Publié le 12-03-17

L'atterrissage à l'aéroport de Calgary, à 170 kilomètres des rocheuses canadiennes plonge directement dans l'atmosphère des montagnes d’Amérique du Nord, sauvages et désertes telles qu'on peut voir dans les films. L'objectif, traverser ces immensités pour rencontrer tous les haut-lieux remarquables qui ont marqué les aventures des trapeurs canadiens.

De Calgary à Emerald Lake : Nos premiers pas dans les rocheuses

C'est à 170 km en minibus jusqu'à Banff que commence l'aventure.

Banff, capitale du plus ancien des parcs nationaux canadiens

Face à la fatigue des randonneurs, le guide propose une courte randonnée qui se révèle être une expérience merveilleuse sous un ciel radieux.

Pendant deux heures, les participants découvrent le paysage composé de peupliers et de conifères, accompagnés par les chants des oiseaux qui peuplent ces lieux en larges colonies. Le guide évoque la présence d'ours dans les environs, mais il est trop tard et cette information n'effraie personne.

Le groupe atteint une altitude de 1 400 mètres et installe sa tente pour la nuit. Le matériel ayant résisté à l'épreuve, les randonneurs s'endorment bercés par la fraîcheur nocturne.

Le Parc National de Banff : bivouac et randonnées autour du Lac Louise

A travers le Parc National de Banff un petit sentier croise des rivières brillantes sous le soleil, où on peut même apercevoir des Grizzlys. Des troupeaux de caribous surpris, s'enfuient à l'approche des visiteurs.

Arrivée au point de vue panoramique, à 2 300 mètres d'altitude, on peut admirer toute la vallée.

Le minibus reprend sa route vers le Lac Louise ou « lac des petits poissons », ses eaux sont turquoises et agitées par une douce rumeur.

Au grès d'un détour, un château se dresse sur ses berges, il est aussi solitaire que ce lac, une perle au cœur de ces montagnes.

La randonnée jusqu'au lac Agnès est relativement courte. Après cette étape, les randonneurs s'installent au camping du lac Louise pour un séjour de trois nuits.

Le lendemain matin, malgré une légère fatigue, reprise de la route en direction du parc national de Yoho. on longe les rives du lac Emerald jusqu'au col Yoho, situé à une altitude de 1 830 mètres.

Le panorama est majestueux : les lacs se reflètent dans le ciel bleu, créant un paysage d'une grande beauté.

Le lendemain, direction la « Valley of Ten Peaks », depuis Moraine Lake jusqu'au col de Sentinel Pass.

C'est un lieu extraordinaire qui fut peuplé par les indiens et qui émerveille toujours par ces pics semblant sortir de la roche pour nous veiller.

De Columbia Icefield au pays des cow-boys : Les hauteurs des Rocheuses

Un minibus nous remonte sur la prestigieuse « Icefields Parkways » que nous emprunterons pour 250 km de route. Pendant le trajet notre guide répond à nos questions et, de son œil avisé, nous montre les animaux qui gambadent, la flore endémique et il nous prépare à la vue des immenses glaciers qui sont les joyaux des Rocheuses.

Nous marchons 2h pour admirer le panorama spectaculaire sur le glacier Saskatchewan.

C'est déjà un autre paysage et un autre type de campement, à 1 000 mètres d'altitude. Comme les espaces sont immenses, le minibus nous conduit sur 60 km au cœur du Parc de Jasper.

Dans les alpages, on découvre plus bas, les eaux d'un bleu perçant et profond du Lac Maligne : le plus grand lac des Rocheuses Canadiennes !

Depuis le camp de Jasper, l'expédition s'élance vers le mythique Mont Robson, conquis pour la première fois en 1913.

On explorer les alentours du parc provincial du Mont Robson, en direction du lac Kinney. Ce pays de lacs ravi l'équipe par son contraste saisissant avec les roches environnantes. Celle-ci dressera ses tentes pour la nuit à 800 mètres d'altitude, rêvant à la Colombie-Britannique et au lendemain.

Une fois tout le monde équipé(e), on entame la descente de la vallée de la rivière North Thompson, en direction des plateaux intérieurs secs. Lors du déjeuner, le guide raconte les histoires des cow-boys et des nombreux troupeaux. Le trajet en minibus jusqu'à l'hôtel permet de méditer sur ces récits qui semblent appartenir à un temps révolu et presque légendaire.

A Vancouver au sud, le retour à la civilisation

Avant de terminer le périple, on se dirige vers le Sud pour ne pas manquer la grande île de Vancouver.

La traversée en ferry depuis Squamish conduit à des îles boisées, des fjords abrités de la houle.

Arrivé à l'île de Vancouver, un bijou d'où l'on aperçoit un ciel diapré et rougeoyant le soir lorsqu'il se reflète dans la mer.

Les jours suivants sont consacrés à la visite des villages de Tofino et Ucluelet, hauts lieux des hippies, d'où il était possible de faire des excursions en bateau. Puis après avoir traversé Victoria, dont l'architecture rappelle les villes britanniques, retour en ferry vers le continent et Vancouver.

Crédit photo Gabriel Santiago

Les montagnes cèdent la place aux gratte-ciels de « Downtown ». Ce voyage complet et intense, mèle mer et montagne, nature et villages, faune et flore. .

Un article de Olivier