Publié le 09-05-19

6 bonnes raisons de partir seul en vacances

Vous avez des vacances à prendre mais personne n’est disponible pour vous accompagner ? Partir en vacances seul vous tente mais vous avez peur de sauter le pas ? Découvrez 6 bonnes raisons de partir seul en vacances !

 

 

Partir seul pour retrouver sa liberté !

 

Le principal avantage des vacances en solo, c’est que vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez ! Vous êtes complètement libre d’organiser vos vacances en fonction de vos envies.

 

En partant seul, vous gérez votre temps et vos activités

Vous n’aurez plus à supporter les visites interminables de ruines néogothiques que vos parents adorent, ou les longs après-midis ennuyeux à lézarder sur la plage avec vos amis alors que vous, vous ne rêvez que de randonnées en vtt dans la montagne.

En partant seul, vous avez la liberté de visiter une région ou un pays à votre rythme, en changeant d’horizon dès que l’envie se fait sentir. C’est vous qui décidez !

 

Partir en vacances seul, c’est aussi gérer sa journée comme vous le souhaitez : plus besoin de faire de compromis entre les lève-tôt et les couche-tard. Vous pouvez enfin vivre vos vacances à votre rythme !

 

 

Rencontrer de nouvelles personnes en partant seul

 

On peut avoir peur de partir seul car on craint la solitude. On imagine qu’on va rester seul pendant toutes les vacances, qu’on ne pourra pas partager nos découvertes et que ça sera les vacances les plus tristes de notre vie…

Pourtant, partir seul ne signifie pas forcément rester seul ! D’ailleurs, la plupart des personnes qui sont parties en vacances seules confient qu’elles ne sont jamais restées seules très longtemps ! Et ce n’est pas très étonnant car en voyageant seul(e), vous irez vers les autres beaucoup plus facilement.

 

Rassurez-vous,vous n’êtes pas seul… à partir seul !

Les autres voyageurs solos que vous rencontrerez pendant vos vacances seront très heureux d’échanger avec vous sur les aventures de la journée, de partager une étape de votre voyage ou une activité sportive.

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez des établissements qui favorisent les rencontres avec d’autres voyageurs solos, comme les auberges de jeunesse, les guesthouses, ou des organismes comme l’UCPA. Entre le partage de la chambre, les activités sportives et les animations, vous resterez rarement seul(e) et ferez rapidement connaissance avec les autres vacanciers.

 

En réunissant les gens autour du sport, l’UCPA permet de rencontrer des gens qui sont dans un même état d’esprit, avec des centres d’intérêts proches des vôtres et qui partagent la même passion d’un sport.

 

 

Profiter d’être seul pour relever des défis personnels.

 

Vous souhaitez découvrir un nouveau pays ou essayer un nouveau sport mais personne de votre entourage n’est motivé ? Ne perdez pas votre énergie à essayer de convaincre vos amis.

 

 

Partez seul pour vivre ces expériences qui vous font rêver ! 

Que ce soit pour accomplir un challenge sportif ou réaliser un objectif personnel, partir en vacances seul est l’occasion de relever des défis qui vous tiennent à cœur. Faire le GR20, apprendre le kite, rencontrer de nouvelles personnes, ou simplement se retrouver seul avec soi-même, il n’y a pas de petit challenge !

Pensez néanmoins à vous fixer des objectifs en adéquation avec vos capacités physiques.

 

 

Partir en vacances seul pour gagner en autonomie

 

En partant en vacances seul(e), c’est à vous de définir un itinéraire, de vous faire des amis, ou de gérer votre budget. C’est vous et qui décidez ! En prenant vos décisions seul, vous gagnez chaque jour en autonomie et vous libérer d’une dépendance aux autres.

 

Cette autonomie sera bénéfique dans la vie de tous les jours ! 

Néanmoins, une bonne préparation est la clé de la réussite pour vos vacances en solo. Renseignez-vous sur la destination et adaptez votre équipement à vos besoins et à votre niveau d’autonomie. Kit de survie ou maillot de bain : vous n’aurez évidemment pas les mêmes besoins si vous projetez de traverser l’Alaska en solo, ou si vous partez dans un surfcamp en bord de mer.

 

Pour bien préparer votre trip en solo, retrouvez des conseils d’organisation et les bons plans.

 

 

Augmenter sa confiance en soi en partant seul

 

Partir en vacances seul est un excellent moyen d’augmenter sa confiance en soi. Rester avec ses amis ou sa famille peut être très agréable, mais en partant seul, vous sortirez de votre zone de confort et révèlerez des facettes insoupçonnées de votre personnalité.

Pour rencontrer du monde, testez de nouvelles activités, soyez ouvert et n’hésitez pas à aller vers les autres. Mention spéciale pour les timides : n’ayez pas peur, c’est beaucoup plus facile que vous le pensez ! Vous découvrirez peut-être même que finalement, vous n’êtes pas si timide que ça…

 

 

C’est aussi une bonne occasion de se recentrer, de réfléchir et de faire une pause bénéfique dans le tourbillon de la vie. Dans tous les cas, votre force intérieure sera décuplée en découvrant tout ce que vous êtes capable d’accomplir en ne comptant que sur vous. La prise de décisions, la gestion du budget, les courses, l’organisation…

Vous êtes le seul maître à bord et cela peut angoisser, mais vous ressortirez grandi de cette expérience, que ce soit pour un trip à l’autre bout du monde ou sur les plages de Bretagne.

 

 

Rejoindre d’autres voyageurs solos

 

Quand on a des envies de voyage ou de défis particuliers, ce n’est pas toujours évident de trouver des personnes motivées dans son entourage. Si partir seul vous fait peur, mais que vous avez quand même envie de réaliser vos rêves, la solution idéale est de partir avec un organisme qui regroupe des voyageurs solos qui partagent les mêmes envies que vous.

 

Rassemblés autour d’un but commun, les affinités se créent rapidement et il y a de fortes chances pour que vous vous entendiez à merveille avec des gens de tous les horizons que vous n’auriez jamais croisé autrement !

 

Pas de circuit à tracer, pas de recherche de logement… tout est géré ! 

C’est l’occasion de faire de belles rencontres qui pourront durer car vos co-voyageurs ne resteront pas des inconnus très longtemps : vous partagerez des moments forts qui vont créer de belles amitiés.


Un article de Olivia-Aubert