Comment devenir moniteur de ski ?

  • 352Vues
  • 2Commentaires
Moniteur de l'UCPA

Vivre au milieu des montagnes, skis aux pieds pendant les quatre mois d’hiver tout en partageant sa passion, c’est ce que font chaque année les moniteurs et monitrices de ski. Dans cet article, on vous fait un topo sur ce métier dans lequel le travail ne manque pas !

 

 

Que fait réellement le moniteur de ski ?

Un spécialiste des sports de glisse

 

Les moniteurs et monitrices de ski sont par essence passionnés par les activités de neige. Leur diplôme leur permet d’ailleurs, selon leurs envies, d’enseigner tous les sports de glisse sur neige : ski ou de randonnée, snowboard, télémark et même raquettes. Le DE-moniteur national de ski alpin donne les prérogatives pour le hors piste et pour l’entraînement.

 

Pédagogie et adaptabilité, ses deux qualités indispensable

 

Evidemment, c’est un métier au contact du public où la pédagogie est indispensable !

Moniteur-ski-cours-de-snowboard

Les moniteurs et monitrices de ski sont l’intermédiaire entre l’apprenant et l’activité. Ils doivent adapter leur discours pour le mettre à portée de tous.

Et leur public va des jeunes enfants aux adultes qui décident de se mettre au ski, avec ou sans passé sportif. Ils doivent donc constamment s’adapter pour faire face aux appréhensions et aux envies de personnes différentes.

Vous pouvez chercher en France mais également en Europe où le diplôme français est reconnu

Et le premier employeur, ce sont les écoles de ski. Il y en a quasiment une dans chaque station, même les plus excentrées, des Alpes aux Pyrénées. Une source d’offres presque inépuisable, où vous aurez le plus souvent le statut d’indépendant. Tu peux te rapprocher de l’UCPA qui est une école de ski à part entière qui emploie près de 300 moniteurs salariés en France.

 

Enfin, certains moniteurs et monitrices travaillent en dehors des structures classiques et se construisent leur propre clientèle au fil des ans.

Dans tous les cas, c’est un marché qui est loin d’être saturé et vous pourrez trouver du travail tous les ans.

 

 

Peut-on bien vivre en étant moniteur ou monitrice de ski et quelles sont les perspectives d’évolution ?

Parlons peu, parlons chiffres, le salaire moyen d’un moniteur ou d’une monitrice de ski est de 2 100 € brut par mois (en moyenne). On peut donc vivre bien en exerçant ce métier. La question qui se pose est celle de l’activité professionnelle pendant les 6/8 mois de l’année où les stations sont ferméesMoniteur-de-ski-en-snowboard

Pour travailler toute l’année, une solution est de passer une double qualification pour être moniteur ou monitrice de ski l’hiver et, par exemple, de surf l’été

 

Certains organismes, dont l’UCPA, accompagnent même cette double qualification, soit pour enseigner des activités nautiques pendant l’été comme le surf, la voile ou le wakeboard. Soit pour rester en montagne toute l’année en devenant moniteur ou monitrice de VTT, d’eaux-vives ou guide de moyenne ou haute montagne.

Avec l’expérience, il est aussi possible de devenir formateur(trice) ou chef d’équipe

Ce dernier organise les plannings, assure la relation avec les clients et est garant de la qualité de l’enseignement, le plus souvent dans un centre sportif comme les villages sportifs UCPA.

 

 

Comment devient-on moniteur ou monitrice de ski ?

Pour résumer, on devient moniteur ou monitrice de ski en passant son Diplôme d’Etat de moniteur de ski alpin. Pour cela, il faut déjà avoir un bon niveau technique en ski. 

Mais ne pensez pas que le métier est réservé aux montagnards purs et durs

Si vous avez déjà un très bon niveau en ski loisirs et que vous n’avez jamais vécu en montagne, il vous faudra un peu plus d’engagement mais le diplôme est à votre portée si votre investissement est total sur plusieurs saisons d’hiver. En particulier si vous êtes un sportif aguerri ayant l'expérience d’un entraînement régulier, peut être même en vue d’une pratique compétitive. 

 

Si vous souhaitez suivre ce cursus, il faut dans un premier temps passer le test technique (slalom) qui est la porte d’entrée au diplôme. Moniteur-de-ski-en-hors-piste

Vous devrez suivre ensuite le cycle préparatoire qui dure 15 jours

S’il est réussi, vous obtenez alors le titre de moniteur stagiaire et la possibilité d’enseigner (avec des prérogatives limitées concernant les niveaux de skieurs; le hors piste est impossible) avec une rémunération. En moyenne, les moniteurs(trices)-stagiaires touchent 1 600 € brut par mois. 

 

Plus tard, l’obtention de l’épreuve technique (slalom géant) permet de continuer dans le diplôme. Le test technique et l’épreuve technique sont difficiles, une expérience du ski de compétition est requise.   

 

Ensuite différents stages (techniques, pédagogiques, snowboard, pratique en compétition, hors piste, etc) s’échelonnent jusqu’à l’obtention du diplôme. Entre chaque étape, des stages de mise en situation professionnelle doivent être effectués dans des centres d’enseignement agréés. Chaque étape obtenue permet de prolonger le statut de moniteur stagiaire, qui n’est donc pas à vie ! Malheureusement, si une étape n’est pas passée dans les temps, il faut recommencer à 0. 

 

Moniteur-ski-colonies-montagne

 

Entre le cycle préparatoire et le DE, le temps moyen d’obtention du diplôme est de 6 ans (6 hivers) 

L’UCPA, organisme de formation, propose différents parcours pour se préparer et réussir chaque étape du cursus dont la pré qualification qui va vous permettre de bien vous préparer au test technique. Vous pouvez réaliser vos mises en situation professionnelles dans les 19 villages sportifs de l’UCPA. Chaque automne / hiver, plus de 150 moniteurs suivent des parcours de formation à l'UCPA.  

 

 

 

 

 



 

 

2 Commentaires
Niveau 1

Bonjour a tous, 

je suis Belge, j'ai 30 ans... voila 15 ans que je pars chaques années a la montagne. le seul endroit sur terre ou je me sens ailleurs ^^

 

j'aimerais devenir moniteur de ski, pourriez vous me donner des conseiles ?et les differentes types de formations ? j ai vu 6 saisons (hiver)... il  n y a rien de plus rapide? 

 

amicalement, 

 

Samuel 

Niveau 1

Bonjour. 

 Je suis passionnée par la montagne et le ski, j'ai déjà un très bon niveau de ski ( fléche d'argent) et une bonne pratique du hors-piste

(par contre je n'ai jamais fait de snowboard), étant étudiante comment est-il possible de passer le diplome tout en restant étudiante. 

Merci beaucoup.

LES DERNIERS ARTICLES