Publié le 07-09-16

Qui a dit qu’il fallait traverser les continents pour effectuer des randonnées de haut niveau ?

En France, nous disposons d’un espace naturel exceptionnel, et la randonnée permet de profiter pleinement de cet environnement et des reliefs que notre pays peut offrir.Les Alpes, les Pyrénées ou encore les montagnes corses ont suffisamment de ressources pour essouffler même les plus grands sportifs !Voici donc une sélection de 10 randonnées de haut niveau en France.


Le Mont Thabor : une longue randonnée sauvage


Même si l’ascension de ce sommet mythique n’est pas bien difficile, cette randonnée est caractérisée par sa longueur et s’adresse malgré tout à des randonneurs expérimentés.


Culminant à 3178m, le Mt Thabor est situé dans les Hautes Alpes dans le Massif des Cerces.



Cette randonnée est la porte d’entrée dans les Alpes du Sud. La chapelle érigée au sommet attire une fois par an de nombreux pèlerins venant des vallées françaises et italiennes.


Le sommet du Miravidi


Le Miravidi est connu pour son exceptionnel belvédère du Massif du Mont Blanc, une réputation pleinement méritée tant ses paysages sont somptueux !Un dépaysement assuré, loin de toutes civilisations, le point de départ se fait du Pont de Chérazi où trois itinéraires seront possibles .Au programme : panorama d’exception sur toute la Savoie et le Val d’Aoste, un sommet à 3066m et des univers complètement différents que l’on soit du côté français ou du côté italien.


Le Mont Ténibre


Grande classique du Massif du Mercantour, cette randonnée s’effectue sur deux jours.

Cette randonnée offre en prime de nombreux lacs dans la vallée de la Haute Tinée.


Avec un sommet culminant à 3031m, cette randonnée débute dans la commune de Saint Étienne de Tinée, idéalement placée à cheval entre le département français des Alpes Maritimes et la région italienne du Piémont.


Le Mont Buet : un vrai défi


Voici une randonnée de haut niveau comme on les aime, un itinéraire qui n’a rien en commun avec une randonnée familiale.

Un sentier périlleux, un dénivelé important jusqu’au sommet et un itinéraire très long.



Voilà ce qui vous attend si vous effectuez l’ascension du Mont Buet.Notez malgré tout qu’une fois que vous aurez franchi le sommet, tous vos efforts seront oubliés.Le panorama à 3096m sur toute la chaîne du Mont Blanc est grandiose et ne vous fera pas regretter d’être arrivés jusque-là ! Cette randonnée servait d’ailleurs à l’époque de piste d’entrainement pour les prétendants à l’ascension du Mont Blanc.


La Cime de La Condamine


Tout proche de Briançon, le sommet de la Cime de la Condamine culminant à un peu moins de 3000m est un belvédère de choix sur toute la région de Briançon et sur les sommets du Massif des Écrins.


Une randonnée de haut niveau qui aime surprendre grâce à un sentier agréable et accueillant ainsi qu’avec une vue constante sur les glaciers dans la descente.

 

6. le Bric de Rubren


Considérée comme l’une des plus belles randonnées des Alpes du Sud, cet itinéraire offre lui aussi des panoramas à couper le souffle.

Le Bric de Rubren est un long itinéraire que seuls quelques chamois et randonneurs gravissent.


Situé dans la sublime vallée de l’Ubaye entre les aiguilles de Chambeyron et sur une partie du versant italien, cette randonnée étonne par la beauté de ses lacs, de ses paysages traversés mais aussi par son côté très sauvage…


 

7. Le GR 10 de Luchon à Cauterets


Le GR10 est un itinéraire mythique de grande randonnée des Pyrénées. Sur l’ensemble du parcours qui peut être effectué en 39 à 65 jours, les paysages sont somptueux que ce soit lors des passages en altitude mais aussi dans les vallées.



L’itinéraire de Luchon à Cauterets est réputé pour sa difficulté et ses sommets pouvant atteindre plus de 3000m d’altitude. Les glaciers, les torrents glacés et les sources d’eau chaude font eux aussi parties de cet incroyable parcours sportif…

8. Le tour du Mont Perdu


Encore un itinéraire exceptionnel à travers le Parc National des Pyrénées, des paysages et décors à couper le souffle avant d’atteindre le Mont Perdu à 3355m d’altitude !

Le Mont Perdu compte parmi l’un des plus hauts sommets des Pyrénées.


Des paysages uniques et majestueux classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco qui qualifie cette randonnée de haut niveau dans les plus belles de France ! Vous êtes prévenus !

 

9. La Pointe Percée


Grande classique de la Haute Savoie, la randonnée de la Pointe Percée s’adresse à des sportifs aguerris et tenaces tant son itinéraire est exigeant ! Avec un sommet de 2752m d’altitude, cette randonnée est indémodable sans doute grâce à ses points de vues et paysages changeant tout au long du parcours !


 

10. Mont Bégo


Situé dans le Massif du Mercantour, la randonnée du Mont Bégo, débute de la vallée de la Roya.

Elle est mythique grâce à son sommet orné à sa base par les célèbres gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.


Son univers minéral reflète aussi son identité, cette randonnée de haut niveau est un périple sportif qui aide aussi les randonneurs à faire un voyage au temps des peuples primitifs.



Les grandes randonnées sont souvent celles dont on se souvient le plus, celles ancrées dans notre mémoire ! L’effort, le dépassement de soi, sans parler de la sensation éprouvée au sommet sont souvent les leitmotivs de tous les grands randonneurs…Il ne reste plus qu’à partir découvrir l’une de ces 10 randonnées de haut niveau ! Laquelle d’entre elles, êtes-vous prêts à affronter ?



 

 


Un article de DRouvier