Publié le 29-06-21

Le wingfoil / wingsurf, c’est la tendance nautique de cet été ! Cette voile tenue à la main décoiffe les plans d’eau du monde entier en attirant les passionnés de glisse, kitesurfers ou windsurfers avides de nouvelles sensations…


Fun, ludique, le wingfoil / wingsurf peut se pratiquer de différentes façons selon son niveau et ses envies. En mode balade sur un lac avec une planche de stand up paddle sous les pieds, comme en mode surf sur l’océan quand on est un surfer aguerri… L’essence même de la discipline reste le windfoil avec sous la planche cette longue dérive en T (le foil) qui permet d’aller très vite et d’avoir la sensation de voler au dessus de l’eau !


Un bon spot de wingfoil / wingsurf c’est quoi ?


Un bel endroit avec du vent ! Relativement semblable à un spot de windsurf (planche à voile), le spot idéal pour le wingfoil demande en revanche de la profondeur pour le foil. Tout comme en planche, la wing s’exploite à partir de 10/11 nœuds : une force 3 ou force 2 permet une balade tranquille !


Pour l’initiation, on privilégiera un plan d’eau plat, bien lisse.


1 - LE SPOT PARFAIT POUR DÉBUTER : Port Camargue


Le charme de la Camargue se découvre au gré du vent, un spot parfait pour un premier contact avec l’activité.


Pour débuter, il faut un plan d’eau plat, un vent régulier, soutenu mais modéré. Plusieurs spots rassemblent ces conditions mais certains sont un peu plus abrités, facilitant l’apprentissage. C’est le cas de Port Camargue, qui permet de venir dans la baie d’Aigues Mortes pour naviguer plus paisiblement.


Mais aussi : Port Barcarès, qui laisse un choix intéressant entre mer et étangs, dans le cadre enchanteur des Pyrénées Orientales. 

 

2 - LE SPOT MYTHIQUE : Hyères - Giens


La Madrague et l’Almanarre, des spots de légende, dans une eau cristalline, entre la côte varoise et la magnifique presqu’île de Giens !


Lieu mythique du kite et du windsurf, l’isthme qui sépare Hyères de la presqu’île de Giens doit sa renommée à sa situation idéale pour profiter de toutes les conditions de vent. En effet, en Méditerranée, les spots fonctionnent sur deux vents dominants : le Mistral (nord) et le vent d’est. L’isthme de la presqu’île de Giens permet de naviguer des deux côtés selon la direction du vent et selon que l’on ait envie d’eau plate ou de vagues. C’est donc un spot où l’on peut naviguer aisément au gré des conditions, dans un environnement enchanteur.


Les novices et experts pourront y naviguer toute l’année, ou presque !


3 - LE SPOT POUR ALLIER VAGUES & LAC : Bombannes


Célèbre auprès des surfeurs du monde entier pour ses vagues et le charme sauvage des ses immenses plages, la côte girondine est un spot idéal pour le wingsurf ! Grâce à la voile, on allie les sensations du surf à celles de la wing... C’est une approche différente de celle du wingfoil mais tout aussi fun et ludique.


 

Bombannes a un atout de taille : entre lac et océan, on peut s’adapter facilement aux conditions de vagues et de vent.


Si l’on a pas le niveau requis pour pratiquer le windsurf dans les vagues ou si les conditions ne le permettent pas, le lac est une solution de repli idéale, permettant de pratiquer plus fréquemment.


Mais aussi : Lacanau, plus au sud, permet aussi d’associer lac et océan pour varier les envies et le type de pratique selon les conditions. Mais attention, le wingsurf y est sportif !


Et à l’étranger : Lanzarote, aux Canaries, pour varier entre une baie abritée, bien lisse, ou un petit reef avec des vagues pour ceux qui veulent se challenger !


4 - LE SPOT D’EVASION PAR EXCELLENCE : Lumbarda


Bien connu pour le kite, Lumbarda, en Croatie, est un terrain de jeu magique pour la wing… L’atout de cet archipel autour de Korcula, c’est le vent régulier à 10-20 nœuds durant l'après-midi, c’est idéal pour s’initier au wingsurf et au wingfoil.


Évasion garantie dans ces îles baignées d’eau cristalline aux villages typiques…

Le meilleur combo pour profiter de tout le potentiel de Lumbarda, c’est de varier wing et kite, de quoi s’adapter parfaitement aux conditions qui évoluent au fil de la journée.


Mais aussi : Naxos en Grèce, dans l’incontournable archipel des Cyclades, pour profiter du célèbre Meltem (vent des Cyclades) dans un paysage à couper le souffle ! 


5 - LES SPOTS DE PROXIMITÉ à Paris 


A quelques kilomètres de Paris, les plans d’eaux tels que ceux de Vaires Torcy, Moisson Lavacourt, Jablines, Saint Quentin sont les meilleurs spots pour les pratiquants parisiens. Ce sont aussi des lieux parfaits pour débuter, avec des lacs ou boucles de Seine bien lisses.

 

Dans un cadre de verdure agréable à deux pas des grandes agglomérations, les lacs et bases nautiques de proximité sont un excellent compromis pour pratiquer régulièrement tout au long de l’année.


Mais aussi : Lac de Monteynard pour les Grenoblois, lac de Miribel ou base de Meyzieu pour les Lyonnais, la Guanguise pour les Toulousains, d’Hourtin pour les Bordelais etc…


Que vous soyez novice ou expert, que vous ayez envie d’évasion ou plutôt de pratiquer à proximité, les spots de wingfoil et wingsurf ne manquent pas. À vous de tester ces différents lieux pour découvrir les trésors qu’ils ont à vous offrir ! 


Pour trouver le séjour qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à consulter nos différents séjours wingfoil / wingsurf sur ucpa.com



Un article de Cyrille1