9 sports d'eaux vives que vous devez absolument tester cet été

  • 9244Vues
  • 0Commentaires
Niveau 2

Vous avez déjà testé les 8 torrents les plus sensationnels des alpes et vous souhaitez continuer à découvrir le monde merveilleux des eaux vives ? 


Que ce soit solo pour un max de sensations ou en équipe pour partager les moments les plus délirants, un top à découvrir selon ce que vous aimez le plus !




Les sports d’eaux vives sur supports gonflables : Airboat, Rafting, Canoraft


Dans les sports d’eaux vives, l’apparition des embarcations gonflables permet à n’importe quel néophyte de profiter des rivières sans difficulté.


Un maximum de fun en équipe à bord d'un raft



Le Rafting : l'aventure en groupe pour le meilleur !


Ludique, elle comprend une embarcation de 5 à 10 personnes, avec ce qu’on appelle un barreur à l’arrière, qui est le « raft master » ou le guide qu’il faudra scrupuleusement écouter pour avancer en toute sécurité sur l’eau.



Si vous ne souhaitez pas être seul pagayer, le raft ou rafting est une pratique d'équipe qui vous conviendra




L'Airboat : le plein de sensations dès les premiers coups de pagaie


Il s'agit d'un kayak gonflable ouvert où l’on se tient assis et seul (le kayak pouvant se pratiquer à deux), avec une pagaie double.


L'airboart- un max de sensation en étant seul sur son supportL'Airboat est similaire à un Kayak gonflable ouvert



Le Canoraft : en équipe à mi-chemin entre canoë et rafting


C'est un engin gonflable issu du canoë à genou avec pagaie simple, ou vous pouvez embarquer à 2 ou 3 personnes. Attention car vous et votre coéquipier êtes seuls pour mener votre barque sur la rivière.


Le canoraft se pratique en duo ou trio



Les sports d’eaux vives avec des supports rigides : Kayak, Canoë


Si vous êtes casse cou, vous pouvez passer aux embarcations rigides et vous tester notamment aux différents types de kayak.



Le kayak, le must de la glisse pour des sensations fortes


Le Kayak de rivière - Nouvelles sensations

Pour des sensations idéales sur l'eau, le kayak vous plaira : en position assise dans votre embarcation, vous êtes munis d’une pagaie double et d’une jupe.


Ne jamais partir seul est une règle de sécurité en Kayak

Seul inconvénient : la gestion du dessalage (le fait de chavirer) car si vous ne vous retournez pas à temps, votre bateau se sera rempli d’eau. Il faut donc savoir comme le dit le jargon, esquimauter, c'est-à-dire se retourner sur l'eau.


Les avantages d'un parcours articificiel pour pratiquer le kayak



L'Open Kayak : le mieux adapté pour les débutants


Dans la même veine, l’open Kayak lui comprend une embarcation ouverte pour remonter plus facilement sur le bateau au milieu du cours d’eau. Disons que l’open kayak sera plus adapté pour les cours tranquilles versus le kayak et sa glisse dans les rapides.


L'open Kayak est adapté aux cours tranquilles



Le canoë pour l'esprit balade et contempler les paysages


Le canoë c'est comme une balade sur l’eau mais en mode trekking : ce qu'on appelle canoë de type randonnée est un canoë de rivière où l’on peut aussi facilement placer des bidons étanches ou transporter son matériel de camping.



Idéal pour les amoureux de la nature souhaitant pratiquer une activité douce tout en prenant le temps de contempler l'environnement.


Le canoë est idéal pour les amoureux de la nature



Les sports d’eaux vives inclassables : Hydrospeed, Tubing, Stand Up Paddle, Canyoning


Les inclassables mêlent différentes techniques ou aptitudes pour leur pratique comme la randonnée pédestre, la nage, ou la descente en rappel.



L'Hydrospeed, le sport en vogue vif et ludique


Hydrospeed - les sensations au plus près de l'eau - Top des sports d'eaux vives

Particulièrement ludique, l'hydrospeed ou nage en eaux vives permet de s'embarquer dans les rapides de classe 3 sans difficulté.


Préparation avant de partir en hydrospeed

Chose qui avant n’était pas possible car il fallait un minimum de pratique sur embarcation pour pouvoir pratiquer sur cette classe : avec l’Hydrospeed, sport en vogue, vous évoluez comme un poisson dans l’eau.


Hydrospeed - Top des sports d'eaux vives



Le tubing, pour une descente ludique qui secoue


Avec une espèce de coussin gonflable qui ressemble à une grosse chambre à air, dans lequel vous êtes assis, vous descendez la rivière. Accrochez vous bien car vous êtes soumis à tous les mouvements de celles-ci.


Le tubing est ludique et demande à être bien accroché



Le Stand Up Paddle pour les aventuriers qui aiment se challenger


Aussi nommé SUP ou planche à rame, ce sport de glisse comprend une planche longue (plus longue qu’une planche de surf classique), sur laquelle le pratiquant est debout et se propulse, à l’aide d’une pagaie.



Toute la difficulté étant de garder l’équilibre.


Giant Stand Up Paddle - stade d'eaux vives de pau

Ludique, il est accessible mais seulement pour les plus aguerris dans les rapides de classe 1 à 3.
Stand up paddle dans les rapides - top des sports eaux vives



Le Canyoning : entre randonnée pédestre, escalade et sport d'eaux vives


Il consiste à descendre rivières, torrents, gorges, avec ou sans présence d'eau, et pouvant présenter cascades, ou autres reliefs à franchir.


descente canyoning

L'activité sollicite différentes techniques, comme la nage en eaux vives, des glissades, des sauts, l'évolution sur corde. Si l'activité est accessible à tous, elle demande néanmoins, une bonne condition physique et de ne pas avoir peur du vide.


Le canyoning demande une bonne condition physique