Publié le 21-12-16

Carnet de voyage au Kenya : sur les terres sauvages des Masaï



En partant dans les terres du Kenya je m’attendais à y faire des rencontres et des découvertes inoubliables, mais c’est aussi une belle et simple leçon de vie qui m’a raccompagnée après ce périple de deux semaines que je vous propose de découvrir.


L’aventure commence un matin à l’aéroport de Paris vers 7:00.

A plusieurs milliers de kilomètres de là le Kenya nous attend, ses territoires immenses, son imaginaire extraordinaire, son peuple cohabitant avec sa faune

Premiers pas sur la terre Kenyane


Arrivés à l’aéroport de Nairobi, le dépaysement peut commencer, nous rencontrons donc notre guide pour toute la durée du séjour : notre cher Nicholas. Première rencontre, et mots échangés, et la bonne ambiance s’installe déjà, direction l’hôtel, pour passer notre première nuit africaine.

Au cœur de la faune Kenyane


Après quelques heures de route, direction l’ouest de Nairobi, nous arrivons à Masaï Mara. Cette gigantesque réserve, de plus de 1500 km2, nous offre un spectacle exceptionnel.

Si vous avez de la chance, vous pourrez y rencontrer les « big five » et toutes les autres espèces qui vivent sur ces terres.


En ce qui nous concerne, nous avons eu la grande chance de voir 4 des big fives, ainsi que de multiples antilopes, des chacals, hyènes, girafes, gnous, guépards... 





Durant ce safari de deux jours à la réserve, nous avons séjourné dans un campement à deux pas de celle-ci. Notre cuisinier nous concoctait de bons petits plats, puis après chaque repas, nous échangions autour du feu de camp. Un moment idéal pour poser nos innombrables questions à Nicholas.



Et durant les nuits nous avions parfois plaisir à nous faire bercer par les cris des chacals ou autres prédateurs. Pas de crainte, nos protecteurs les Masaï étaient là pour veiller sur le camp.

En direction du Lac Naivasha


Nous avons un peu de temps libre pour découvrir les lieux et prendre des photos. Après une soirée tranquille au bord de l’eau, nous partons le lendemain matin sur une barque pour découvrir la faune et la flore environnante et marcher sur la Crescent Island, au plus près des animaux.


C’est l’occasion rêvée pour faire un selfie-girafe, selfie-antilope ou encore un selfie-zèbre ! Là aussi, que de mieux que quelques photos pour éveiller vos envies ?



Fin de cette journée riche en émotion, nous retournons vers Nairobi et retrouvons notre mémorable hôtel du premier soir. Petite soirée libre nous permettant de nous faire un super restaurant, avant le départ pour le trek !

A la rencontre du peuple Masaï


Après plusieurs heures de route, nous voici arrivés sur les terres Masaï, et plus précisément dans le village de Torosei. Nous rencontrons nos guides Masaï, qui nous accompagneront tout au long du trek, et visitons un premier village.



Des rencontres riches et inoubliables ! Ce peuple aux croyances et à la culture si riches, nous ouvre ses portes et répond à toutes nos questions avec sourire et plaisir.

Chaque jour de ce trek nous a permis de découvrir la richesse de la nature Kenyane ; sa faune et sa flore.


Toujours accompagnés de nos guides, c’est un réel échange qui se crée : un soif de découvrir leur culture de notre côté et une envie tout aussi forte de la partager de leur côté.

Nous avons découvert leurs croyances, leur mode de vie, et après ces quelques jours, nous avons même pu apprendre quelques mots en kiswahili et en Masaï. Nous sommes presque devenus trilingues!
Quelques heures de marche chaque jour, et nous retrouvions notre campement à un nouvel endroit, déjà installé par l’équipe Masaï.

Une boisson chaude et un « goûter » bien appréciés nous y attendaient. Chaque soir était riche et mémorable. Nous avons pu chanter et danser autour du feu avec nos amis Masaï. Que de rires, regards et moments intenses partagés !

Quitter le peuple Masaï pour trouver Amboseli


Dernier jour en réserve avant la fin de notre voyage.

Au pied du Kilimandjaro, cette réserve nous permet de partir à la rencontre d’innombrables éléphants, buffles ou encore zèbres et gnous.


Des paysages magnifiques au coeur de la savane Kenyane. Cette zone, assez humide, vous offrira un décor différent de Masaï Mara.



Nous avons pu y rencontrer de nombreux éléphants faisant trempette dans les marais. Un superbe spectacle !

La fin du voyage, conclusion d’une aventure inoubliable


Un grand merci à toute l’équipe UCPA, à Grand Paul, Petit Paul, Daniel et bien sûr à tous les super stagiaires UCPA pour ce magnifique séjour !


Un article de Laurye90