Publié le 29-04-16

Les 6 plus beaux sites d'escalade de France

Les passionnés d’escalade le savent, il y a des sites qui valent vraiment le détour et des spots carrément incontournables quand on se lance dans la grimpe en extérieur.

Bien évidemment, chacun aura ses préférences mais nous avons sélectionné 6 sites sur lesquels vous devez vous attarder !

1 - Le Verdon : Hulk, l’arrête du Belvédère et la célèbre Tom et Je Ris

Le Verdon et ses gorges sont idéaux pour l’escalade : un cadre naturel sublime et de l’ombre pour grimper toute la journée !

L’un des plus beaux sites est sans doute celui de Hulk, près de la commune de Rougon.

Accéder à Hulk se mérite et est un avant-goût de ce qui vous attend

C’est après 20 minutes de marche, une tyrolienne et une via corda que vous accéderez au site. Les voies vont du 5 au 8 et font en moyenne 25 à 30 mètres. Un spot magnifique pour les initiés !

Non loin de Hulk se trouvent les grandes voies du Verdon, sur la commune toute proche du Palud-sur-Verdon. Un chemin de montagne vous emmènera tutoyer les sommets avec des voies de 200 mètres.

Si vous avez une bonne pratique de l’escalade en grandes voies, nous vous conseillons particulièrement l’arrête du Belvédère et sa vue imprenable sur les gorges, d’un niveau moyen 6A.

Enfin, Tom et Je Ris est la voie des grimpeurs qui n’ont pas froid aux yeux et qui passent du niveau 8 sans sourciller ! La voie de 60 mètres, cotée 8B+ est toute en colonnes au cœur des gorges et l’on vient du monde entier pour s’y frotter.

Si vous voulez vous tester et vous mesurer à d’autres excellents grimpeurs, cette voie est faite pour vous ! Elle est accessible depuis le haut de la falaise, après une bonne heure et demie de marche.

2 - Fontainebleau, un site de bloc historique

Proche de Paris, le site de bloc de Fontainebleau fait référence dans l’histoire de l’escalade.

C’est sur ces blocs de grès posés au milieu de la forêt que les pionniers de la grimpe ont différencié cette pratique de l’alpinisme.

Le site de Fontainebleau est toujours un lieu mythique et magique qui possède un potentiel énorme : des centaines de blocs de 3 à 6 mètres avec des circuits pour tous les niveaux.

Ici, on grimpe sans baudrier et sans corde et vous pourrez vous mesurer au célèbre Toit du Cul de Chien ou encore à The Big Island, le 8C de la forêt.

3 - Annot dans les Alpes de Haute Provence

Annot, c’est un peu le Fontainebleau des Alpes de Haute Provence ! Un site de bloc exceptionnel au milieu de la forêt méridionale.

Le charme d’Annot ne s’arrête pas là puisque le site propose aussi de nombreuses voies en fissures.

Ici, pas d’équipement sur la paroi : on avance à son rythme en posant soi-même ses coinceurs.

Un niveau 6B est exigé pour se lancer et si vous n’êtes pas familiers du maniement du coinceur, nous proposons des stages d’initiation à cette technique.

4. Le Lubéron et le site majeur de Buoux

Le site de Buoux dans le Lubéron a joué un rôle prépondérant dans le développement de l’escalade de haut niveau.
Sur ce site de pleine nature, la falaise est majestueuse, faite de calcaire gréseux aux reflets gris et ocre et vous ne trouverez pas de voie en dessous du 6B.

Après une dizaine de minutes de marche, vous grimperez dans les pas des plus grands.

Patrick Edlinger s’est longtemps entraîné sur ce site et a ouvert des voies de renom, suivi de François Legrand.

Un site mythique pour les initiés !

5 - Bouches-du-Rhône, la calanque de Sormiou

Grimper au-dessus de l’eau, au soleil, dans un site préservé et majestueux, ça vous tente ?

C’est la belle promesse du site de Sormiou, une calanque située à proximité de Marseille. Le site est bien équipé et très accessible en termes de niveau.

Même les grandes voies (100 à 200 mètres) commencent au 5.

Nous avons un petit faible pour la traversée du bec de Sormiou, une traversée horizontale qui longe tout le bord de mer et passe dans une grotte. Dépaysant !

6 - Les Hautes-Alpes : Céüze et Orpierre

Les falaises de Céüze font partie des plus belles de France et se méritent puisqu’il faut compter 45 minutes de montée pour y accéder. Le paysage en altitude est très lumineux et les lignes pures de la roche invitent le grimpeur.

La difficulté débute au 5B et vous trouverez de nombreuses voies entre le 6A et le 8B.

Si vous n’avez pas froid aux yeux et si vous avez le niveau, Biographie, la 4ème voie mondiale ouverte en 9A + (par Chris Sharma) se trouve sur ce site.

A quelques minutes de route de Céüse, Orpierre est également une belle destination dans les Hautes-Alpes avec de nombreuses falaises très bien équipées. Le secteur et la falaise du château notamment en font le site rêvé des débutants !

Ajoutez à cela un village typique et une ambiance provençale et vous avez tous les critères pour passer une belle semaine de grimpe !

Un article de ssauvegrain