Publié le 20-01-18

Comment débuter le snowkite

Que faire quand on est kitesurfeur et que la mer est beaucoup trop froide ne serait-ce que pour y mettre le bout du pied ? Du snowkite, évidemment !Mais loin d’être réservé aux personnes qui ont déjà une expérience sur l’eau, le snowkite est accessible à tous les skieurs et les snowboardeurs qui ont déjà un bon niveau sur les pistes !


 

Petit rappel : le snowkite, c’est quoi ?


Tout le monde a l’image du kitesurfer, accroché à une planche de surf. Il est tracté sur l’eau par une voile qu’il dirige.


Le snowkite transpose directement le principe du kitesurf sur la neige

 

On peut le pratiquer à ski ou en snowboard, le tout étant d’avoir quelque chose qui glisse sous les pieds, même si on vous déconseille la luge ! En réalité le kite se pratique sur de nombreux supports différents.



La voile utilisée est un peu différente de celle du kitesurf. Elle a la forme d’un mini-parapente et, si vous tombez, elle viendra se rouler en boule comme un chiffon pour ne plus présenter de prise au vent. Plutôt pratique pour ne pas être traîné sur des centaines de mètres et avoir l’air vraiment ridicule en cas de chute !

Enfin, comme en kite, le snowkite se pratique sur un terrain plat ou avec une très faible pente.

 

Les stations, comme Val Cenis proposent maintenant des zones aménagées et réservées à cette pratique.


On peut également descendre des pentes avec sa voile comme en speed-riding et/ou enchaîner les figures de freestyle, mais cela est réservé aux pratiquants déjà confirmés.

Faut-il déjà avoir fait du kitesurf pour commencer le snowkite ?


Non, le snowkite est une pratique accessible même si l'on a jamais fait de kitesurf
Bien évidemment, vous serez avantagé si vous avez déjà testé ce sport sur l’eau, mais apprendre le maniement de l’aile sur la mer ou sur la neige ne présente pas énormément de différence !


 On peut donc s’y mettre à tout âge pour changer un peu du ski de piste, du freestyle ou du ski de rando et tester de nouvelles sensations.

Quel niveau de ski ou de snowboard faut-il posséder ?


Pour commencer le snowkite, il faut déjà avoir un bon niveau de ski ou de snowboard : avoir de l’équilibre, maîtriser sa vitesse, ses virages et différents types de neige.


Pour débuter, le snowkite en ski est beaucoup plus facile qu'en snowboard.


Tout simplement parce que les deux pieds ne sont pas attachés et que l’on est plus libre de se déplacer en patineur ou en escalier. Les snowboardeurs se retrouveront dans des positions un peu moins agréables, à sautiller sur place ou à faire le lapin.

Un poil plus drôle pour ceux qui regarde mais au final, quel snowboardeur n’aime pas se rouler dans la neige ?

Y a-t-il une condition physique particulière à avoir pour commencer le snowkite ?


Ce qui est pratique avec l’aile de snowkite, c’est qu’elle est reliée à un harnais que l’on porte sur soi. On ne tire pas l’aile avec ses bras comme en planche à voile par exemple et on ne sollicite ses bras que pour la diriger. Pas besoin d’être musclor donc pour s’y mettre.

Si vous avez la condition pour faire du ski, vous avez la condition pour faire du snowkite

 

Quelles sont les sensations en snowkite ?


En snowkite, on retrouve les sensations de glisse et de vitesse que l’on a sur la piste, mais en bonus, vous aurez les sensations de pilotage de votre aile. Un peu comme lorsque vous êtes satisfait d’arriver à faire de jolies figures en cerf-volant, la puissance en plus !


Plus sérieusement, on sent vraiment la force de la voile qui nous tracte et c’est une expérience très agréable dès les premiers jours de pratique !

 

Y a-t-il des dangers spécifiques au snowkite ?


Tant que l’on reste sur les terrains balisés, homologués et mis à disposition par les stations, il n’y a pas plus de risques qu’en ski de piste.

Et même un peu moins puisque sur un terrain plat, les risques d’avalanche sont nuls.


Par contre, avoir quelques notions d’aérologie en montagne peut être utile pour anticiper les vents qui sont plus tourbillonnants et changeants que sur la plage.

 

Quelle progression puis-je espérer ?


Sur cette question, on va vous faire une réponse de normand puisque votre progression va essentiellement dépendre… du vent !


 

Pas de vent, pas de snowkite et tout le monde retourne sur les pistes ! En revanche, si vous avez de la chance et que le vent est stable pendant votre séjour, vous pouvez espérer vous déplacer correctement et maîtriser les demi-tours en une semaine.

Les plus téméraires s’essaieront même à quelques sauts, même si les premiers seront certainement involontaires !


Un article de DMazille