intactes et la végétation n'a pas pu repousser après 2 siècles d'éruption.



Au retour nous visitons la maison de César Manrique, ( peintre, architecte, sculpteur de Lanzarote) qui a été construite au milieu d'une coulée de lave.
Ici tout se mélange : piscine, canapé, palmier tableau. L'aménagement a été réalisé dans le style typique de César Manrique.

 

Le sud de l'île : de Pico Redondo à Los Hervideros


Nous partons en randonnée à la découverte du Pico Redondo.

Au milieu des troupeaux de chèvres nous suivons les sentier en balcon, surplombant des paysages arides avec la mer en arrière plan. Sur le chemin nous dégustons quelques figues de barbarie, complétées par du fromage de chèvre artisanal local... qui vaut le détour.



Après l'effort le réconfort marche et baignade à la plage de Papagayo, splendides falaises et petite plage en dessous. L'Eau est turquoise, tout ce qu'il faut pour une bonne baignade avec les îles de Fuerteventura à l'horizon.




Nous nous rendons ensuite à Los Hervideros pour observer une coulée de lave qui s'est jeté dans l'océan ; l'érosion a ensuite formé de nombreuses cavités et grottes...

Une communion insolite entre un paysage lunaire aux tons noirs du basalte avec les vagues d'un océan d'un bleu pur.




La caldeira d'El golfo s'est effondrée dans la mer pour laisser place à un lac d'eau verte.  On marche sur une grande plage de sable noir le long des falaises de couleur ocre.
Un contraste saisissant d'une pure beauté.

 

Du mirador del Rio à l'île de la Gracioza


Départ pour le nord de l'île jusqu'au mirador del Rio. Du haut des ses 475 mètres, il nous offre une vue saisissante sur l'île de la Gracioza.


Après 30 minutes de bateau nous arrivons sur l'île de la Gracioza calme et loin de tout. Ici, il n'y a aucune route goudronnée et très peu de véhicules.

Nous profitons d'une première randonnée en bordure d'océan sur des plages de sable fin pour arriver à la playa Cocina, plage paradisiaque au pied du volcan Monte Corona.
Pique nique baignade ; on est au bout du monde .



Après une ascension mémorable qui nous a offert une vue panoramique sur l'île, les plages et la falaise du mirador del Rio, nous redescendons le long de la coulée du volcan jusqu'à l'océan.

La coulée a formé ici de petites piscines dans lesquelles nous nous baignons


Les vagues qui viennent affronter la coulée donnent une sensation de jacuzzi naturel en bord de mer.



Le lendemain, après une nuit dans l'unique village de l'île Caleta Del Sebo, nous partons au nord de l'île pour une nouvelle randonnée : le tour du volcan Agujas Grande, point culminant de l'île. Les plages paradisiaques défilent mais les importants rouleaux ne permettent pas la baignade. Sur notre chemin nous rencontrons les orgues balsatiques et une arche formée par la mer et la coulée de lave.

Les vignes de la Géria au coeur des volcans


La fertilité des volcans a permis aux habitants de l'île de constituer des vignobles. Nous réalisons l'ascension de 2 cônes volcaniques dont la Montana Guardilama. La randonnée s'effectue dans la cendre volcanique, terreau fertile de la culture du raisin.

Nous n'avons évidement pas oublié de passer par la case dégustation des différents types de vin : fruités, secs, cuits.




Nous arrivons à Jameos del Agua où une autre oeuvre de César Manrique nous attend : un tunnel de lave à sa façon.



Je vous invite à découvrir l'île de Lanzarote où chaque jour vous découvrirez toutes ses richesses à travers ses plages volcaniques, ses paysages arides et volcaniques.

Une semaine pour se ressourcer au soleil surtout quand le temps est gris en France.

Un grand merci au super groupe qui a animé ce voyage ainsi qu'à nos 2 guides Sylvie et José Ignacio.

 


 


Un article de Sébastien-Poulin