Publié le 25-04-18

10 tutoriels vidéo pour progresser en trail



Pour progresser en trail, il est nécessaire de connaître les bases du sport et les astuces pour bien prendre soin de son corps.

Afin que vous adoptiez les bonnes pratiques en peu de temps, on vous livre nos tutos trail.

Bonne lecture et à très bientôt sur les circuits !

 

 

1) Les bases du trail à connaitre


Avant de débuter une séance de trail, il est nécessaire de connaître quelques bonnes pratiques :

Si vous êtes adeptes des tendinites ou des entorses quand vous pratiquez un sport, ou si justement vous avez peur de vous en faire, il est très conseillé de travailler sa proprioception.  La proprio-quoi ?
La proprioception, c'est le fait de savoir garder une position stable dans l'espace. Et bien sûr, la proprioception, on peut l'améliorer grâce à des exercices pratiques qui peuvent aider le corps à développer ses réflexes et donc éviter les blessures.



Il sera également bon et conseillé de savoir comment remplir son sac avant de partir sur un circuit de trail. Choisir le bon sac, ce que l'on met dedans, pourquoi ? Toutes ces questions, on y répond dans le tuto n°2.

Et enfin, le trail est un sport qui sollicite beaucoup de muscles et d'articulations différents, il est donc nécessaire de préparer son corps en amont.



 

2) Les choses à savoir pendant une session de trail


Ça peut en déranger certains de courir avec des bâtons dans les mains, mais on s'y fait vite et on apprend à les utiliser à bon escient.



Pour un coureur qui a l'habitude d'être sur du plat, devoir affronter les montées et les descentes peut sembler un peu compliqué au début. Il y a donc des choses à savoir pour les négocier au mieux.

3) Développer sa capacité d'endurance et de vitesse


Ça y est , on a les bases, on connaît les astuces, maintenant, ce qu'on souhaite, c'est progresser et améliorer nos capacités physiques.

Pour cela, il est déjà nécessaire de déterminer sa VMA (vitesse maximale aérobie). La VMA est la vitesse à laquelle on consomme un maximum d'oxygène. Cette VMA est un repère chez le sportif. On sait qu'à cette vitesse, on est susceptible de tenir 4 à 8min.



Pour continuer à progresser en trail, il existe un exercice très complet : le micro-circuit. Un combiné de côte, descente et plat à une certaine vitesse.

Et bien sûr, comme dans tout sport, il est important de prendre le temps de récupérer après l'effort. Le corps en a besoin pour pouvoir être dans ses meilleures conditions.

 


Un article de CVerrier