Carnet de voyage à la découverte de Cuba

• 757Vues
  • 0Commentaires
Explorateur

Mon voyage à Cuba commence à l’aéroport de la Havane. Il a beau être 22h, je ressens déjà la moiteur du climat des Caraïbes. En attendant les autres membres du stage UCPA, j’aperçois les célèbres vieilles voitures américaines… l’aventure peut commencer !

Les premiers pas à Cuba

Ce n’est que le lendemain matin que je découvre le centre de Guajimico où je serai hébergée toute la semaine. Sous une chaleur écrasante, je me dirige au bord de la piscine où nous attend Mathieu, notre guide UCPA. Après avoir fait connaissance avec tous les membres du groupe, Mathieu nous explique que Cuba est un pays pas comme les autres. Inutile d’espérer avoir Internet ici, il va falloir déconnecter. Qu’à cela ne tienne, mon smartphone restera en mode avion le reste du séjour !

2019_Cuba_La_Havane

Accompagné de Rodolfo, notre guide cubain, nous partons à la découverte du modeste petit village de Camilo Cienfuegos (du nom d’un révolutionnaire cubain). L’après-midi, nous profitons d’une balade à cheval à travers la pampa.

2019_Cuba_Cienfuego_Randonnee_Equestre

Les paysages de l’arrière-pays cubain défilent sous nos yeux, puis nous décidons de nous arrêter pour profiter d’une plage de sable blanc. Nous profitons pleinement de ce moment hors du temps aux côtés de jeunes cubains qui nous proposent de partager un verre de rhum en leur compagnie.

Les fabuleuses cascade de El Nicho

Le lendemain, nous chaussons nos baskets pour partir à la découverte des chaînes de montagnes cubaines El Nicho. Cette belle balade à pieds nous permet de découvrir la faune et la flore de le l’île à travers un parcours ponctué de magnifiques points de vue.

2019_Cuba_Montagne_El_Nicho

Après quelques heures de marche, nous profitons d’une baignade bien méritée dans des cascades. Encerclé par une jungle luxuriante, cet endroit ressemble fortement au paradis.

2019_Cuba_Cascade_El_Nicho

Sur la route de Cienfuegos

Nous prenons la direction de Cienfuegos, troisième plus grande ville de Cuba après La Havane et Santiago. Nous décidons de faire une balade en calèche pour pleinement apprécier la beauté de cette ville qui témoigne du passé colonial de Cuba.

2019_Cuba_Cienfuegos

A la tombée de la nuit, Mathieu et Rodolfo nous annoncent une bonne nouvelle : nous allons passer la soirée dans l’un des plus beaux endroits de Cienfuegos : le Palacio del Valle.

2019_Cuba_le_Palacio_del_Valle

Nous dînons donc dans ce somptueux palais de style vénitien qui semble tout droit sorti d’un livre.

Trinidad, la ville aux mille et une couleurs

Nous avions hâte de découvrir la ville de Trinidad, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous prenons plaisir à flâner à travers ses ruelles colorées, tandis que le son de la salsa caresse nos oreilles à chaque coin de rue.

2019_Cuba_Trinidad

Après quelques heures de temps libre, nous nous retrouvons tous ensemble pour siroter un bon mojito.

2019_Cuba_Trinidad__2

La soirée se poursuit dans un bar à salsa où nous regardons avec admiration les danseurs cubains faire danser les touristes sur des rythmes endiablés.

Cap sur l’île de Cayo Blanco

Nous rejoignons un embarcadère au large de Trinidad pour monter à bord d’un catamaran.

2019_Cuba_Cayo_Blanco_2

Au programme : bronzette, snorkeling et pique-nique sur la plage de Cayo Blanco.

A notre arrivée, des petites bêtes peu farouches viennent à notre rencontre… ce sont des iguanes. Il y en a par centaines ! Nous passons l’après-midi à barboter dans la mer de Caraïbes, avant de repartir à bord de notre catamaran dans une humeur festive. De retour à Guajimico, nous passons une agréable soirée chez des locaux où nous goûtons aux spécialités culinaires du pays.

2019_Cuba_Cayo_Blanco

Nous passons la dernière journée dans la capitale, à la découverte de sa richesse historique et culturelle. Nous embarquons à bord d’une vieille voiture américaine qui nous emmène jusqu’au célèbre portrait du Che, situé place de la Révolution.

2019_Cuba_La_Havane_2

Après avoir flâner dans la vieille ville, nous décidons de profiter de notre dernière soirée pour aller danser en boîte de nuit. Le lendemain, le voyage touche à sa fin. Mathieu et Rodolfo nous dépose à l’aéroport, et c’est la tête remplie de souvenirs indélébiles que nous repartons vers la France.

2019_Cuba_La_Havane_3

Pour finir, ce séjour m’aura permis d’être en immersion totale dans la culture de Cuba. Loin des sentiers touristiques habituels, ce stage UCPA permet d’aller à la rencontre de ses habitants, de son art de vivre et de ses paysages à couper de souffle. C’est la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent déconnecter et faire de belles rencontres.

N’hésitez pas à consulter mon blog voyage pour plus de détails !