Kitesurf : 9 règles pour rider en toute sécurité

  • 369Vues
  • 0Commentaires
Monitrice de l'UCPA


Si le kitesurf a l’image d’un sport extrême, sa sécurité a été nettement améliorée au fur et à mesure des années et avec l’augmentation du nombre de pratiquants. Spot, matériel, décollage et règles de navigation, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour éviter les blessures et les collisions.

 

Choisir son spot de kitesurf

 

1. Choisissez votre spot en fonction de votre pratique


Si vous êtes débutant, vous ne choisirez pas forcément les mêmes spots ou les mêmes zones de pratique que des kitesurfeurs plus confirmés.

Kitefsurf - Partir kiter au bout du monde

Privilégiez les spots ou le vent est plutôt constant


Faites également attention au moment de la journée où vous allez vous y rendre. En fonction des marées, des obstacles et des reliefs peuvent être gênants : épaves, rochers, haut-fond, etc.

2. Renseignez-vous sur la météo


Le deuxième point essentiel avant de se lancer à l’eau est de bien prendre connaissance des conditions météorologiques du jour.

Analyser la météo en kitesurf

Vous devez donc savoir analyser des conditions météo et vous méfier des changements de dernières minutes


Il est toujours préférable de faire un point juste avant de commencer sa session et de consulter des rapports de sources différentes. Pendant la session, pensez également à surveiller l’état du ciel. La météo évolue vite et l’on est parfois tellement centré sur sa pratique que l’on oublie de surveiller les nuages qui noircissent au large. Jusqu’à se laisser surprendre !

Le matériel de kitesurf

 

3. Choisissez votre matériel en fonction des conditions


Ca semble plutôt logique mais en fonction des conditions et notamment de la force du vent, vous pouvez choisir une aile plus ou moins grande. Si vous équipez une autre personne que vous, faites également attention à bien lui proposer du matériel adapté à son gabarit !

4. Faites toutes les vérifications nécessaires avant de décoller


Sur la plage, faites toujours un check-up de votre matériel avant de décoller.

Vérifications du matériel avant de décoller en Kitesurf en Kitesurf

Les lignes doivent être démêlées et les systèmes de sécurité doivent être parfaitement opérationnels


Vous devez également être au point sur son utilisation. Si cela fait longtemps que vous ne l’avez pas testé, n’hésitez pas à vous entraîner de nouveau sur le sable.

5. Portez des protections


Pour finir sur le matériel, les protections sont indispensables pour sécuriser sa pratique : casque et gilet de sauvetage qui assureront votre flottaison en cas de chute et préviendront les chocs sur la tête et dans les côtes.

Protections en kitesurf

Apprenez à naviguer sans leash


En ce qui concerne le leash de la planche, nous vous conseillons d’apprendre à naviguer sans pour éviter tous les accidents liés au « retour de planche ».

Soigner son décollage

 

6. Sécurisez votre zone de décollage


Avant de décoller, vérifiez bien qu’aucun obstacle ne va venir gêner votre départ et sachez qu’il est toujours préférable de décoller dans l’eau.

Sécuriser sa zone de décollage en Kitesurf
Ajustez bien votre position en fonction du vent et décollez en bord de fenêtre, là où sa puissance est la plus faible.

7. Choisissez bien votre assistant


Il est toujours préférable d’avoir une personne de confiance avec vous, pour vous secourir en cas de danger mais également pour vous aider à décoller.

Votre assistant doit maîtriser le décollage et savoir manipuler l’aile pour vous aider correctement


Il doit également être en mesure de vérifier votre positionnement que vos lignes soient bien démêlées et attendre votre « go » avant de vous lancer. La communication avec cette personne est d’ailleurs réglementée : on lève le pouce quand on est ok pour décoller et on fait des mouvements de va et viens, main à plat au-dessus de la tête quand on souhaite atterrir.

Les règles de navigation

 

8. Respectez toujours les règles de priorité


En navigation, les règles de priorité sont là pour éviter les collisions, garantir votre sécurité et celle des autres kitesurfeurs présents sur le spot.

Respecter les règles de priorité en Kitesurf

Elles doivent donc être appliquées de manière réflexe


La principale règle de priorité est la suivante : tribord est toujours prioritaire sur babord, c’est à dire lorsque vous naviguez avec la main droite devant vous êtes tribord et ainsi prioritaire.
En pratique, cela se traduit comme suit :

    • Tribord lorsque vous croisez un autre rideur et que vous êtes à son vent : levez votre aile

 

    • Babord lorsque vous croisez un autre rideur et que vous êtes sous son vent : baissez votre aile




9. Limitez votre zone de pratique


Enfin, nous vous conseillons de définir pour chaque sortie une zone de pratique à l’intérieure de laquelle vous resterez.

Limiter sa zone de pratique en Kitesurf
Cela vous évitera notamment les longs retours à la nage qui peuvent être épuisants, ou à pied. Gardez toujours une marge de sécurité qui vous sera très utile en cas d’incident ou de baisse du vent.

Bon ride !

LES DERNIERS ARTICLES