Comment débuter l'escalade à l’âge adulte ?

  • 185Vues
  • 0Commentaires
Moniteur de l'UCPA

Explosivité, souplesse, endurance, trois qualités que possèdent les bons grimpeurs et qui peuvent sembler difficiles à acquérir quand on avance en âge. On vous arrête tout de suite ! Si votre but n’est pas de participer au prochain Jeux Olympiques, vous pouvez vous mettre à l’escalade même si vous commencez à avoir des cheveux blancs.

 

Pas de force ? Pas souple ? Des barrières mentales mais pas un frein à l’escalade !

 

L’escalade est moins une question de condition physique que d’envie. Si vous avez envie de vous y mettre, foncez ! Et ne pensez pas que vous allez manquer de force ou de souplesse car ce sont des qualités qui s’acquièrent au fur et à mesure des entraînements.

 

Vous allez peut-être nous dire qu’avec l’âge il devient plus difficile de prendre du muscle et c’est vrai, surtout pour ce qui est du haut du corps.

 

Condition physique débutant en escalade

Mais on a un scoop pour vous : l’escalade ce n’est pas que tirer sur ses bras, c’est surtout savoir pousser sur ses jambes

Alors oui, vous allez voir les petits jeunes passer en force, parfois même torse-nu afin de vous faire pâlir devant des trapèzes dignes de Hulk. Mais vous verrez aussi des personnes beaucoup plus lambdas (et avec un T-shirt) sortir les mêmes voies.

 

Prérequis pour débuter l'escalade adulte

Passer en force, c’est bien, passer en s’économisant, c’est mieux !

 

Et puis il ne faut pas être complètement fataliste : vous n’aurez peut-être pas la même musculature que les vingtenaires, mais vous en aurez une quand même et elle sera absolument suffisante pour vous faire plaisir et progresser ! Idem pour la souplesse qui se travaille et s’améliore à n’importe quel âge.

 

L’escalade peut d’ailleurs être adapté à tous : personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladie, etc. Si la volonté d’atteindre le sommet est là, rien ne pourra vous arrêter !

 

Prendre des cours : un indispensable pour commencer l’escalade en salle comme en falaise

 

Il est souvent plus facile de commencer l’escalade en salle plutôt qu’en falaise : l’environnement est contrôlé, plus sécurisant et plus rassurant pour les débutants.

 

Cours d'escalade pour adulte

Que vous choisissiez la salle ou la falaise, les cours sont indispensables pour débuter l’escalade

 

Ensuite, c’est à vous de choisir le format qui vous convient :

 

Quelle que soit la formule choisie, vous verrez que vous ne serez pas le seul à vouloir apprendre ou à grimper alors que vous avez atteint l’âge mûr.

 

Rencontre en cours d'escalade

Même si chacun semble rester dans son coin, l’escalade s’est aussi construit autour du partage

Si vous commencez à prendre des cours à l’année, surtout en association, vous vous ferez rapidement des connaissances de votre âge en plus des petits jeunes qui reboosteront certainement votre énergie.

 

Pédagogie en cours d'escalade adulte

Depuis quelques années, la pédagogie a évolué et vous atteindrez le haut de la paroi dès le premier cours

L’apprentissage long et fastidieux des nœuds ou de l’assurage depuis le sol pendant les premiers cours, c’est du passé ! Ce n’est plus de cette façon qu’on apprend l’escalade et même s’il y aura des explications techniques ou sur la sécurité, vous allez vous amuser sur les prises même dans les toutes premières séances.

 

Des avantages à commencer l’escalade sur le tard ?

 

Commencer l’escalade à l’âge adulte est certes plus dur que quand on est enfant, ado ou jeune adulte et votre progression sera un peu plus lente (quoique ce n’est pas obligatoire) mais il n’y a pas que des désavantages à commencer sur le tard.

 

Commencer l'escalade sur le tard

La patience par exemple est une qualité que l’on retrouve moins chez les jeunes et qui est essentielle dans la pratique

La notion d’économie est aussi très importante en escalade : pour sortir une longue voie, il ne s’agit pas de se cramer sur les dix premiers mètres mais de gérer son énergie. La connaissance de soi, la lucidité sur ses capacités physiques sont autant d’atouts que vous pourrez utiliser si vous commencer l’escalade après 30 ans.

 

Et qui sait, peut-être que dans quelques mois vous passerez en souriant, les appuis bien solides sur les jambes à côté de ce jeune chien fou qui vient de se cramer les bras sur une voie plus facile que la vôtre !

LES DERNIERS ARTICLES