Kitesurf : à partir de quel niveau et quel matériel acheter ?

  • 209Vues
  • 0Commentaires
Monitrice de l'UCPA


Si vous avez pris deux ou trois cours de kitesurf, vous êtes certainement prêts à vous jeter à l’eau. Oui, mais il y a un mais… le matériel ! La location est encore peu développée et reste assez chère. Alors, est-il utile d’investir dans son propre équipement ?

 

Acheter son matériel de kitesurf : les pré-requis

 

Quel niveau technique doit-on avoir avant de s’équiper ?


Avant d’investir dans son propre matériel, il est absolument indispensable d’avoir pris quelques cours de kitesurf pour se familiariser avec l’équipement et surtout, pour apprendre à manipuler sa voile.

Cours avant d'investir dans du matériel de Kitesurf

Si vous ne savez pas gérer et vérifier votre matériel sur la plage, c’est que vous n’êtes pas prêts


Nous vous conseillons donc de prendre des leçons jusqu’à savoir gérer vos décollages dans presque n’importe quelles conditions de vent. C’est à ce moment-là que les accidents sont le plus fréquent car les nouveaux pratiquants ont généralement appris dans des conditions idéales et ne savent pas faire face à un vent plus fort ou à une surface d’eau plus agitée.

Savoir remonter au vent en Kitesurf

Il est également indispensable de savoir remonter au vent et de connaître sur le bout des doigts les systèmes de sécurité du matériel et les techniques de self rescue avant de penser à vous équiper.

Que faire si l’on hésite à investir ?


Il est tout à fait concevable que vous ayez atteint ce niveau technique mais que vous hésitiez toujours à acheter votre propre équipement. Il s’agit en effet d’un vrai investissement et si vous n’êtes pas sûr à 100% de le rentabiliser, vous êtes en droit d’hésiter.

Reprendre des cours de Kitesurf avant d'investir dans du matériel

Dans ce cas, et si la discipline vous plaît, reprenez quelques cours ! Testez différents spots et différentes conditions météo pour savoir si le sport va vraiment vous rendre addict !

Kitesurf : quel équipement acheter et à quel prix ?

 

Le matériel neuf


Le matériel de kitesurf est relativement cher. Neuf, vous vous en sortirez rarement pour moins de 2 000 euros.

Eviter le matériel trop spécifique si débutant Kitesurf © Isabelle Fabre

 

Si vous débutez, évitez de prendre du matériel trop spécifique, choisissez plutôt une aile orientée freeride


En plus de cette aile, vous pouvez investir dans un petit trainer, une aile plus petite qui vous permettra de vous entraîner au pilotage sur la plage par vent léger pour progresser ensuite plus rapidement une fois sur l’eau.

Acheter une bonne combinaison en Kitesurf

Enfin, en plus de l’aile, du harnais et de la planche, pensez à acheter une bonne combinaison dont l’épaisseur est adaptée aux conditions dans lesquelles vous allez pratiquer le plus souvent. Ainsi qu’une impact vest pour prévenir les chutes et un bon casque !

Le matériel d’occasion


On trouve facilement du matériel d’occasion sur internet, il est donc possible de faire de bonnes affaires sans se ruiner.

Etre vigilant sur l'état de la voile en achat d'occasion Kitesurf

Attention cependant à être bien vigilant sur l’état de la voile


Il faudra être certain qu’elle tient bien la pression et qu’elle ne présente pas de fuite d’air, que le spi et les lignes soient en très bon état et que les systèmes de sécurité sur la barre fonctionnent bien. Vous pouvez être un peu moins regardant avec la planche !