Publié le 03-06-18

9 sports d'eaux vives que vous devez absolument tester cet été


Vous avez déjà testé les 8 torrents les plus sensationnels des alpes et vous souhaitez continuer à découvrir le monde merveilleux des eaux vives ? 

Que ce soit solo pour un max de sensations ou en équipe pour partager les moments les plus délirants, un top à découvrir selon ce que vous aimez le plus !

 

Les sports d’eaux vives sur supports gonflables : Airboat, Rafting, Canoraft

 

Dans les sports d’eaux vives, l’apparition des embarcations gonflables permet à n’importe quel néophyte de profiter des rivières sans difficulté.

 

Le Rafting : l'aventure en groupe pour le meilleur 

 

Ludique, elle comprend une embarcation de 5 à 10 personnes, avec ce qu’on appelle un barreur à l’arrière, qui est le « raft master » ou le guide qu’il faudra scrupuleusement écouter pour avancer en toute sécurité sur l’eau.

Si vous ne souhaitez pas être seul pagayer, le raft ou rafting est une pratique d'équipe qui vous conviendra

 

 

Voir les séjours Raftings

 

L'Airboat : le plein de sensations dès les premiers coups de pagaie

 

Il s'agit d'un kayak gonflable ouvert où l’on se tient assis et seul (le kayak pouvant se pratiquer à deux), avec une pagaie double.

 

 

 

Le Canoraft : en équipe à mi-chemin entre canoë et rafting

 

C'est un engin gonflable issu du canoë à genou avec pagaie simple, ou vous pouvez embarquer à 2 ou 3 personnes. Attention car vous et votre coéquipier êtes seuls pour mener votre barque sur la rivière.

 

Les sports d’eaux vives avec des supports rigides : Kayak, Canoë

 

Si vous êtes casse cou, vous pouvez passer aux embarcations rigides et vous tester notamment aux différents types de kayak.

 

Le kayak, le must de la glisse pour des sensations fortes


 

Pour des sensations idéales sur l'eau, le kayak vous plaira : en position assise dans votre embarcation, vous êtes munis d’une pagaie double et d’une jupe.


Seul inconvénient : la gestion du dessalage (le fait de chavirer) car si vous ne vous retournez pas à temps, votre bateau se sera rempli d’eau. Il faut donc savoir comme le dit le jargon, esquimauter, c'est-à-dire se retourner sur l'eau.

 

 

L'Open Kayak : le mieux adapté pour les débutants

 

Dans la même veine, l’open Kayak lui comprend une embarcation ouverte pour remonter plus facilement sur le bateau au milieu du cours d’eau. Disons que l’open kayak sera plus adapté pour les cours tranquilles versus le kayak et sa glisse dans les rapides.

 



Voir les séjours Kayak

 

Le canoë pour l'esprit balade et contempler les paysages

 

Le canoë c'est comme une balade sur l’eau mais en mode trekking : ce qu'on appelle canoë de type randonnée est un canoë de rivière où l’on peut aussi facilement placer des bidons étanches ou transporter son matériel de camping.



Idéal pour les amoureux de la nature souhaitant pratiquer une activité douce tout en prenant le temps de contempler l'environnement.

 

 


Voir les séjours Canoë

 

Les sports d’eaux vives inclassables : Hydrospeed, Tubing, Stand Up Paddle, Canyoning

 

Les inclassables mêlent différentes techniques ou aptitudes pour leur pratique comme la randonnée pédestre, la nage, ou la descente en rappel.



L'Hydrospeed, le sport en vogue vif et ludique


 

Particulièrement ludique, l'hydrospeed ou nage en eaux vives permet de s'embarquer dans les rapides de classe 3 sans difficulté.


Chose qui avant n’était pas possible car il fallait un minimum de pratique sur embarcation pour pouvoir pratiquer sur cette classe : avec l’Hydrospeed, sport en vogue, vous évoluez comme un poisson dans l’eau.

 

 

Le tubing, pour une descente ludique qui secoue

 

Avec une espèce de coussin gonflable qui ressemble à une grosse chambre à air, dans lequel vous êtes assis, vous descendez la rivière. Accrochez vous bien car vous êtes soumis à tous les mouvements de celles-ci.

 

 

Le Stand Up Paddle pour les aventuriers qui aiment se challenger

 

Aussi nommé SUP ou planche à rame, ce sport de glisse comprend une planche longue (plus longue qu’une planche de surf classique), sur laquelle le pratiquant est debout et se propulse, à l’aide d’une pagaie.



Toute la difficulté étant de garder l’équilibre.


Ludique, il est accessible mais seulement pour les plus aguerris dans les rapides de classe 1 à 3.



Le Canyoning : entre randonnée pédestre, escalade et sport d'eaux vives

 

Il consiste à descendre rivières, torrents, gorges, avec ou sans présence d'eau, et pouvant présenter cascades, ou autres reliefs à franchir.


 

L'activité sollicite différentes techniques, comme la nage en eaux vives, des glissades, des sauts, l'évolution sur corde. Si l'activité est accessible à tous, elle demande néanmoins, une bonne condition physique et de ne pas avoir peur du vide.

 


Un article de SRenahy