Publié le 14-07-17

Escalade : grimper en salle ou grimper en falaise, quelles différences ?


Les pionniers de l’escalade ne connaissaient pas les salles et pour cause, elles n’existaient tout simplement pas. Mais aujourd’hui, nous faisons souvent nos premiers pas de grimpeurs en intérieur avant de nous lancer en falaise.Si ces deux pratiques relèvent du même sport, elles ont quand même quelques différences qu’il faut connaître avant de se lancer fièrement à l’assaut des montagnes.


 

Plus de matériel pour grimper en falaise

Pour grimper en salle, vous venez avec votre tenue de sport, votre baudrier, vos chaussons, votre magnésie et… c’est tout ! Vous trouvez les cordes aux pieds des voies et les dégaines qui jalonnent votre montée déjà placées.
Les falaises, même équipées, ne le sont jamais à ce point. En général, vous aurez des points d’assurance sans dégaines et un anneau pour passer la corde en haut. Avant de sortir en falaise, vous aurez besoin à minima :

    • D’une corde de 60 à 70 mètres ;

 

    • D’une bonne douzaine de dégaines.


Des techniques d’escalade différentes

 

Il est obligatoire de connaître certaines techniques de corde pour pouvoir sortir en falaise. La première est bien évidemment de savoir monter en tête.

Ensuite, les deux techniques les plus importantes sont :

 

    • La pose d’une moulinette pour passer la corde dans un anneau fixe (sans ouverture) en fin de voie et redescendre ;

 

    • Les manœuvres de réchappe pour redescendre au milieu d’une voie, sans l’avoir terminée et sans perdre de dégaines.

Nous parlons dans cet article de falaises qui ne nécessitent qu’une longueur de corde. D’autres techniques doivent être maîtrisées si vous voulez vous lancer dans l’ascension de grandes voies de plusieurs longueurs.

L'objectif de l'escalade en salle est de progresser et de se préparer à l'escalade en milieu nature

La lecture de la voie est une autre différence entre la salle d’escalade et la falaise.
Dans le premier cas, des prises de couleurs différentes selon le niveau de la voie sont fixées sur un mur lisse. Peu de difficultés donc.

En falaise en revanche, pas de code couleur pour vous indiquer où vous devez vous placer. La lecture en bas de la voie est plus complexe et les débutants ont souvent du mal à repérer toutes les prises.
La solution ? Pratiquer encore et encore en commençant en dessus de son niveau habituel pour s’habituer progressivement à la roche et à ses particularités.Quand vous faites la lecture de votre voie en falaise, n’oubliez pas également de regarder l’espacement entre les points d’ancrage, souvent plus grand qu’en salle et d’anticiper les points de repos naturels bien utiles pour se refaire les bras et étudiez la suite de la voie.

 

Quelques précautions à prendre pour votre sécurité


Enfin, si la sécurité est très importante dans la pratique de l’escalade en salle, elle l’est encore plus en milieu naturel.

N’oubliez pas que vous grimpez sur du rocher, nettoyé mais toujours susceptible de s’effriter.

Assureur comme grimpeur doivent donc porter un casque. Celui-ci vous sera également utile en cas de retournement pendant une chute.

Les points d’ancrage étant plus espacés qu’en salle, l’assureur doit garantir la sécurité de son grimpeur avant la première dégaine en le parant, pour lui éviter un retour au sol violent en cas de chute et être particulièrement vigilant sur le reste de la voie.

 

Enfin, n’oubliez jamais de faire un nœud de sécurité au bout de votre corde, côté assureur. Si vous n’avez pas bien apprécié la longueur de la voie et que vous arrivez en bout de corde lors de la descente, il sauvera votre grimpeur.

L’absence de ce nœud de sécurité est l’une des premières causes d’accidents en falaise

Alexis, moniteur d'escalade à l'UCPA, reviens sur 12 points-clefs de l'escalade, en indoor ou en falaise, afin de vous aider t'aider à réviser tes bases quand tu vous allez grimper, pour vous faire plaisir en toute sécurité !

 


Un article de ssauvegrain