5 plongées à faire pour les amateurs de sensations fortes

  • 171Vues
  • 0Commentaires
Animatrice de l'UCPA


Parce que plonger, c’est aussi accéder à un univers aquatique riche en expériences, nous vous avons préparé une sélection de 5 plongées à faire pour les amateurs d’aventure et de sensations.


1. Des plongées atypiques dans les « Cénotes » au Mexique (Playa del Carmen)


Que l’on soit simple voyageur ou plongeur en quête de sites insolites, le Yucatan est à faire ! Région calcaire, son sol est un véritable « gruyère » avec des trous dans lesquels l’eau de mer (en-dessous) et l’eau douce des pluies (au-dessus) ont envahis les cavités. Avec des accès variés, les cénotes peuvent devenir un terrain de jeu aussi sportif que ludique.

Plongée Cenotes - jungle tropicale - Playa Del Carmen - UCPA

On y plonge à partir d’échelle ou de plateforme ; on se promène dans des boyaux percés de trous au travers desquels filtre la lumière.


Certaines plongées (comme « Car wash », « Chac Mool » ou « Grand Cenote ») permettent même de sortir des souterrains à la surface pour se retrouver en pleine jungle tropicale tandis que certains boyaux s’enfoncent dans l’obscurité (et nécessitent un accompagnement par un guide plongeur en spéléo).

Plongée dans les cavernes des Cenotes

En général, la plupart des plongées sont accessibles, entre 10 et 25m de profondeur mais il faut être obligatoirement accompagné d’un guide pour ne pas se perdre dans ce dédale !

Proposé par l’UCPA aux individuels et aux groupes

2. Fenêtre sur la reproduction animale en Basse Californie à La Paz en Mer de Cortez


Le bras de mer situé en basse Californie est un haut-lieu de la vie sous-marine : il permet en effet à de nombreuses espèces de se reproduire dans des eaux tempérées et de se nourrir.

Bien que les eaux peuvent être chargées en plancton (ce qui réduit la visibilité), c’est aussi une chance car elles permettent de rencontrer des baleines à bosses (à certaines périodes) avec leurs petits, des requins marteaux, requins baleine, raies mantas

Plongée Basse Californie à La Paz en Mer de Cortez - otaries

Et toute l’année, ce sont les otaries – très joueuses avec les plongeurs – qui assurent le « spectacle ».


Une jolie occasion de voir un autre pan de la vie sous-marine. Les plongées se font à une heure de navigation de la côte, mais elles sont réservées à des plongeurs possédant au moins un niveau 1 avec une expérience de plus de 20 plongées en mer. Attention à bien choisir votre période car la température de l’eau peut baisser à 18-19° !

3. « Sardine Run » en Afrique du Sud


Entre mai et juillet, des bancs immenses de sardines se rapprochent des côtes de l’Afrique du Sud pour leur migration annuelle.

Il est alors possible de plonger au milieu de ces bancs avec un décor inimaginable : en dessous, les prédateurs comme les requins ou les dauphins attaquent le banc de poissons (ils n’ont pas le temps de s’intéresser aux plongeurs !), et au-dessus ce sont les oiseaux (mouette, cormorans) qui font leur « pêche » !

Plongée Sardine Run Afrique du sud

Les plongées se font à partir d’un semi-rigide qui part de la côte avec une barrière de vagues à franchir, un avion renseigne le pilote sur la position du banc.


Ensuite, les plongeurs sont largués en pleine mer au milieu du banc et il n’y a plus qu’à observer le ballet de ces sardines qui cherchent à échapper à leurs prédateurs ! Magique mais réservé à des plongeurs très chevronnés.

4. Les requins au Cap en Afrique du sud


Ces plongées un peu particulières appelées « shark cage diving » permettent de plonger dans une cage pour observer le plus grand prédateur sous-marin, alias le requin blanc ainsi que le requin bleu, requin mako, requin tigre, requin marteau et requin baleine (lui est inoffensif pour l’homme puisqu’il se nourrit exclusivement de plancton !).

Plongée shark cage diving requins au Cap Afrique du sud

La plongée se fait en apnée avec un masque : on immerge une cage en acier galvanisé pouvant contenir 5 personnes, la partie haute est émergée, le fond est à 2 mètres


Il ne reste plus qu’à attendre que les requins approchent pour pouvoir les observer en toute sécurité dans l’eau. Cette activité est ouverte à tous mais de préférence à des personnes qui sont à l’aise dans l’eau.

5. Au plus proche des tortues sur l’Ile Sipadan à Bornéo en Malaisie


L’île Sipadan située dans la partie Malaisienne de Bornéo est connue des plongeurs pour sa tranquillité mais surtout pour ses tortues marines qui viennent pondre chaque année ainsi que la grotte sous-marine abritant un cimetière de tortues.

Mais ce n’est pas tout ! L'île accueille aussi dans ses eaux une tornade spirale de plusieurs milliers de Barracudas, des bancs de perroquets à bosses géants et bien d’autres poissons. C’est un trésor de biodiversité sous-marine car c’est la seule île océanique de la région.

Plongée ile Sipadan Borneo Malaisie

A seulement 30 mètres de la plage, on peut facilement observer d’impressionnants tombants, faisant passer le fond de 2 à 600 mètres de profondeur.


Les plongées peuvent s’adresser à tous les niveaux en fonction du choix des sites mais les tombants vertigineux seront réservés aux plongeurs expérimentés niveau 2 minimum.

Il y a ceux qui enchaînent les niveaux de plongée avec la régularité d’une horloge suisse, ceux qui ont plus d’une dizaine de baptêmes à leur actif et hésitent à aller plus loin et ceux qui restent vingt ans avec le niveau deux.
On vous explique comment profiter au maximum de votre plongée selon votre niveau.
LES DERNIERS ARTICLES