6 conseils pour booster sa progression en kitesurf

  • 208Vues
  • 0Commentaires
Monitrice de l'UCPA


Quand on débute le kitesurf, la progression est souvent fulgurante. On part de rien et on apprend en quelques jours à manier sa voile et à glisser sur l’eau dans toutes les directions. Mais après cet apprentissage arrive parfois un moment de stagnation… et de doutes ! Pourquoi ? Et comment faire pour retrouver l’envie et booster sa progression ?

 

1. Reprendre des cours avec un pro


Il y a plusieurs types de stagnation en kitesurf et le premier vient souvent d’une limite technique ou de mauvaises habitudes.

Vous vous placez mal, vous n’avez pas acquis les bons gestes et cela vous empêche de passer au niveau supérieur


Dans ce cas, la solution est plutôt simple : il suffit de reprendre un cours pour analyser votre pratique et repartir du bon pied !

Reprendre des cours avec un pro en kitesurf

Les sessions de coaching peuvent aussi servir si vous avez un niveau plus avancé et que vous ne savez pas comment aborder la partie tricks de la discipline par exemple. Un moniteur freestyle sera d’une grande aide pour vous aider à décoller et à dépasser les peurs liées à cet aspect de la discipline.

2. Accepter le fait que l’apprentissage n’est jamais linéaire


La deuxième chose qui peut vous faire stagner, c’est la volonté d’aller trop vite. Cela génère souvent frustration et découragement.

Apprentissage en Kitesurf jamais linéaire

Rien ne sert de tenter le grab si vous ne savez pas faire un saut propre !


N’essayez pas de brûler les étapes et travailler vos basiques avant de passer à des choses plus compliquées.

Et souvenez-vous qu’en sport, la progression n’est jamais linéaire. Selon les conditions météorologiques et votre état de forme, vous pouvez très bien avoir l’impression de régresser lors d’une sortie et de progresser de façon spectaculaire la fois suivante. Prendre conscience de cette progression en dent de scie, c’est éviter la frustration et prendre un max de plaisir lors de chaque session.

3. Trouver un partenaire de kitesurf


Evidemment, le kitesurf n’est pas un sport d’équipe mais trouver une personne de confiance, qui a à peu près le même niveau que vous avec qui aller s’entraîner peut vraiment vous aider à progresser. Vous travaillerez les mêmes tricks et corrigerez vos erreurs.

Trouver un partenaire de Kitesurf

Et quand on pratique à deux, il y a forcément un peu d’émulation


Cela vous permettra également de vous sentir plus en sécurité en sachant que quelqu’un vous regarde et est prêt à venir checker si tout va bien à la moindre gamelle.

4. Faire un peu de préparation physique


Il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau pour débuter le kitesurf. Mais au fur et à mesure que l’on prend du niveau, il peut être utile de faire un peu de préparation physique générale.

Préparation physique en Kitesurf

Cela vous permettra d’être plus efficace et de développer votre endurance pour tenir plus longtemps en navigation


Vos positions seront également plus gainées et en cas de chute, avoir un peu de muscles permet d’éviter certaines blessures.

5. Changer de « support de glisse »


Parfois, on a l’impression de stagner sur plusieurs jours ou plusieurs semaines d’affilée. Plutôt que de s’énerver et de se décourager, si on passait à autre chose ?

Changer de support de glisse Kitesurf

Que l’on soit bien clair, on ne vous dit pas d’abandonner le kite !


Mais de vous changer les idées en pratiquant un sport proche du kitesurf et dont les bienfaits pourront vous être utile lorsque vous reprendrez. Vous pouvez tout simplement faire un peu de pilotage en restant les pieds dans le sable ou carrément tester de nouvelles choses : un peu de parapente ou du wakeboard pour affiner vos positions de glisse.

Et si vous êtes déjà un pro de la glisse, n’hésitez pas à essayer de nouvelles planches, des surf strapless par exemple qui vous donneront un challenge supplémentaire.

6. Partir à l’autre bout du monde


Enfin, si vous avez un petit coup de moins bien et que vous sentez que votre envie est sur le déclin, pourquoi ne pas craquer et partir en kitetrip ?

Partir kiter au bout du monde

Changer complètement d’environnement et kiter le long de plages paradisiaques, voilà de quoi booster sa motivation et sa progression


Comme on est sympa, on vous a mâché le travail avec ce super article qui regroupe les 10 meilleurs spots de kitesurf à l’étranger. Pas de panique pour les petits budgets, ce ne sont pas forcément les endroits les plus lointains qui sont les plus dépaysants !

LES DERNIERS ARTICLES