Publié le 09-06-17

5 bienfaits du trail en montagne pour se motiver

Comme tous les sports d’endurance, le trail en montagne renforce de façon durable le système cardio-vasculaire : amélioration de la circulation sanguine et augmentation de la capacité respiratoire.
Mais cette activité possède d’autres bienfaits qui lui sont propres, autant pour le corps que pour l’esprit. En voici cinq.

1. Moins traumatisant pour les articulations

On pourrait penser que le terrain escarpé et changeant de la montagne demande plus à nos articulations que la course à pied sur du bitume plat. Et bien c’est faux !

En fait, la répétition du mouvement de course toujours à l’identique sur une surface plate fait chauffer les tendons et entraîne des pathologies tendineuses, par exemple au niveau des genoux.

En trail, les problèmes articulaires sont moins fréquents car le pied ne se pose jamais exactement de la même façon.

Attention tout de même à habituer progressivement ses articulations aux montées et aux descentes qu’impose la course en montagne.

2. La masse musculaire se développe plus vite

Autre avantage de la course sur un terrain changeant : le renforcement musculaire.

Le pied n’est pas forcément posé bien à plat ce qui entraîne une mobilisation de tous les muscles du pied et de la cheville pour maintenir l’équilibre.

Les muscles des cuisses se développent différemment car ils sont beaucoup sollicités lors des phases de montée et de descente.

La ceinture abdominale est également renforcée par ces montées de jambes et le port du sac à dos.

Quant au haut du corps, il se développe lorsque l’on pratique le trail avec des bâtons.

3. Il y a moins de pollution qu’en ville

En termes de santé, c’est un bienfait non négligeable : l’air de la montagne est moins pollué que celui de la ville.
Les poumons étant très sollicités pendant la course à pied, il va sans dire qu’il vaut mieux inspirer de l’air pur pour se maintenir en forme.

4. Les paysages changent sans cesse

Courir en montagne, ce n’est pas que des bienfaits physiques, mais également très bon pour le moral.
En ville, nous courons souvent dans un parc, sur un quai, etc. Un parcours sans objectif, que nous avons déjà répété des dizaines de fois.

En montagne, les paysages sont variés et le fait de courir permet d’atteindre des objectifs à priori éloignés très rapidement et de voir réellement le chemin parcouru.

Cette dimension contemplative fait partie des vrais plaisirs du sport en montagne. Et malgré le rythme soutenu de la course à pied, les traileurs prennent souvent le temps d’admirer le paysage. Un vrai bol d’air frais !

5. Les rencontres et la découverte de la nature en groupe

Enfin, si vous participez à des trails organisés, vous découvrirez le côté social de la course en montagne. L’excitation et le côté compétitif du départ sont vite remplacés par le combat contre soi-même.

L’objectif de nombreux participants est simplement de terminer la course, quel que soit leur placement.

C’est pour cette raison que vous trouverez probablement des compagnons de route avec qui courir, vous motiver et échanger sur les points de ravitaillement, pour tout ou partie du parcours.
Ces moments de convivialité font entièrement partie de l’épreuve et c’est aussi pour cette raison que beaucoup y revienne !

Un article de Luc-Verrier