Publié le 10-08-19

JOUR 1 :


A peine descendus de l’avion, nous attaquons la visite de Bangkok par le temple Wat Pho - galerie de Bouddhas dorés ; chedis, Bouddha allongé recouvert d’or et pieds nacrés... impressionnant - agrémentés d’arbres. Bienvenue en Thaïlande !

Puis, avec notre guide Robbie, nous partons découvrir les différents marchés de la ville : le quartier chinois et ses mini ruelles de produits locaux

Nous poursuivons avec le marché aux fleurs, Pak Khlong Market, très coloré et terminons par le marché indien, Phahurat market, où les tissus remplissent les étales et les épices nous chatouillent les narines.

Entre deux quartiers, Robbie nous fait goûter à des mets locaux en commençant doucement par les chaussons de riz farcis de bananes.


Puis, il nous enseigne quelques mots de la langue thaïlandaise, bien compliqués pour nous.Pour la pause fraîcheur, nous avons fait un petit tour dans les centres commerciaux où la climatisation fonctionne à fond !


Après un premier dîner local, composé notamment de soupe à base de citronnelle, première expérience en tuk-tuk (repérables de loin avec leurs lumières dignes d’une fête foraine) dans les rues de Bangkok. Cramponnez vous au siège car ça déménage !


 

JOUR 2 :

Nous débutons la journée par la visite du Wat Phra Kaew, situé dans le Palais Royal : les différents personnages des mythologies hindoue et bouddhiste ici représentés nous permettent de nous imprégner de l’histoire.


En pirogue-bateau motorisée, nous traversons ensuite le fleuve Chao Phraya pour atteindre sur l’autre rive, le Wat Arun – facilement repérable avec son haut prang et décoré de mosaïques fleuries.

Puis, nous naviguons sur les Khlong (les canaux), où nous admirons les maisons sur pilotis de tout style, toute richesse et plus ou moins stable.

Les enfants qui jouent dans l’eau à côté de varans et soudain, nous nous faisons surprendre par un orage qui nous trempe complètement en quelques secondes.


Durant le déjeuner, composé de nouilles aux crevettes, nous admirons depuis la terrasse les sites de Wat Arun et Wat Pho sous un ciel gris menaçant : incroyable vue.


Puis, nous rejoignons à pied Khao San, le quartier ultra touristique et très animé de Bangkok.

 

JOUR 3 :

Ce matin, direction la gare centrale de Bangkok pour attraper le train vers le nord, à bord duquel un voyage dans le temps nous attend - arrêts à chaque passage à niveaux, contrôleurs pour poinçonner les tickets, vendeurs ambulants proposant livres, boissons ou casse-croûte… - Pratiquement deux heures pour faire quelques dizaines de kilomètres en admirant le paysage plus rural.

 

A vélo, nous partons explorer Ayutthaya, l’ancienne capitale royale de la Thaïlande : nous commençons par le Wat Phra Si Sanphet, principal temple du site, composé de trois magnifiques stupas (anciennement recouverts d’or) au milieu d’une végétation entretenue.

Cap ensuite sur Wat Lokayasutharam où découvrons un Bouddha allongé.

Une pause shopping-détente (partout sur le site, nombreuses échoppes vendant des souvenirs, vêtements et boissons), et nous visitons le temple de Wat Na Phra Main où nous approfondissons nos connaissances de la religion bouddhiste en admirant 9 statuettes qui représentent symboliquement les jours de la semaine.

Puis, nous terminons la matinée par Wat Mahathat, dont la tête de Bouddha taillée dans l’écorce d’un arbre fait la renommée.

Comme le Wat Phra Si Sanphet, ce sanctuaire évoque les temples d'Angkor !

Pause-déjeuner le long de la rivière, Chao Phraya où nous poursuivons la découverte de la gastronomie thaïlandaise - plat de poulet accompagné de riz épicé, crêpes à la canne à sucre… - délicieuse.

 

A pied, nous rejoignons le Wat Ratchaburana, temple voisin de Wat Mahathat, un des plus beaux de la zone avec son stupa, où nous sommes surpris par une averse : les éclairs et le tonnerre sur le temple lui donnent encore plus de charme.

 

Après une pause baignade dans la piscine de l’hôtel, direction la gare d’Ayutthaya où nous prenons le train de nuit : pas de cabine mais un couloir avec des sièges de chaque côté, transformés en couchettes : astucieux ; lumière laissée allumée toute la nuit, climatisation à fond (20° dans le train contre plus de 30° dehors) et petites bêtes (cafards, fourmis...) à gogo nous rappellent que nous sommes en Asie.

 

JOUR 4 :

Nous arrivons à Chang Mai au petit-matin et admirons les vues par les fenêtres du train couchettes. Après une première exploration de la ville, le long du fleuve Ping et le marché Anusan, en autonomie, nous partons en groupe visiter le temple Wat Doi Suthep, situé sur la montagne Suthep.

Un escalier de plus de 300 marches, décorées de nagas (serpents à tête de dragon), nous permet d’y accéder.

Belles fresques narrant la vie de Bouddha, chedi doré et vues du belvédère sur la ville de Chang Mai sont à voir.

En redescendant à Chang Mai, nous arpentons les ruelles des marchés Warotot puis du Night Bazar Place.

Dîner local puis nous sommes aller voir un match de boxe thaï au Thaphae Boxing Stadium : ambiance survoltée pendant les matchs. Entraîneurs, familles, joueurs crient à tue-tête. A faire !

 

JOUR 5 :

Cap vers le nord et le parc national de Chiang Do en minibus climatisé. Premier arrêt aux grottes du Wat Tham Chiang Do ; et au temple de Wat Ban Tham, impressionnant avec ses têtes de serpent. Puis halte au sommet pour pique-niquer avec des vues sublimes sur les montagnes.

 

Laissés par notre bus dans un petit village karen, notre trek commence ! Après avoir longé le lit de la rivière, nous grimpons dans la forêt et arrivons après deux heures de marche à un village de montagne lisu.

 

JOUR 6 :

Pendant le petit-déjeuner, les femmes du village viennent vendre leurs produits (pantalons, porte-monnaies, bracelets etc.) A travers les « routes » de montagne, nous rejoignons un village karen où les enfants sont à l’école pendant que les femmes tissent et les hommes sont dans les champs.

 

En trois heures, après avoir traversé des forêts, des champs et des rivières (parfois à guet et d’autres fois sur des ponts suspendus), nous rejoignons le lit de la rivière principale où nous pique-niquons et nous nous désaltérons.

Après avoir traversé les courants de la rivière en radeau (tiré par la force d’un homme), nous poursuivons notre marche pendant près de deux heures pour rejoindre un autre village karen à flanc de montagne, constitué de maisons sur pilotis.

Des éléphants accompagnés par leurs cornacs nous rejoignent. Nous les nourrissons et nous nous baignons avec eux

Après une douche à la frontale, dîner et soirée karaoké, avec nos guides et les tenanciers du gîte. Un moment magique !

 

JOUR 7 :

Le lendemain, nous faisons la descente sur des pirogues en bambou artisanales.

Sur les rives, nous pouvons voir de beaux villages sur pilotis, la jungle et aussi les pièges à poissons.

Après plus de deux heures de navigation et en arrivant au village karen, nous apercevons des buffles et des éléphants. La descente est apaisante dans cet environnement luxuriant.

Retour dans la ville après 3 jours passés dans les montagnes du nord, nous retrouvons une résidence fleurie, une piscine et un dîner de prince…

 

JOUR 8 :

Après le rafting, place à la navigation en pirogue motorisée sur la rivière Kok, au milieu de rizières, champs d’ananas, bananeraies et temples sur les montagnes.

 

A mi-parcours de la descente, petite pause à la source d’eau chaude du parc national Luana Kok, qui malgré la chaleur (56°) est survolée par des libellules rouges. Puis, nous poursuivons en pirogue jusqu’au camp d’éléphants « The Karens Elephants Tour Raummit ». Balade d’une heure et demi au milieu de champs d’ananas que les locaux sont en train de récolter.

 

Après déjeuner, nous reprenons le minibus pour deux heures de route, vers Chiang Saen, où nous grimpons au Wat Phra That Pu Khrao, qui offre des vues sur le Triangle d’Or (Laos et le Myanmar de part et d’autre du Mekong).

 

JOUR 9 :

Après un petit-déjeuner avec vue sur le Mékong embrumé, nous rejoignons Chiang Rai pour une balade à vélo au milieu d’un paysage vallonné composé de rizières, champs d’ananas, bananeraies, lac, forêts…

 

Puis, arrivés au Wat Rong Khun, nous laissons nos vélos et partons visiter le temple, blanc, au message très moralisateur (les nombreuses peintures murales intérieures représentent les gentils contre les méchants et insistent sur le fait que le monde n’est qu’illusion ; tandis que les mains tendues sous le pont menant au sanctuaire principal nous rappellent que céder à la tentation conduit en enfer…)

Retour ensuite à Chang Mai où nous reprenons le train de nuit.

 

JOUR 10 :

Après une petite nuit dans le train, nous arrivons à la gare de Bangkok où nous attend notre minibus ; direction le sud-est.

Le long des routes, nous admirons les temples, marchés et écoles colorées et apercevons de nombreuses femmes vendant des offrandes aux croisements des routes ainsi que des chiens errants.

Arrivés à l’embarcadère de Ban Phe, nous profitons d’attendre le bateau pour l’hôtel pour déjeuner sur le port et faire quelques achats de souvenirs.

Après 45 minutes de traversée calme, nous profitons de notre après-midi détente alternant baignade en mer et en piscine pour finir avec un dîner sur la plage de Wong Duan : place au farniente !

 

JOUR 11 :

Le lendemain, nous attaquons la journée avec une séance de snorkeling avec le groupe : nous partons d’abord au sud de l'île, plus sauvage, explorer les fonds marins puis plongeons dans une baie touristique : nous avons pu voir de beaux coraux, des poissons et des méduses.

 

De retour sur la plage de Wong Duan, nous partons randonner sur le chemin côtier.
Au niveau du cap sud - Laem Toei - on retrouve de beaux paysages sauvages et un coucher de soleil sur les bateaux de pêcheurs de calamars du belvédère d’Ao Wai. Idyllique !

 

JOUR 12 :

Après la découverte de l’île à pied et en bateau, nous partons aujourd’hui l’explorer à coup de pagaies (en louant quelques kayaks à l’hôtel).

 

Un dernier dîner à l’hôtel, et grâce au tuk-tuk nous rejoignons le Naga bar, bar dansant de Ko Samet, coloré de peintures phosphorescentes murales où les vacanciers de l’île se retrouvent pour faire la fête.

 

JOUR 13 :

Dernier jour en Thaïlande… alors nous avons mis le réveil (très tôt) pour admirer le lever du soleil : sublime !
Un petit bain de mer et un massage thaï sur la plage (car impossible de quitter la Thaïlande sans avoir testé !) et il est déjà l’heure de regagner Bangkok….

 


Un article de Laura-Blandin