Publié le 15-03-24

La Laponie a une superficie d'à peu près 400 000 km², il est donc impossible de dresser la liste de l'ensemble des activités que l'on peut pratiquer dans ces lieux arctiques.


1) Les randonnées en chiens de traîneau


Si l'âme du voyageur que vous êtes s'anime devant les grands espaces à conquérir, si vous avez lu Jack London et entendu l'histoire d'Amundsen, ne résistez pas aux longs périples à l'aide d'un traîneau tiré par des chiens.




Les habitants de Laponie maîtrisent complètement ce moyen de locomotion qui rivalise avec les motos-neige. S'il faut préférer les beaux chiens de traîneaux au siège d'une moto-neige, c'est sans doute pour l'harmonie qui règne entre la course du chien et la splendeur des plaines enneigées ; entre le pas naturel du chien et le vrombissement de la moto, la Laponie a depuis longtemps fait son choix.



2) Se baigner dans un trou creusé dans la glace


Ne retardons pas davantage la joie d'apprendre que la plus farfelue des légendes lapones :

la baignade dans un trou creusé dans la glace, n'est rien de plus qu'une habitude dans ces contrées.


C'est aussi un rite obligatoire pour le voyageur épris de ces terres.


Au départ c'est une pratique ancestrale pour les finlandais notamment, consistant à se plonger dans un trou d'eau gelée qu'on a creusé avec ses mains ; cependant, aujourd'hui la jeunesse a rejoint ses ancêtres dans la virilité de cet effort en insistant sur le bienfait de l'eau froide et le boost donné à l'énergie.



Il existe quelques variantes de ce bain, comme le repos sur le lac gelé qui offre un instant unique de fraîcheur et de bien-être.


Plus fou encore, la baignade en océan Arctique se pratique au Nord de la Finlande et de la Norvège, en combinaison imperméable pour les touristes, les natifs quant à eux ne se vêtissent pas et plongent dans cet eau glacé où miroitent le soir les aurores boréales.


3) Admirer les Aurores Boréales


C'est le grand classique à ne pas manquer, on peut se l'avouer, si l'on part si loin c'est aussi pour admirer ces immenses et somptueuses écharpes de lumière émeraude qui traversent le ciel pour le 300 nuits par an.

Si vous souhaitez les photographier pensez à prendre un trépied avec vous et à travailler votre technique de photo de nuit avant de partir. (même si vous aurez sans doute pas mal d'adaptations à mettre en place le jour J).


4) Passer une nuit en pleine nature


Comme la Laponie désire préserver ce caractère mystérieux qui la caractérise et cette féerie, ses habitations aussi ont leur cachet propre et le Tipi de plus en plus sophistiqué apparaît comme salutaire dans certaines régions.


Il existe deux manières de l'utiliser, certains, courageux, emportent de petits tipis sur leur dos et partent marcher pendant une semaine, faisant du Tipi une tente ordinaire en y ajoutant le charme de cette petite maison.



D'autres, cherchant plus le rêve d'un soir iront dans un Kota ( tipi lapon). Certains installés pour les voyageurs ont la particularité d'être placés en pleine nature et de posséder en guise de plafond, une verrière qui s'ouvre sur les aurores boréales.

Il y fait chaud et la convivialité s'invite sous les peaux de rennes qui tapissent le tipi.


5) Ski de fond et randonnée à travers la toundra


Pays de neige, pays de ski évidemment, les lapons avaient depuis bien longtemps compris l'avantage qu'on pouvait tirer de la glisse plutôt que d'une harassante marche durant laquelle les pieds s'enfoncent dans les neiges.


Autant l'été se prête aux longues randonnées pédestres, autant l'hiver est la saison du ski de fond, au coeur de la montagne Kiilopää par exemple.

C'est là que vous découvrirez le mieux les « tuntunris », qui est l'autre nom des montagnes de Laponie.

A Nuorgam ou Kilpisjärvi en Laponie du Nord qui sont de petits villages, il y a tout de même des pistes de ski de fond praticables, et les finlandais en général ont pour coutume de dire :

Nos enfants apprennent le ski de fond au moment où ils apprennent à marcher.


Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par une randonnée dans les montagnes de Laponie, ou sur les plaines ? Les pistes ne manquent pas et l'hiver y est si pur que votre désir de glisser ne cessera de s'amplifier.


6) Les chevaux islandais, Canoë et Rafting


En Laponie suédoise, près de Kiruna, il est possible de monter sur les chevaux islandais et de parcourir de longues distances à travers les collines couvertes de neige ou bien en été de traverser les fleuves sur le dos de ces animaux robustes.

Si vous désirez une activité physique et riche en émotions, optez pour le canoë de juin à mi-septembre, sur les rivières de Muoniojoki, Ounasjoki et Ivalojoki.


Voir tous les séjours UCPA SPORT TROTTER en Laponie


Un article de Olivier