Publié le 29-01-19

Les 5 meilleurs sites de ski hors-piste en France

Amateurs de hors-piste ou débutants, vous êtes chanceux car la France regorge de sites de hors-piste alliant grands espace aventureux et facilité de pratique grâce aux remontées mécaniques. Certains domaines sont même totalement dédiés au freeride. Nous vous proposons cinq sites à faire absolument si vous aimez la poudreuse !

 

1. La Vallée de Chamonix : l'incontournable des freeriders


C'est à croire que le massif entier est dédié au hors-piste. Les débutants comme les skieurs experts pourront trouver leur bonheur à Chamonix. 


Vous vous en doutez, la grosse particularité de ce site est la vue imprenable sur les sommets à plus de 4000 mètres et sur le Mont-Blanc.

 

La Vallée Blanche est l’itinéraire mythique de Chamonix.


Accessible depuis l’Aiguille du Midi, elle offre une descente de plus de 2000 mètres sur l’un des plus grands glaciers d’Europe entre crevasses géantes et passages sous séracs.

 

2. La Grave, La Meije : le domaine sauvage


A la Grave, aux portes du massif des Écrins dans les Hautes-Alpes, vous ne trouverez quasiment pas de pistes et pas une seule dameuse à l’horizon. Le site entier est dédié au hors-piste et son nom vient tout de suite à l’esprit après celui de Chamonix.

Un téléphérique vous amènera au départ et des itinéraires qui avoisinent tous les 1500 à 2000 mètres de dénivelé négatif.


Les Valons de la Meije, le Glacier de la Loze et le Valon de Chancel font partie des itinéraires les plus connus et accessibles à un niveau intermédiaire. Cependant, le site regorge aussi de passages moins connus réservés aux skieurs très expérimentés.

3. Tignes & Val d'Isère : les spots de la Tarentaise


Le domaine de Val d'Isère est la perle de la Tarentaise et un site historique pour tous les amateurs de ski de rando et de hors-piste.

Les remontées mécaniques, les plus hautes en Savoie, offrent de nombreuses possibilités de hors-piste accessibles.


En ski de rando, c’est également le départ de randonnées glacières ainsi que du Tarentaise Tour, réservé aux skieurs expérimentés et qui traverse tout le parc de la Vanoise.

4. Paradiski : le berceau du freeride


Nous restons en Tarentaise avec les domaines de la Plagne et des Arcs, reliés entre eux pour former le Paradiski !



Les Arcs est le domaine berceau du freeride, où ont été tournés les premiers films de glisse comme Apocalypse Snow qui ont contribué à populariser cette pratique. C’est aussi là où les précurseurs du snowboard ont fait leurs armes, notamment Régis Roland.

Le domaine reste à la pointe du freeride et un vivier de jeunes talents et de personnages mythiques comme Enak Gavaggio dit « Rancho »


Aujourd’hui, plusieurs itinéraires de 2000 mètres de dénivelé négatif sont praticables sur les différentes faces de l’Aiguille Rouge, pour les skieurs confirmés et les skieurs intermédiaires.

5. Le Pic du Midi de Bigorre : au sommet des Pyrénées


Direction les Pyrénées et le domaine du Tourmalet pour un dernier site mythique : celui du Pic du Midi. Pour les amateurs de hors-piste et de paysages grandioses, il est incontournable !


Il s’agit de plusieurs itinéraires de 1000 à 2000 mètres de dénivelé négatif réservés pour certains à des skieurs très avertis et engagés. Cependant, les freerideurs intermédiaires y trouveront également des pentes plus douces.

Le site est desservi par le téléphérique du pic, le plus haut des Pyrénées, qui culmine à plus de 2800 mètres d’altitude.


La pratique du hors-piste n’est pas réservée à une élite qui défierait chaque jour les dangers de la montagne ! Pour vous rassurer, on revient sur quelques idées-reçues

 

Retrouvez tous nos séjours hors-piste cet hiver.


Un article de JMiller