Niveau 1


Tu as acheté ta première platine et tu rêves de sortir de ta chambre pour faire danser les gens partout dans le monde ? Et si tu t’en donnais vraiment les moyens ? Pour t’aider, voici quelques conseils pour devenir un DJ professionnel.

 

Apprend à jouer d’un instrument de musique


Beaucoup de DJ sont des musiciens qui ont switché de la guitare, du piano ou du violon vers les platines. Sens du rythme, des mélodies, cela apporte des avantages indéniables quand il s’agit ensuite de choisir des morceaux pour concevoir son set et les passionnés de musique ont tendance à évoluer plus rapidement que les autres.

Apprendre-à-jouer-de-la-guitare

Si tu ne sais pas quoi choisir, certains instruments sont un peu plus en lien avec le métier de DJ comme la batterie ou le piano.

Sois curieux quand il s’agit de musique


La curiosité musicale est une condition non négociable pour devenir DJ. Chacun possède un style de musique favori et une playlist préférée, mais être DJ, c’est s’adapter à ce qu’aime écouter un public particulier, dans une soirée particulière.

Sans culture musicale, le métier devient inaccessible


Même si cela est difficile au début, force-toi à écouter des sonorités étrangères ou des styles de musique que tu n’aimes pas. Tu verras rapidement que cela ouvre ton horizon et te permet de créer des sets bien plus pointus.

Rapproche-toi des DJ de ta région


S’il est possible d’apprendre seul dans son coin, rien n’est plus efficace que de côtoyer des DJ en activité pour apprendre. De nombreuses stars internationales ont d’ailleurs appris sur le tas, en remplaçant au pied-levé un DJ absent.

Se-rapprocher-des-DJ-de-sa-region

Tu ne peux pas être DJ si tu n’aimes pas les clubs, les discothèques, les festivals et c’est là que tu devras aller pour piocher des idées et de bons conseils.

Ne pense pas que ce sera facile


C’est une erreur classique ! Certains pensent qu’être DJ est assez simple : il suffirait de passer des morceaux les uns à la suite des autres… On t’arrête tout de suite, c’est une idée-reçue.

Au contraire, la concurrence est forte dans le milieu et il faut être bon. Cela veut dire maîtriser sa technique sur le bout des doigts et apprendre à « sentir » le public.

Réaliser un set de 4h, cela demande un engagement fort


Rappelle-toi qu’un DJ travaille sans filet et ne peut pas s’arrêter une seule seconde au milieu d’une prestation.

Pratique, pratique, pratique !


Si tu as une bonne culture musicale, il va falloir la croiser avec une bonne technique aux platines pour devenir un DJ créatif.

Apprendre-à-mixer-pour-devenir-DJ

Pour cela, pas de secret mais de la pratique encore, encore et encore ! Le but est de maîtriser sur le bout des doigts la technologie et la technique pour ne pas être gêné lors des sets et pouvoir se concentrer seulement sur le public : ce qu’il veut, ce qu’il aime, ce qu’il envoie. Etre entièrement disponible pour son auditoire, voilà le secret d’un excellent DJ.

Suit une formation spécialisée


Beaucoup de DJ sont autodidactes mais la majorité d’entre eux galèrent un moment avant de pouvoir enfin vivre de leur passion. Pour accélérer le processus, suivre une formation dans une école de DJ est une très bonne option.

Devenir DJ formation UCPA

Ici, on ne crée pas des stars mais on enseigne des compétences pour devenir professionnel


Il existe plusieurs formations en France et à l’étranger dont l’école de DJ de l’UCPA, qui propose une vision globale du métier et un cursus en alternance. Cela permet de pratiquer en conditions réelles dans les boîtes et les bars de la région, d’acquérir une expérience précieuse et d’être rémunéré.

Produit tes propres morceaux


Ne pense pas que tu vas devenir directement la prochaine star planétaire, mais commencer à composer et à produire ses morceaux est un excellent moyen d’appréhender la culture de la musique électronique.

En électro, l’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait le conservatoire pour se lancer


Une multitude de tutoriels et de logiciels de création assistée par ordinateurs existent et c’est un cheminement intéressant pour devenir DJ si l’on garde toujours en tête que les morceaux créés doivent faire danser les gens.

N’aie pas peur de voyager


Une fois que tu maîtrises ton métier et que tu as fait tes premières armes en France, n’ai pas peur de te lancer à l’assaut du monde.

Voyager-à-l'étranger-pour-découvrir-des-styles-de-musique

Les DJ français bénéficient d’une aura particulière, la French Touch est toujours une marque, profite-en !


Tu trouveras beaucoup plus d’opportunités, notamment dans des destinations qui n’étaient pas particulièrement connues pour leurs soirées jusque-là, comme la Chine et c’est une ouverture au monde fabuleuse !

LES DERNIERS ARTICLES