Les 5 meilleurs spots de hors-piste de Val d’Isère

  • 4971Vues
  • 1Commentaires
Niveau 3
La réputation de Val d'Isère en matière de hors piste la précède et pour cause : le terrain est complet et varié, avec des runs accessibles et d'autres plus engagés, des forêts et de la haute montagne. Que ce soit pour en conditions de poudreuse ou en ski de printemps, c'est un immense domaine freeride qui s'offre à vous. Voici quelques classiques du genre.

 

Le spot des Grands Vallons : le plus connu


Les Grands Vallons, sur le secteur du Fornet, est un spot hors piste incontournable de Val d’Isère.

Le run ne présente pas de grosse difficulté technique, il est long (1000 m de dénivelé, puisque l’on peut arriver jusqu’à la piste Mangard) et orienté nord, ce qui garantit une bonne qualité de neige.

 

grands-vallons-val-disère-hors-piste-ski.jpg

La largeur de l’endroit permet d’opter pour différentes lignes, et le relief vallonné est joueur.

 

C’est un excellent spot quand il vient de neiger, mais sa renommée et sa facilité d’accès en font un des endroits les plus fréquentés (et donc les plus tracés) de Val d’Isère. La rapidité est donc la clé du bonheur aux Grands Vallons !



L’envers de Cugnaï : le spot sauvage


Tout comme les Grands Vallons, Cugnaï est un grand classique de Val d'Isère, donc un spot fréquenté. Cela reste malgré tout un beau run car il recèle plusieurs variantes à gauche et à droite, plus ou moins pentues, plus ou moins tracées.

Spot-de-hors-piste-Cugnaï-Val-dIsère.jpg
Petite vallée sauvage, qui se termine par un vallon encaissé, Cugnaï est un joli run calme et dépaysant avec une vue magnifique sur l’imposant Mont Charvet.

 

Panorama-de-lenvers-de-cugnaï-val-disère.jpg

Un petit refuge dans le vallon, propose de la restauration au printemps sur une belle terrasse ensoleillée !



Le spot du Col Pers : l'échappée pour les experts

 

En matière de dépaysement, Col Pers est aussi un incontournable du genre. Ce hors piste, au départ du Pissaillas, arrive au fond de la vallée du Fornet, au Pont Saint Charles.

 

C’est un run long, avec peu de pente, dont l’attrait réside principalement dans son panorama incroyable, et sa situation isolée, à l’écart de toute remontée mécanique.

 

Spot-de-ski-Hors-piste-le-Col-pers-à-Val-DIsère.jpg

 

On a vraiment la sensation d’être seuls en pleine montagne, et pour cause, l’itinéraire de Col Pers passe dans le Parc de la Vanoise.

 

Facile à skier, Col Pers requière une excellente connaissance du terrain car il diffère selon les conditions de neige.

 

Ainsi, les gorges de Malpasset sont souvent infranchissables et extrêmement dangereuses. Il ne faut jamais s’aventurer hors piste sans connaissance, et encore moins à Col Pers !



Le Tour du Charvet : le spot le plus agréable

 

Considéré comme un hors piste d’initiation, une belle promenade, le Tour du Charvet est un classique de Val d’Isère car c’est un bel itinéraire agréable à skier en toutes saisons, en poudreuse comme en ski de printemps.

 

Tour-du-charvet-Spot-de-hors-piste-de-Val-dIsère.jpg

 

Il faut malgré tout se méfier du risque d’avalanche, notamment en fin d’itinéraire, puisque des pentes avalancheuses surplombent les gorges qui terminent le run.

 

Le Tour du Charvet comporte aussi des magnifiques variantes un peu plus raides, comme le Bec de l’Aigle ou le Couloir du Mont Blanc.



Le Couloir de La Table : le spot d'excellence pour les experts

 

Alors que les quatre itinéraires précédents sont facilement accessibles et peu exigeants techniquement, le couloir de la Table est réservé aux excellents skieurs.

 

Spot-de-hors-piste-de-la-table-Val-dIsère.jpg

Le départ se situe en haut du rocher de Bellevarde, non loin de la cabane de départ de la descente olympique de 1992.

Il faut marcher environ 20 minutes pour y accéder. La vue plongeante sur Val d’Isère est sublime et le couloir, pentu, encaissé, assez spectaculaire.

 

La sortie de celui ci s’ouvre sur le spot du Cairn, avec plusieurs itinéraires possibles pour rejoindre ensuite le bas de la Face de Bellevarde.

 

 

 


Attention : ridez en toute sécurité

Le hors-piste nécessite une grande expérience de la montagne et du terrain pour être pratiqué en toute sécurité. Pour toute sortie Il est très fortement conseillé de suivre les recommandations de sécurité avant et pendant le départ et d’être accompagnés d’un professionnel de la montagne.

Ne partez jamais seul, et soyez toujours équipé d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde. Effectuez régulièrement des exercices afin de savoir parfaitement vous servir de ce matériel.

1 Commentaire
Non applicable
La mise en garde sécurité devrait être au début du blog!
Faire la promotion du hors piste en général est ok mais pas nécessaire d'apporter des details inexacts sur votre sélection.
LES DERNIERS ARTICLES