Publié le 24-06-18

Les 5 gros inconvénients des colonies de vacances

Après une semaine de colo, votre enfant est de retour à la maison. Il retrouve sa chambre, vos bons petits plats et ses petites habitudes avec plaisir, et vous, vous êtes ravis de le prendre dans vos bras ! Oui, mais… il y a quand même quelque chose de changé chez lui (vous le sentez bien, c’est votre instinct de parent qui parle !).  Qui est donc cet inconnu qui traîne dans votre salon ?

 

 

1. IL N’A (PRESQUE) PLUS BESOIN DE VOUS !

 

Depuis qu’il est rentré, voilà que votre enfant se pense responsable, il propose son aide et vous demande de bien vouloir le laisser faire seul des tas de choses du quotidien comme prendre sa douche sans qu’on lui répète dix fois ou faire son lit et débarrasser la table du petit déjeuner.

 

Il est parti, un peu assisté, et voilà qu’il revient autonome, quasiment prêt à gérer son futur studio. Mais quel est le secret des animateurs pour arriver à ce résultat ?

 

 

2.  IL EST DEVENU MEILLEUR QUE VOUS EN SPORT

 

Au départ, vous vouliez juste l’envoyer en colo « tennis », histoire de pouvoir échanger avec lui quelques balles sans se fatiguer le dimanche après-midi. Vous n’aviez pas vraiment l’envie, ni la patience de ramasser une par une toutes ses balles perdues, alors quoi de mieux qu’une semaine d’apprentissage avec un moniteur qualifié ? 

 

Bonne idée, sauf que maintenant, il vous bat à plate couture : 6 - 1 , 6 - 2 …. Vous n’avez plus qu’à vous mettre à niveau ! 

 

 

 

3. IL VEUT RETOURNER EN VACANCES AVEC SES COPAINS (ET SURTOUT SANS SES PARENTS)

 

Sous prétexte qu’il s’est « éclaté » et qu’il a « profité à fond », voilà qu’à peine de retour il parle déjà de ses prochaines vacances et visiblement, il n’envisage pas une seconde que vous en fassiez partie.

 

 

 

Ravalez votre fierté, c’est plutôt bon signe : il s’est adapté à un nouvel environnement, il a su s’intégrer et se faire des amis, il a appris des tas de choses surprenantes… Après tout, c’est pour ça que vous lui aviez proposé de partir en colo, non ? 

 

4. IL N’ARRÊTE PAS DE DIRE QUE VOUS LE PROTÉGEZ TROP

 

Vous pensiez le voir revenir et se mettre en boule dans vos bras tant vous lui aviez manqué, et tout ce qu’il trouve à dire c’est que vous le couvez trop… 

 Mon bébé se croit grand maintenant, j’ai dû rater un épisode ! 

 

Apparemment, Monsieur/Mademoiselle trouve que nous ne lui laissons pas assez d’espace pour s’épanouir parce qu’en colo, il faisait des tas de choses seul et qu’apparemment, il en est tout à fait capable. 

 

Lâchez prise et encouragez-le : la prise d’autonomie, c’est l’objectif de tous les parents et éducateurs./blockquote>

Et ça ne vous empêche pas de lui faire un petit câlin de temps en temps !

 

5. IL A DES COPAINS AUX QUATRE COINS DE LA FRANCE

 

Comme si les réseaux sociaux et son téléphone portable n’étaient déjà pas assez présents dans sa vie, voilà qu’il a une vingtaine de copains supplémentaires, éparpillés partout en France, avec qui il souhaite plus que tout garder contact.

 

 

Il parle même de s’arrêter pour visiter Lyon, sur le chemin de vos prochaines vacances, parce qu’il a sa copine Léa qui y vit si jamais on veut faire une halte.

Votre propre enfant qui organise nos itinéraires de vacances... On aura tout vu !

 

Et puis c’est qui, d’abord, cette Léa ?

 

Un enfant qui rentre de colo est un enfant qui rentre quelque peu transformé 

 

On ne peut pas y faire grand-chose, c’est totalement hors de contrôle, cette histoire d’épanouissement personnel !

On devrait peut-être se pencher sur une colo qui prépare les parents à tout ça, finalement, ça pourrait tous nous, non ?


Un article de Natacha-Guilbert