Publié le 02-12-15

Que vous soyez un amoureux d’alpinisme, passionné d’escalade ou dans la découverte d'un nouveau sport voici trois sites où trouver de magnifiques cascades de glace  idéales pour s'initier, se perfectionner et surtout vivre une aventure vraiment différente.

1 - Les cascades du Queyras - Briançonnais

Située dans les Hautes-Alpes, la région du Briançonnais est un lieu idéal pour vous initier ou vous perfectionner à l’escalade glaciaire. Plusieurs cascades de glace vous attendent dans des paysages exceptionnels.

Au coeur du parc naturel régional du Queyras, vous évoluerez dans une nature paisible et préservée.

Vous découvrirez l’edelweiss, l’une des plantes de montagne les plus célèbres avec son manteau de poils. Le temps d’une balade, vous traverserez les forêts de mélèzes et de pins cembro, caractéristiques de la région.

Au cours des ces sorties, vous aurez peut-être l’occasion de croiser des chamois. Faune et flore hivernales cohabitent dans un décor modelé par les différents cours d’eaux serpentant les montagnes et qui forment en hiver les magnifiques cascades de glace.

Pour s’initier ou réviser les techniques de base, la cascade d’Aiguilles est le lieu idéal.

En vous familiarisant avec le matériel et les bases techniques, vous commencerez par évoluer en moulinettes sur des cascades d’une vingtaine de mètres.

Vous évoluerez ensuite avec la pose des broches à glace en tête de cordée.

Réputé pour ses cascades accessibles à tous les niveaux, le site de Ceillac offre un vaste terrain de jeux pour pratiquer et perfectionner les bases techniques de lescalade glaciaire. Vous pourrez par exemple découvrir et escalader la belle cascade « Holiday on Ice » d’environ 200 mètres.

Pour continuer de vous perfectionner à l’escalade glaciaire, de nombreuses autres cascades éphémères vous attendent.

Pour les alpinistes et les grimpeurs les plus aguerris à la recherche de sensations extrêmes, la région du Briançonnais compte des cascades célèbres comme Les Formes du Chaos ou les Sombres Héros.

2  - La Grave - La Meije :

Au cœur du Dauphiné, les Alpes réservent d’autres belles surprises. Au pied de la Meije et de son Grand Pic, ainsi que du Râteau, partez sur les routes des plus grands alpinistes.

Le temps d’un séjour extraordinaire, la commune de La Grave vous ouvrira ses portes à la découverte de nombreuses cascades de glace.

Parmi celles-ci, certaines sont facilement accessibles et vous permettront de vous épanouir en toute tranquillité. Pour vous (re)mettre en condition, vous pourrez par exemple démarrer avec La Colère du Ciel.

Pour continuer de progresser en douceur, Caturgeas vous offrira ses magnifiques pentes.

Pour les grimpeurs les plus aguerris, vous pourrez aller à la découverte et à l’escalade de La Source des Dieux.

3 - Bourg-d’Oisans :

Un peu plus au Nord, le parc national des Ecrins et ses communes proposent de nombreuses cascades de glace à altitude plus ou moins élevée.

Bordée de part et d’autre par le Massif Du Pelvoux et celui des Grandes Rousses, la commune de Bourg-dOisans en Isère réserve de belles découvertes pour les amateurs d’escalade glaciaire.

Spot incontournable, ce lieu dispose de cascades de glace surprenantes telles que la Gorge ou bien Visa pour l’Amérique.

Encore plus éphémères, certaines cascades ne sont pas présentes tous les ans, à cause de conditions de gel non suffisantes, mais font le bonheur des grimpeurs quand les conditions le permettent.

Cependant, pour les moins chanceux, le parc national des Ecrins réserve bien d’autres cascades comme Pomme dApi pour s’initier, Happy Birthday pour prendre facilement ses marques, ou encore Saint-Claude pour les plus grands sportifs.

Un article de DRouvier