Publié le 21-09-22

Après deux mois à parcourir plus d'une dizaine de villages sportifs UCPA, Manon a fait son grand retour dans la capitale et nous en dit plus sur son expérience à la fois sociale et sportive.


Elle nous raconte :


« Rencontres, challenges et découvertes sont les trois ingrédients qui composent un séjour avec l’UCPA. 

Aujourd’hui, je peux comparer mon expérience de vacancière et de backpacker et j’en suis arrivée à la conclusion que les trois mots cités précédemment sont de rigueur dans les deux cas.


À travers les centres que j’ai visités durant plus de deux mois, j’ai eu l’occasion de croiser des spots dont chacun se souvient pour longtemps. Le centre de Sanary-sur-Mer avec sa vue à couper le souffle dès le petit déjeuner, les massifs face au centre de Chamonix ou bien les couchers de soleil qu’offrait le centre de l’Île du Levant. Ou des nouvelles activités addictives comme l’escalade dans les gorges du Verdon, du kitesurf sur la plage de l’Espiguette, du canyoning à Serre-Chevalier. En bref, l’UCPA a de quoi ravir toutes les envies, curiosités et niveaux.


Côté rencontres, encore une fois, l’UCPA ne déçoit pas. Se retrouver seul.e relève presque de l’impossible. Et ça tombe bien, ce n’est pas ce qui est voulu ! Avoir peur au début est normal. Lors de mon premier voyage, en tant que cliente, je me disais que je n’allais pas forcément réussir à m’intégrer et un an après, j’ai une bande d’amis proches que je revois très régulièrement.    

 

La même peur s’est un peu fait sentir lorsque je suis partie en tant que backpacker. Mais une fois sur les centres, une bulle se crée et les rencontres se font naturellement que ce soit avec le staff ou les vacanciers.


Bien que ces centres proposent des activités différentes avec des équipes différentes, une seule chose est à retenir, l’esprit UCPA qui y règne. Cette ambiance si unique se retrouve partout. On en repart toujours avec un petit pincement au cœur mais impatient à l’idée de savoir que ce n’était pas la dernière fois ! »


Un article de LouUCPA