Publié le 13-04-17

Est-il possible de pratiquer la plongée à tout âge ?



La plongée de 7 à 77 ans ? C’est possible en prenant soin d’adapter sa pratique à son âge.

 

Avant 8 ans : optez pour le masque et le tuba


Avant 8 ans, la pratique de la plongée avec scaphandre n’est pas conseillée par la fédération délégataire (FFESSM) pour des raisons médicales.

En revanche, rien ne l’empêche de s’équiper de masque et tuba pour regarder sous l’eau ce qui s’y passe, en prenant soin de choisir le matériel adapté à sa taille !

Si l’enfant est à l’aise, il pourra même effectuer de courtes incursions sous l’eau en apnée à condition de ne pas dépasser 1 mètre de profondeur.

De 8 ans à 12 ans : débuts en plongée et progrès rapides


A cet âge il est facile de démarrer la plongée car les enfants ont peu d’appréhension, il faut donc les surveiller davantage. La plongée avec scaphandre est limitée à - 6 mètres maximum à 8 ans, - 12 mètres maximum à 10 ans.

Plusieurs cursus issus de la fédération de plongée ou de l’UCPA proposent un apprentissage de la plongée « bouteille » tout en douceur, destinés aux jeunes plongeurs, avec respect de leur rythme biologique (1 plongée par jour au maximum jusqu’à 12 ans).



Dans tous les cas la plongée est accessible à tous les enfants à partir de 8 ans, aucune condition physique particulièrement sportive n’est requise.



Au niveau médical, pour effectuer un stage ou des plongées, le jeune doit présenter un certificat de non contre indication à la pratique de la plongée délivré par un médecin spécialiste en plongée.

Un enfant peut également débuter l’apnée à partir de 8 ans dans un cadre encadré par un club dans une fosse de plongée par exemple.

De 12 ans à 16 ans : le bon moment pour progresser


A ces âges, la maturation physiologique et intellectuelle acquise permet à l’adolescent d’apprécier la pratique de la plongée sous-marine, d’en comprendre les codes et d’être plus responsable sous l’eau.

A partir de 14 ans, le jeune peut donc passer son niveau 1.


Pour progresser, il pourra pratiquer, encadré par un moniteur avec régularité, et pourra même envisager de plonger jusqu’à 2 fois par jour. Il peut aussi obtenir une qualification de « plongeur nitrox » (mélange d’oxygène et d’azote contenant 25% et 40% d’oxygène, appellé aussi « mélange suroxygéné »).



Le certificat médical de non-contre indication à la plongée peut être signé par un médecin généraliste ou le médecin de famille.

De 16 ans à 18 ans : propice à la progression


Dès 16 ans, le jeune peut passer le niveau 2 de plongée, permettant de plonger jusqu’à 40 mètres de profondeur encadré par un moniteur. En revanche, étant mineur il ne pourra pas plonger avec un autre plongeur en « autonomie ».



Pour progresser, la qualification de « plongeur nitrox confirmé » s’offre à lui (possibilité de plonger avec plusieurs concentrations d’oxygène sans limite de pourcentage) et il pourra également être mis en « palanquée » avec des adultes lors d’un séjour en vacances sous certaines conditions.

De 18 ans à 50 ans : débuter ou passer plongeur confirmé


Dès sa majorité, le jeune qui a un niveau 2 obtient sa prérogative d’autonomie, il peut plonger avec un autre plongeur, sans moniteur sous l’eau, jusqu’à une profondeur de 20 mètres.


Il est également possible de passer aux niveaux supérieurs (niveau 3, niveau 4) ou se tourner vers l’enseignement de la plongée (monitorats). Beaucoup de jeunes adultes débutent pendant cette période. Les progressions vont assez vite en fonction des conditions physiques et sportives de chacun et de l’appétence pour cette activité.



Un certificat médical de non contre indication à la plongée délivré par un médecin généraliste est toujours demandé.

Plus de 50 ans : il est toujours temps de s’y mettre !


Cela nécessite juste être plus vigilant sur sa santé ! Un contrôle médical annuel pour vérifier que les fonctions principales sont toujours opérationnelles suffit.

Il n’y a pas de limite d’âge à la pratique de la plongée, seule la profondeur sera diminuée, et l’utilisation du nitrox sera privilégiée.


L’expérience acquise au cours de toutes ces années, permet de gérer au mieux ses efforts sous l’eau et de découvrir d’autres activités, comme passer d’une pratique de plongeur « teck » à la prise de vue sous-marine plus contemplative.

Débuter la plongée à cet âge est plus rare mais pas impossible, le moniteur veillera à faire progresser son élève « sénior » en douceur et à son rythme.

En bref, on trouve du plaisir à plonger à tout âge et à toute profondeur !


 


Un article de Patricia-Breton