Publié le 11-10-17

8 façons différentes de pratiquer le patin à glace

Quand on pense patins à glace, on a tout de suite en tête le patinage artistique, très suivi pendant les compétitions internationales. Et un peu moins souvent le hockey sur glace, parfois spectaculaire. Mais gros scoop : le patinage se divise en fait en une petite dizaine de disciplines, toutes très intéressantes à pratiquer !

 

Pour ceux qui aiment l’endurance : le patinage de vitesse et le short track

C’est une discipline du patinage qu’on a moins l’habitude de voir en France car elle est peu pratiquée. Mais vous l’avez peut-être déjà suivie pendant les Jeux Olympiques. 

Des patineurs avec des casques effilés, des lames affutées et longues comme le bras et des cuisses qui font deux fois votre tour de taille


Rassurez-vous, pas besoin de posséder ces attributs pour commencer le patinage de vitesse. Avoir envie de travailler son endurance sur la glace suffit déjà pour prendre du plaisir !


Il y a deux façons de pratiquer cette activité : sur des anneaux spéciaux de 400 m de circonférences ou dans les patinoires classiques, ce qu’on appelle le « short track ».
st proposée en France, les anneaux les plus proches se trouvant certainement aux Pays-Bas ou en Finlande.


Le sport collectif : le hockey sur glace

Des patins, une crosse, un palais et des protections impressionnantes, vous connaissez sans doute le hockey sur glace. C’est le seul sport collectif que l’on pratique sur la glace, et c’est aussi le sport collectif le plus rapide.


Contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé qu’aux grands garçons nerveux venus du Canada (qu’on salue aux passages) : les femmes et les enfants sont aussi très représentés dans cette discipline qui allie le travail cardio à un grand sens du jeu collectif. Sans parler des valeurs du hockey qui se rapproche de celles du rugby.


Respect de l’adversaire, abnégation, respect des pénalités sont autant de principes de vie que respectent tous les pratiquants.

 

Le plus contemporain : le freestyle

C’est une discipline qui est apparu ces dernières années. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà vu des groupes pratiquer le freestyle en séance public dans les patinoires.


En général ils sont jeunes et dansent en mêlant au patinage classique des mouvements issus du hip-hop. Parfois, ils n’hésitent pas à amener du mobilier urbain sur la glace pour slider ou faire des sauts périlleux. De nouvelles figures que vous ne verrez jamais en patinage artistique ! Pour l’instant, il n’existe que quelques associations en France qui ne sont pas organisées en fédération.

 

 

Une nouvelle façon d’utiliser ses patins qui donne un vrai coup de jeune !

 

Le petit nouveau : le Crashed Ice

Vous connaissez le boarder cross qui se pratique à skis ou en snowboard ? Red Bull a récemment repris ce principe, a fait appel à des patineurs qui n’ont définitivement pas froid aux yeux et leur a proposé de se lancer à quatre dans un parcours de boarder qui comprend sauts et petits passages serrés.



Une formule qui donne lieu à des actions (et des chutes !) spectaculaires et qui s’est développée depuis l’année dernière, principalement en Amérique du Nord, bien qu’une étape ait eu lieu à Marseille.


Celle qu’on voit le plus souvent : le patinage artistique

C’est sans doute la pratique la plus médiatisée, notamment à travers les jeux olympiques où la France est très bien représentée. Si la progression en loisir est assez rapide, il ne faudra pas avoir froid aux yeux pour réaliser des sauts et des portés si vous pratiquez en couple.

 

C’est une activité qui se rapproche un peu de la gymnastique, les gros tapis molletonnées qui rassurent les réceptions approximatives en moins.

Mais si vous êtes un peu tête brûlée et que vous aimez l’expression corporelle, vous pouvez y aller les yeux fermés. Et pour les autres, réaliser de petits sauts est déjà un exploit tout à fait gratifiant.


Celle qui raconte une histoire : la danse sur glace

Justement, pour celles et ceux qui aiment le côté artistique du patinage mais qui n’ont pas envie de sauter dans tous les sens, pourquoi ne pas tester la danse sur glace ? Dans cette discipline à pratiquer seul ou à deux, les sauts ne sont pas autorisés, seuls les portés le sont.

Le but, c’est de raconter une histoire et de faire passer des émotions sur une musique.

Idéal si vous avez déjà l’âme d’un chorégraphe, que vous savez créer vous-même des costumes de scène et que vous voulez travailler à la fois votre force, votre souplesse et votre souffle !

 

Celle qu’on pratique en groupe : le ballet sur glace

Pour les timides, qui n’apprécient pas d’être seuls sous les lumières éblouissantes des projecteurs mais qui aimeraient quand même danser sur la glace, nous avons la solution : le ballet !

L’idée, c’est de réaliser une chorégraphie à seize en étant bien synchro sur la musique, en utilisant surtout les changements d’appuis.

C’est sûr, quand on commence, cela ressemble plus à un patchwork de personnes qui font de leur mieux pour rester en équilibre !
Mais la progression est assez fulgurante et on arrive rapidement à bouger tous ensemble au rythme de la musique et sans s’étaler sur la glace. Un vrai miracle !

 

Et celui qui se pratique sans patin : le curling

Et pour finir, n’oublions pas qu’un sport se pratique sur la glace, mais sans patins : le curling ! On vous voit déjà rire dans le fond à l’image de ces balayeurs des glaces. Mais sachez que ce sport qu’on peut définir comme un bowling-pétanque est bien plus exigeant qu’il n’y paraît. L’idée est plutôt simple, lancer une pierre bien droit pour lui faire atteindre une cible, certains membres de l’équipe balayant la glace pour l’accélérer ou la ralentir.

 

On vous met  au défi de rester debout quand votre chaussure droite accroche la glace et que votre chaussure gauche glisse dessus !

Au premier essai, on passe plus de temps à rire à quatre pattes sur la glace qu’à jouer et rien que pour ça, ça vaut le coup d’essayer.  

 

Vous pouvez retrouver tous nos tutoriels pour apprendre le patinage : 





Un article de ASBoniface