8 façons insolites de randonner en montagne cet hiver

  • 3801Vues
  • 0Commentaires
Animatrice de l'UCPA


Les stations de ski redoublent de créativité pour proposer de nouvelles activités de randonnée pour tous les types de publics. Sensations douces ou fortes, il y en a pour tous les goûts et sur tous les terrains.


Le snooc : la randonnée sensation


Mêlant ski de randonnée et luge, le Snooc est un combiné 2-en-1 que l’on croise de plus en plus dans les stations. Activité complémentaire du ski, c’est à tester au moins une fois dans votre semaine de vacances.



Pour la montée, le randonneur chaussé de petits skis munis des fixations habituelles de ski de rando et de peaux de phoque pour accrocher la neige.

Une fois au sommet, on fixe les ski en superposition en y ajustant une petite selle .

Et c’est parti pour une descente au ras du sol comme en luge.



Le Yooner : la luge de piste


Petit frère du Snooc sans le côté rando le Yonner est une luge équipée d’un simple amortisseur et d’un seul patin (monoluge).



A 20 cm du sol enneigé, il permet de tailler des courbes et d’obtenir d’excellentes sensations de glisse et de vitesse.


Randonnée nocturne


Au clair de lune et pour observer le ciel étoilé


Réaliser une randonnée dans l’obscurité et la plénitude des éléments est une expérience unique à tester dans un grand nombre de stations.

Le combi rando raquette / nuit en igloo


Pour se mettre dans l’ambiance d’une aventure dans le grand nord avec une randonnée en raquettes suivi de la construction de l’igloo qui doit vous servir de refuge pour la nuit sur un week-end. Idéal pour se dépayser et se ressourcer.


Le ruisseling : la rando gelée


Comme son nom l’indique le ruisseling vise à remonter des torrents gelés. Cette expérience unique est ouverte aux débutants mais demande une bonne condition physique. Un bon moyen d’être au plus proche de la nature pour contempler des paysages sauvages uniques.


La rando lama et lama luge


Sur les sentiers ou dans la poudreuse, les lamas à la laine douce et chaude vous emmènent du côté de Valloire.



Pour petits ou grands, ce type de rando offre différentes sensations à partager dès l’âge de 4 ans, en sachant que le lama luge existe aussi pour les tous petits.

Pulka scandinave pour les petits


C’est traditionnellement un petit traîneau utilisé pour le transport ou la pratique sportive lors des expéditions polaires. Pouvant être tirée par une personne ou un chien, elle est plus souvent plébiscitée pour l’activité des plus jeunes (à partir de 6 ans environ)


Le ski joëring : le ski tracté


Le ski Joëring est une discipline à mi-chemin des deux précédentes : chien(s), cheval(aux), ou poney(s) sont attelés et tirent le skieur lors de sa randonnée.
A noter que la variante équestre se pratique sur neige damée !