Publié le 26-07-16

Vous êtes un fan de nature et de sport en eaux vives ? Voici notre sélection des 8 rivières les plus sensationnelles des Alpes, sur lesquelles vous pourrez pratiquer les 9 activités d'eaux vives à essayer absolument cet été .

Notre sélection ci-dessous comprend les spots réputés pour leur cadre naturel exceptionnel, la qualité ou difficulté liée au courant de ces dernières, ou encore la combinaison de leurs dénivelés.

Les Gorges du Verdon : les plus belles (Alpes-de-Haute-Provence)

Situées dans les Alpes de Hautes Provence, elles forment l'un des plus profonds canyon d’Europe : elles sont un RDV incontournable des amateurs de sports en eaux vives comme le kayak.

Elles offrent un panorama unique d’eau turquoise à sillonner jusqu’au lac de Castillon.

Notamment avec des parois pouvant atteindre jusqu’à 700 mètres de haut.

Canyoning d’initiation ou sportif sont aussi appréciés dans cette région, notamment via le spot de Castellane

Les mystérieuses gorges du Guil (Hautes-Alpes)

La rivière du Guil est une rivière torrentielle traversant la vallée du Queyras, dans le département des Hautes Alpes. Entourées par un véritable spot d’eau vive, les Gorges de Guil sont impressionnantes tant par la coloration noirâtre des roches que par la profondeur de celles-ci.

Un parcours idéal, pour les kayakistes confirmés, relevant parfois du challenge étant donné l’étroitesse des gorges. Bienvenue dans la combe de l’ange gardien.

De manière générale ses nombreux rapides plairont à tous les amateurs de sensations fortes.

itinerairetao.canalblog.com

Le Gyr, au pays des Ecrins (Hautes-Alpes) : la rivière indomptable

Puissant, le Gyr commence au coeur des glaciers des écrins et rejoint la Durance. Etroit et impétueux, il dévale la vallée de la Vallouise, à plus de 30km/heure selon son débit.

Ce torrent alpestre de classe 5 ne laisse pas indifférent les pratiquants adeptes de difficultés, qui voudraient dompter ses flots glaciaires.

L’Ubaye (Hautes-Alpes) : l'une des plus prisées

La vallée de l’Ubaye est une merveille des Alpes et très prisée en Europe pour ces parcours en eaux vives qui offre un cadre digne des héros de notre enfance.

Découvrez canyons, forêts, lacs de montagnes, cols, sommets de plus de 3000 mètres et, au milieu, l’Ubaye, torrent sauvage de près de 50 km qui offre notamment 3 parcours magnifiques :

- Ex Infran du Haut qui offre des sensations de vitesse incomparables et idéales en Hydrospeed,

- Martinet-Lauzet qui permet d’apercevoir les splendides falaises de Méolans,

- Et Ex Infran du Bas, la partie la plus sauvage de la vallée et la moins empruntée (les Allemands l’appellent la Gorge Royale).

Roya Vésubie (Alpes-Maritimes)

La région PACA offre bien des avantages, en plus de disposer de gorges et de vasques  somptueuses, les plus frileux d’entre vous seront ravis d’entendre que pour une fois l’eau, ici, est chaude !

Un véritable terrain de jeu pour les adeptes dans un décor de carte postale.

Malgré une eau souvent limpide, quelques spots à sensations fortes sont présents comme dans le couloir de l'apocalypse.

Doron de Bozel (Savoie) : le plus sauvage

Ce torrent long de 38km se situe dans le parc de la Vanoise et reçoit les eaux de ses affluents  : Doron de Champagny, des Allues, et de Belleville. Il traverse différentes communes comme Bozel ou Brides-les-bains avant de se jeter dans l’Isère.

Ce torrent, influencé par la fonte des neiges, comprend une jolie couleur d’eau laiteuse et est très puissant.

Sauvage cette rivière bouillante offre un cadre magnifique au delà d’un beau parcours sportif (classe 4) se terminant par le fameux rapide du « Vélodrome ».

L’Isère (Savoie) : le plus accessible

L’Isère est la rivière à volume par excellence et ne comprend que des parcours sportifs de classe 3 à classe 4, avec le bassin de slalom et le parcours Bellentre-Aime aux fameux Rapides d’Aime notamment.

La « Haute Isère » quant à elle est adaptable à tous les niveaux pour la pratique du rafting, aux portes du Parc National de la Vanoise. Un haut lieu du Rafting.

Le Giffre (Haute-Savoie) : typique d'une vallée glacière

Profil typique d’une vallée glacière en Haute-Savoie, la région du Haut Giffre offre un paysage splendide, avec des endroits comme le village de Sixte ou le gros bourg de Samoens.

Torrent à régime glaciaire, le Giffre descend depuis le cirque du Fer à cheval

Il passe par des gorges étroites appréciés par les rafts, les gorges des Tines. Le torrent poursuit

en direction de l’Arve en passant notamment par Samoens, Morillon, Taninge, et Mieussy avec des niveaux de classe 2 à 4.

Un article de SRenahy