10 façons de recycler de vieux skis et snowboards

  • 4852Vues
  • 0Commentaires
Exploratrice
On a tous chez soi quelques vieilles paires de ski, un peu rouillées, un peu dépassées… Offrez leur une seconde vie, plutôt que de les laisser traîner au fond de votre cave. C’est une façon économique et écologique de revisiter votre déco.
Voici donc 10 idées originales pour recycler vos vieux skis (et snowboards), dont 3 DIY faciles pour transformer vos skis en porte manteau ou en tête de lit et vos boards en balançoire !

 

Skis porte manteau : de l’utile à l’original


10 façons de recycler ses vieux skis
Cela fonctionne aussi avec une belle planche de snowboard (peinte en noir si vous préférez le côté design).

Pour les skis, une seule paire suffit, et c’est sans doute le tuto le plus simple et le plus rapide de cette série.


Porte manteaux en vieux skis

 

 

    • Débarrassez les skis de leurs fixations.
    • Deux options : soit la couleur des skis dont vous disposez sied à votre intérieur, soit vous décidez de les peindre dans une couleur qui matche avec votre déco. Dans ce cas, après avoir nettoyé les skis à l’acétone puis les avoir poncés, peignez les avec une peinture pour le bois. Laissez reposez plusieurs jours avant de passez à l’étape suivante.
    • Achetez en magasin de bricolage les patères métal les plus minimalistes possibles, coloris métal ou de la même couleur de vos skis. Vissez les sur les skis.
    • Accrochez les deux skis au mur, l’un au dessus de l’autre, ou en décalé.

 

Skis tête de lit : avec vous même la nuit

Recycler ses skis en tête de lit copie
Pour rêver de vos vacances au ski, rien de tel qu’une magnifique tête de lit en skis recyclés !

    • Courrez les foires à tout et les bourses aux skis pour dégoter des spécimens vintage et colorés. Débarrassez les de leurs fixations.
    • Récupérez une palette
    • Nettoyez les skis à l’acétone (si vous souhaitez les peindre, poncez les auparavant et assurez vous que la peinture choisie n’est pas toxique, puisque c’est une tête de lit !)
    • Disposez les de façon harmonieuse sur la palette puis vissez les dessus.
    • Glissez la palette derrière votre lit et complétez la par deux planches aux extrémités pour soigner le visuel de côté.


Bonus : ça marche aussi avec de vieilles pagaies de kayak !

Board Balançoire : en ollie à l’infini

DIY tutoriel fabriquer une balancoire avec vieux snowboard
Cette fois ci, c’est une vieille planche de snowboard que nous vous proposons de réutiliser. Plutôt que d’opter pour un banc, idée assez classique, Marion Haerty, championne du monde de freeride nous propose son tuto perso pour recycler ses planches en… balançoire !

Recyclage vieux skis en balancoire

 

    • Nettoyez la planche avec de l’acétone et limez les carres pour qu’elles perdent leur aspect tranchant.
    • Marquez les futurs trous des cordes avec un feutre (attention à bien les équilibrer), puis percez les avec une mèche à bois d’un diamètre supérieur à la corde que vous allez utiliser.
    • Enlevez avec une lime les résidus autour des trous obtenus.

      Tutoriel réaliser une balançoire avec un snowboard

 

    • Poncez la surface de la board pour enlever son vernis, puis nettoyez la planche à l’acétone avant de la peindre dans la couleur de votre choix (avec de la peinture pour bateau, laissez reposer 2 semaines avant d’utiliser la balançoire).
    • Coupez une planche en bois légèrement plus longue que l’écartement des trous sur la longueur, afin de rigidifier la balançoire en la plaçant sous le snowboard.
    • Accrochez la balançoire et …profitez !

 

7 idées supplémentaires pour recycler vos skis ou vos snowboards

Une magnifique chaise Adirondack : un classique revisité

DIY chaise Adirondack avec vieux skis
Chaise emblématique des montagnes nord américaines, la confortable Adirondack est encore plus stylée lorsqu’elle a été créée avec des skis… Un peu plus technique à réaliser que les DIY cités plus haut.

Un lampaski : la lumière au bout du ski

Recycler de vieux skis en lampe design est une idée originale pour faire un clin d’oeil à votre passion pour le ski. Cela fonctionne également avec un snowboard et des lampes de chantier !

DIY Lampe design avec de vieux skis


Un porte bouteille design : pour une belle descente

Une paire de vieux skis peints dans une couleur sobre, quelques spatules supplémentaires pour faire les étagères, et vous voici avec un magnifique porte bouteille qui agrémentera parfaitement une cuisine ou une salle à manger.

Porte bouteille avec des vieux skis


Un repose bûches : des skis au coin du feu

Au coin du feu, un clin d’oeil montagne vous met tout de suite dans l’ambiance ! Une paire de skis aux teintes sobres que vous assemblez en quinconce et le tour est joué !

DIY Repose buche avec des vieux skis


Un tableau noir: le pense bête en ardoise

Poncez puis peignez un vieux snowboard avec de la peinture pour tableau noir : à vous d’y inscrire des pensées inspirantes à la craie, vos prochains rendez vous ou vos listes de courses !

Une étagère bibliothèque : lire ou skier, plus besoin de choisir

Si vous avez plusieurs planches de snowboard à recycler, voici comment les transformer en une belle étagère originale et parfaite comme bibliothèque d’appoint !

DIY Bibliothèque avec des vieux skis


Un mur original : des skis à la vertical

Si vous disposez d’une collection imposante de skis de différentes époques, faites comme Tony Hawk et couvrez en toute un mur, peint au préalable dans une teinte flashy afin de casser le côté «  kitsh ». Si vos skis ne sont pas très jolis, peignez les en monochrome ou dans différents tons harmonieux.

DIY recycler des vieux skis en décoration murale



 

 

LES DERNIERS ARTICLES