Les 5 meilleures stations pour skier entre les sapins

  • 188Vues
  • 0Commentaires
Niveau 4


Imaginez vous en train de tailler de larges courbes parmi des sapins enneigés ! Ça vous fait rêver vous aussi ? Les sapins ajoutent du charme au station et rendent les décors de la montagne encore plus irréels. Nous avons établi pour vous le top 5 des plus belles stations françaises réputées pour leurs forêts de sapins ou de mélèzes.
Que vous soyez skieur débutant ou expérimenté, que vous aimiez les longues balades sur des pistes douces ou des runs hors pistes entre les sapins, on vous livre les meilleurs spots de chaque station.


1 - Les Arcs, le paradiski des sapins


La station des Arcs est connue pour son panorama à couper le souffle sur le Mont Blanc mais aussi pour ses pistes serpentant entre les sapins.

Skier entre les sapins _ Les Arcs

Village vacances sportif - Les Arcs  les plus beaux balcons de la Tarentaise

Les différents villages, et notamment Arc 1950 et Arc 1600 sont situés en lisière de forêt, tout en ayant une vue balcon imprenable.


Le secteur de Vallandry est renommé pour ses larges pistes entre les sapins, idéales pour déployer de grandes courbes sur de la neige fraîchement damée.


Les amoureux de hors piste pourront également s’amuser dans les forêts de Malgovert et Mont Blanc, des classiques du genre.


Et pour changer d’horizon, on peut également rejoindre l’autre station du domaine Paradiski, la Plagne, et ses forêts des Coches, de Montalbert ou de la Roche.

Skier entre les sapins - Les Arcs

A skier absolument : La descente jusqu’à Villaroger est un must, avec un départ en altitude, à l’Aiguille Rouge puis près de 1800 m de dénivelé en forêt, par une magnifique piste rouge, avant d’arriver dans un village de montagne authentique, Villaroger !

2- Le Grand Massif, entre les sapins de Flaine à Samoëns


En Haute Savoie, les stations qui comptent un secteur boisé sont très nombreuses. Mais le Grand Massif compte parmi les plus belles et les plus fournies en sapins, avec de magnifiques forêts qui s’étendent de Samoëns jusqu’à Flaine.

Village sportif Flaine

Hormis quelques pistes d’alpage au dessus de Flaine, l’immense majorité du domaine skiable du Grand Massif est tracé au coeur de la forêt.


On y découvre de fabuleuses pistes, pour tous les niveaux. Les niveaux intermédiaires auront de quoi se faire plaisir sur le secteur des Carroz, mais aussi au dessus de Morillon, avec la Marvel, une verte splendide au coeur de sapins centenaires.

Domaine skiable Flaine

La topographie du terrain permet de rider un peu partout de petits hors pistes de proximité dans la forêt, mais il existe aussi de plus longs itinéraires, par gravité ou en marchant un peu.

Moniteurs Flaine

A skier absolument : La piste des Cascades ! Cette longue balade facile entre alpages et forêts, part du sommet des Grandes Platières pour rejoindre les bois de Sixt, avec une ambiance alpine d’exception.

3 - Serre Chevalier, le ski dans les forêts de mélèzes !


A Serre Chevalier, pas de sapins, mais d’autres conifères, les mélèzes ! Ceux ci ont la particularité de perdre leurs aiguilles en hiver. Au pied de ces forêts de mélèzes, s’étend le village de Serre Chevalier, dont les différents hameaux jalonnent la vallée de Briançon jusqu’au Monêtier Les Bains, tous avec un accès direct aux pistes.

Skier entre les sapins Serre Chevalier

Le domaine propose des pistes d’alpages sur les sommets et de longues descentes en forêt sur la partie basse.


Pour skier tranquille entre les mélèzes, le secteur de Serre Ratier est tout indiqué, mais la piste bleue de Rochamout, au Monêtier, est aussi une belle promenade arborée à ne pas manquer.

Skier entre les sapins Serre Chevalier

Les meilleurs skieurs se feront les jambes sur la célèbre piste noire de la Casse du Boeuf, à Villeneuve, tandis que les freestylers pourront rider les modules en bois de la Mélèzone, dans le même secteur.


Serre Chevalier est aussi un haut lieu du hors piste en forêt, avec d’excellents runs du côté de l’Aiguillette, dans une belle forêt espacée, ou de Monêtier, dans les bois du Cibouit !

Skier entre les sapins Serre Chevalier

A skier absolument : La piste Luc Alphand, du nom du grand champion de ski local, est la piste phare de Serre Chevalier. Tracée au milieu des mélèzes au dessus de Chantemerle, elle offre un vrai challenge à la mesure des meilleurs skieurs, avec de la pente soutenue et des mouvements de terrains.

4 - Les Angles, le ski en forêt dans les Pyrénées !


Cap au Sud avec Les Angles et leur forêt méridionale de sapins et pins à crochets !

Les angles village

Dominant le plateau du Capcir, les Angles ont des airs de petit Canada entre lacs et forêts.


Établi au pied des montagnes, le village a su conserver son caractère tout en étant une véritable station moderne, avec un accès direct aux pistes de ski.

Skier entre les sapins - Les Angles

Le secteur du Pla Del Mir, niché au coeur d’un cirque forestier, a fait la réputation des Angles.


Le domaine skiable est très accessible et ludique, idéal en famille ou pour les skieurs tranquille. Les forêts des Angles se découvrent aussi en raquette avec de très nombreux circuits et chemins nordiques.

Skier entre les sapins - Les Angles

A skier absolument : Le secteur de Balcère et ses pistes techniques rouges et noires qui serpentent en forêt, saura combler les meilleurs skieurs.

5 - La Tania, le spot à sapins des 3 Vallées !


L’immense domaine des 3 Vallées a sa station « secrète » : la Tania, lovée au coeur d’une forêt d’épicéas. Tout près de Courchevel la mondaine, la Tania est une jolie station de charme, calme et naturelle, qui a toujours misé sur la forêt environnante pour fonder son identité de « station verte ».

Station de ski la Tania

C’est le spot idéal pour skier entre les arbres, une bonne alternative aux pistes d’altitude les jours de mauvais temps !


Des pistes pour tous les niveaux s’échelonnent dans la forêt entre la Tania et Courchevel le Praz, village voisin.

Forêt de sapins La Tania

La Tania est aussi bien connue des freeriders pour ses différents itinéraires forestiers à partir du sommet du Dou des Lanches.


A skier absolument : Les jolies pistes de Plan Fontaine (verte) et Folyères (bleue), qui déroulent leur doux tapis blanc au milieu des sapins, font le bonheur des skieurs de tous les niveaux.

Alors, vous êtes plutôt ski à fond dans les mélèzes, hors piste dans les sapins, ou ski à la cool entre les pins catalans ? Toutes ces stations sont très différentes, mais que ce soit dans les Alpes du Nord, du Sud ou dans les Pyrénées, vous aurez de quoi assouvir votre passion pour le ski et profiter du charme des forêts..
LES DERNIERS ARTICLES