Cet hiver c'est l'occasion de se laisser transporter dans une ambiance nordique en traîneau .  De l’initiation au perfectionnement à la conduite d’attelage, découvrez une sélection des plus belles pistes françaises où pratiquer du chien de traîneaux !


1. Les Alpes : la découverte inoubliable

Pratiquer le chien de traîneaux dans les Alpes est l’une des meilleures façons pour contempler la grande diversité de paysages qu’offrent ces  montagnes.Pour découvrir et s’initier à la pratique du chien de traîneaux, le parc national de la Vanoise en Savoie offre les conditions idéales dans une ambiance nordique authentique et un décor exceptionnel.Vous rencontrerez des mushers professionnels qui partageront avec vous leur passion pour le chien de traîneaux et leurs expériences inoubliables aux commandes de l’attelage. Laissez-­vous transporter le temps d’une balade pour apprécier les sensations surprenantes de cette pratique au coeur d’une montagne paisible et silencieuse.


Prenez ensuite les commandes de l’attelage et initiez-­vous  à l’expérience de musher.



Vous serez surpris par la tendresse, la docilité et l’énergie de votre attelage de chiens qui vous fera passer une expérience inoubliable.Lors de votre initiation, profitez des haltes pour chausser des raquettes et partir à l’aventure dans les vastes étendues préservées qu’offrent le parc de la Vanoise. Entre découverte de la faune hivernale sur les hauteurs et coucher de soleil sur le Mont‐Blanc, ce lieu ne pourra que vous émerveiller.


2. Le Vercors : sur les traces des trappeurs


Le Vercors est un vrai paradis blanc pour la pratique du chien de traîneaux. Surnommé la « Petite Laponie », le Vercors offre des paysages sauvages et enneigés à perte de vue dans un cadre nordique authentique.Partez sur les pistes des trappeurs du Grand Nord aux commandes de votre attelage de chiens. Pendant plusieurs jours, traversez et découvrez les paysages variés de cette région.


Vous pourrez profiter des haltes pour varier les activités et continuer l’aventure.


Chaussez par exemple les raquettes pour apprécier et profiter des Hauts‐Plateaux du Vercors, plus grande réserve naturelle de France. En compagnie de vos fidèles compagnons de voyage, vivez une expérience inoubliable dans une ambiance montagnarde exceptionnelle.


3. Le Massif Central : vaste terrain de glisse


Le Massif Central offre également un large choix d’espaces à parcourir. Moins montagneux que les  autres  destinations, ce massif offre néanmoins de vastes étendues sauvages où les  chiens pourront s’épanouir pleinement. Entre la Lozère, le Plateau des Milles Vaches, ou encore les Crêts  du  Forez,  de nombreux  parcours sont possibles pour pratiquer le chien de traîneaux et apprécier la glisse sur pentes douces.


4. Le Jura : ambiance nordique authentique


Plongez dans un cadre nordique authentique au coeur du Jura. Echappez­-vous en compagnie des chiens de traîneaux au­delà des stations de ski pour découvrir l’ambiance des petits villages avoisinants et parcourir plusieurs kilomètres au coeur de la nature enneigée.

Dans un silence  hivernal, traversez les  combes  et les immenses forêts de sapins.


Vous pourrez ainsi profiter des paysages typiques du Jura qui seront d’excellents terrains de jeux, aussi bien pour le musher que pour les chiens.


5. Les Pyrénées : étendues sauvages



Appréciez le décor d’une nature sauvage et préservée au coeur des Pyrénées. En compagnie des chiens de traîneaux, traversez les vallées silencieuses recouvertes de leurs manteaux blancs. Lors de votre parcours, découvrez la faune et la flore hivernales, et profitez des haltes pour apercevoir les majestueux isards sur les hauteurs.  


Un article de DRouvier