Publié le 30-01-19

5 conseils pour organiser un week-end pas cher au ski ?



Pour partir skier plus souvent et à moindre coût, l’option week-end est un bon plan ! Cela permet de profiter des meilleures conditions météo et des périodes les plus adaptées à votre pratique du ski. Cela permet aussi de déconnecter plus souvent de son quotidien en s’offrant quelques journées de glisse par ci par là. Plus besoin d’attendre un an pour retourner dans sa station de ski préférée !

 

Voici cinq conseils malins pour organiser comme un pro des courts séjours au ski, seul ou entre amis, le tout à petit prix.

 

1/ Ciblez vos envies de ski


Avant de vous lancer dans l’organisation de votre week-end de ski, prenez un peu la température du groupe d’amis avec qui vous souhaitez partir, afin d’éviter des déconvenues sur place.

Assurez vous de partir avec des amis qui ont une pratique du ski assez proche de la vôtre, ou de choisir une destination qui peut contenter la plupart des membres du groupe.


Puis, selon le type de pratique du ski que vous envisagez, assurez-vous de choisir la période de l’année la plus adaptée.

Par exemple, si vous avez envie de débuter le ski de randonnée, le printemps s’avère un choix idéal, si vous préférez le hors piste, la période de janvier à mars est souvent la plus enneigée, etc...

Les week-ends permettent de toujours pratiquer une activité à la bonne période de l'année.


On se sent moins obligé de se mettre la pression à réaliser toutes nos activités à une date fixe dans une même semaine.



Enfin, pensez aux activités « hors » ski (piscine, spa, patinoire etc) disponibles dans la station si certaines personnes du groupe ne skient pas (ou peu).

Et si vous partiez tout seul ? Un week end en solo peut aussi être l’occasion de découvrir une nouvelle activité, de partir au pied levé quand on ressent le besoin de déconnecter…



L’astuce : S’il y a trop de divergences de niveaux dans votre groupe, pensez aux week-ends et break UCPA mi temps : une moitié de la journée encadrée par un moniteur par groupes de niveaux, et le reste du temps entre copains. Cela permet de skier (et de progresser) dans un groupe adapté à son niveau pendant une partie de la journée, puis de retrouver les autres pour profiter ensemble des pistes.

2/ Privilégiez les périodes hors-vacances scolaires


Pour partir en week-end au ski, privilégiez les périodes de basse saison, c’est-à-dire en dehors des vacances scolaires. Non seulement vous bénéficierez de meilleurs tarifs, mais aussi et surtout de moins de monde sur les pistes !



Beaucoup de stations proposent des prix plus doux sur les forfaits et les hébergements en basse saison, c’est donc le moment d’en profiter.


Restez en veille sur les réseaux sociaux de vos destinations favorites pour être à l’affût des bons plans.

Début décembre, puis janvier et avril sont les périodes les moins chères.


Avril est notamment un mois à prix cassé alors que le ski de printemps est une belle expérience avec d’excellentes conditions de ski le matin, et tout l’après midi pour profiter du soleil et de l’ambiance en station !



L’astuce : Réservez très à l’avance (au moins 3 moins avant) pour bénéficier des offres spéciales des périodes creuses et des transports à prix bas (voir plus bas dans l’article).

Ou alors, misez sur la toute dernière minute, en sachant que les tarifs sont plus aléatoires (c’est un coup de poker) !

3/ Bénéficiez de la meilleure neige


Si on part seul, ou avec des amis à l’emploi du temps flexible, on peut s’adapter plus facilement aux conditions de neige. Il a neigé davantage dans les Alpes du Sud que dans celles du Nord ? Hop, visez Serre Chevalier ! A l’inverse, il vient de tomber 20 cm à Chamonix ? Cap sur la Haute Savoie.

Il ne vous reste plus qu’à traquer les offres de dernière minute sur les secteurs concernés, ou de booker un séjour tout compris pour éviter de perdre trop de temps à tout réserver séparément.


Pour vos week-ends de début et de fin de saison, visez plutôt les stations de haute altitude (Val Thorens, Val d’Isère, Tignes) où la neige est toujours assurée.




L’astuce : Abonnez vous gratuitement aux alertes neige de SnowForecast pour vos stations préférées. 

Le site vous envoie une alerte quand de la neige est annoncée dans vos montagnes favorites, avec un mini bulletin météo et une estimation du nombre de centimètres prévus.


 

4/ Etudiez les différents modes de transport


Evidemment, selon là où vous habitez, il sera peut être plus judicieux de prendre la voiture plutôt que l’avion ou le train. Dans ce cas, ayez le réflexe co-voiturage s’il vous reste de la place entre les bagages pour optimiser les coûts.

Mais si vous venez de Paris ou des environs, le train et l’avion peuvent être de très bons plans, si vous vous y prenez suffisamment tôt.


Les compagnies aériennes low cost comme Easy Jet ou Hop ! proposent des vols réguliers Paris – Genève ou Paris Lyon à prix cassés.


Un exemple ? 40€ l’aller -retour Paris Genève si vous réservez au moins deux mois à l'avance.Après une petite heure de vol, vous pouvez prendre devant l’aéroport une des navettes régulières pour rejoindre en 1h ou 2h environ les stations de Haute Savoie et de Savoie.


Côté train, les TGV proposent parfois de très bons tarifs, à condition de s’y prendre 3 mois à l’avance ou à la toute dernière minute (mais c’est plus aléatoire).


Ayez aussi le réflex Ouigo, ce train low cost qui peut vous alléger la facture sur une partie du trajet (jusqu’à Lyon). Sinon, pensez aux sites comme kelbillet.com, le Bon Coin ou autre, qui vous permettent de trouver des billets à prix cassés, vendus par des particuliers qui ont dû annuler leur voyage.

L’astuce : La plupart des stations sont piétonnes ou du moins limitent les places de parking aériennes. Il est donc fréquent de devoir se garer toute la semaine dans un parking souterrain quand on part au ski ! Cela alourdit bien souvent la facture, donc pensez à pendre en compte à l’avancer les frais de parking sur place quand vous faites votre comparatif de prix de transport.

5/ Gagnez du temps avec les breaks et week-ends tout compris


Organiser un week-end au ski peut être fastidieux, surtout quand on doit réserver un à un le transport, l’hébergement, les forfaits, la location de ski, le parking etc. Sans compter les repas à gérer une fois sur place.


Pour gagner un temps précieux et vous faciliter la vie, pensez aux séjours tout compris.


L’UCPA propose des breaks de 3 à 5 jours ou même des week-ends de 2 jours dans les plus grandes stations des Alpes et des Pyrénées. Vous n’avez à vous soucier de rien : l’hébergement, les repas, le matériel de ski, les forfaits (et selon la formule choisie, l’encadrement d’un moniteur) tout est compris dans le tarif.



Cela peut aussi être l’occasion de goûter à de nouvelles activités (snowboard, hors piste, ski de randonnée, raquettes) et de progresser, grâce aux conseils d’un moniteur. A moins que vous ne préfériez skier entre amis, en autonomie !



L’astuce : Vous pouvez même panacher vos séjours sur le même site selon les envies de chacun ! Certains débutent le snowboard avec un moniteur, d’autres skient tout seuls, tandis que les derniers font du ski de rando ? Pas de problème, vous pourrez toujours vous retrouver aux repas et en après ski, pour vous raconter vos nouvelles expériences !

Alors prêts à partir en week-end au ski ?Rappelez-vous ces quelques conseils :

• Réservez votre week-end au moins 3 mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix sur le transport.

• Partez hors vacances scolaires.

• Pensez au tout compris pour éviter une organisation fastidieuse et profiter pleinement sur place.


Un article de Lucie-Paltz