Publié le 24-11-15

Partons à la découverte des anciens repaires de pirates et de corsaires !

Sur la mer des Caraïbes, il est possible d’aller à l’aventure sur les traces de ces brigands d’un autre temps, le tout dans des décors exceptionnels.Mettons les voiles direction les Caraïbes, parmi les îles paradisiaques et leurs nombreuses criques sauvages 


Départ pour les îles sous le vent des Caraïbes

L’aventure démarre aux portes de Lorient où siégeait la Compagnie française des Indes au XVIIème et XVIIIème siècles. Les navires prennent la direction des Canaries afin de récupérer les alizées qui les mèneront dans les premiers repaires pirates au cœur des Caraïbes.


Ces repaires de flibustiers ont connu leur apogée à partir de 1520 et dureront pendant près de deux siècles. Empruntant la route Caraïbes, les navires atteignent les premières côtes paradisiaques des Petites Antilles, cet archipel d’îles de l’arc antillais séparant l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Une halte s’impose à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, chapelet d’îles composé des Grenadines.


Ces îles furent un des lieux de tournage du célèbre film Pirates des Caraïbes.

Nous retrouvons notamment les Tobago Cays, au cœur du parc national Tobago Cays Marine Park où l’on peut apercevoir des tortues de mer, fidèles compagnons d’escapade de Jack Sparrow


A quelques encablures de là, vous pourrez faire escale à l’île Morpion, ce magnifique banc de sable inhabité et entouré de l’eau azur de la mer des Caraïbes.Ces vastes étendues d’eau limpide cachent encore aujourd’hui de nombreux trésors enfouis dans les cales des galionsespagnols ayant coulé avec leurs cargaisons d’or ou de rhum, si prisées par les pirates.


Cap sur les Grenadines et vivez une croisière dans la peau d’un pirate !

Nous continuons sur le parcours des pirates en remontant la mer des Caraïbes, et en passant par la Martinique et la Guadeloupe.Profitons de l’occasion pour savourer les plaisirs d’une mer bleue turquoise, des plages de sable blanc et de la végétation luxuriante. Ce décor est idéal pour se croire sur une plage abandonnée mais gardez un œil sur l’horizon pour peut-être apercevoir le fameux Hollandais Volant, le navire fantôme de Davy Jones dont l’histoire dit qu’il écume toujours les Caraïbes !

Direction la Guadeloupe et ses îles paradisiaques aux criques sauvages !


En naviguant entre la Martinique et la Guadeloupe, nous apercevons à l’horizon la chaîne de hauts Pitons de l’île de la Dominique, paysage classé au patrimoine naturel mondial.

Arrivés sur l’île, le subtil mélange d’un décor volcanique et tropical nous donne envie de partir au delà des magnifiques plages.

L’abondance des trésors de l’île se dévoile. Les nombreuses cascades nous amènent à des sources d’eau chaudes qui constituent de véritables piscines naturelles.Ces paysages volcaniques et ces forêts sauvages vous rappelleront certaines scènes du film Pirates des Caraïbes dont celle mettant en scène Johnny Deep en tant Jack Sparrow perçu comme une divinité par les tribus indigènes.Les réalisateurs ont pu s’inspirer des populations amérindiennes ayant vécu sur l’île comme les « Arawaks » ou les « Caraïbes » dont le mythe raconte qu’ils étaient cannibales d’après les Européens.La navigation se poursuit vers l’île Saint-Martin pour reprendre le cap vers le grand ouest et rejoindre l’île de la Tortue, au nord d’Haïti.Elle a été nommée ainsi par Christophe Colomb du fait de sa forme de « Tortuga de mar », c’est-à-dire tortue de mer.


Cette île est de nos jours reconnue pour avoir été un des hauts lieux des flibustiers, boucaniers et autres pirates des Caraïbes.


Son paysage atypique révèle des paysages très différents entre le nord et le sud de l’île. Bordée par des falaises, la côte nord ou « Côte de Fer » est difficilement et dangereusement accessible, où les vagues viennent s’y déchirer.A l’inverse, nous retrouvons refuge sur la côte sud de l’île, où de sublimes plages nous attendent dont La Pointe-Ouest, une des 10 plus belles plages des Caraïbes.

Arrivée aux Bahamas à la découverte de ses cays

Nous remontons la mer des Caraïbes et achevons notre périple à travers les 700 îles et îlots que comptent les Bahamas.Au cœur des Bahamas, nous retrouvons l’île de New Providence et sa capitale Nassau, reconnue pour avoir été un des hauts lieux de la piraterie au cours du XVIIème siècle.Cette cays, ou autrement dit île de basse altitude, a également été utilisée comme décor de tournage du film Pirates des Caraïbes pour ses paysages mêlant sable, corail et eau turquoise.


Si ce tour d'horizon t'a donné quelques idées de voyage, on t'a également préapré un top des destinations paradisiaques à faire dans sa vie ! On s'y voit tellement... 


Un article de LHannon