Publié le 16-05-18

Ca y est, vous avez opté pour un séjour en colonie de vacances et il est temps de s’attarder sur la fameuse valise de votre enfant. Peur d’oublier quelque chose ou que votre enfant ne s’en sorte pas pendant le séjour ?Pas d’inquiétude ! Tout est question d’OR-GA-NI-SA-TION.


Comment organiser la valise avant la colo ?

D’abord, attardons nous une minute sur le choix de la valise.On ne saura trop vous conseiller d’opter pour une valise à roulettes. A côté, n’oubliez pas un petit sac à dos qui permettra non seulement d’emporter quelques effets personnels pour le voyage mais qui servira également, pendant le séjour, pour les expéditions diverses.Vient ensuite, naturellement, l’organisation DANS la valise.Vous êtes déjà parti en vacances et vous savez bien qu’il y a toujours plus de place à l’aller par rapport au retour. Rien à voir avec les souvenirs rapportés.


Pour chaque jour, faites un petit sac marqué du jour de la semaine 


Sans prendre une valise trop grande, donc, veillez à ce qu’elle ne soit pas pleine à craquer, mieux vaut laisser de l’espace, il sera rempli au retour par le pliage aléatoire des affaires, ne vous en faites surtout pas pour ça !Pour les plus petits, vous pouvez organiser la valise de façon très simple et pratique.Pour chaque jour, faites un petit sac marqué du jour de la semaine. Dedans, chaussettes, slip, Tshirt. Rajouter un pantalon ou jogging et un sweat si besoin dans un sac sur deux.Faites un sac spécial « soirée » également, histoire d’éviter le jogging cra-cra de la journée rando pour la boum !Dans tous les cas, il faut que votre enfant soit avec vous tout au long de l’organisation de la valise pour comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’autant d’affaires.Pas d’inquiétude néanmoins, les animateurs sont quand même là pour veiller à ce que tout se passe bien !


Que mettre dans la valise ?

Une liste d’affaires à apporter vous sera fournie avant le départ. Il suffira de cocher scrupuleusement chaque case pour être certain de ne pas passer à côté de quelque chose d’indispensable.

Nous vous conseillons, sur un séjour d’une semaine, de rajouter 2 sous-vêtements, 2 paires de chaussettes et 2 T-shirts supplémentaires, au pire, ils ne serviront pas, mais on n’est jamais à l’abri de petits accidents du quotidien, autant anticiper.

Pour les chaussures, optez pour baskets, à scratch si jamais l’enfant ne gère pas encore les lacets.

Si la liste contient des affaires que vous n’avez pas (type sac de couchage), pas la peine d’investir ! Renseignez-vous autour de vous, il y a forcément quelqu’un qui pourra vous éviter une dépense supplémentaire en vous prêtant des affaires pour la semaine !


Un enfant, ça rêve. Beaucoup, passionnément… Et du coup : ça perd, ça oublie, ça ne se souvient plus trop….


Marquer les vêtements de vos enfants de leurs noms/ prénoms



De façon à retrouver toutes les affaires de votre enfant, il est important de marquer chaque vêtement et autres objets. Y compris les chaussures ! L’enfant, même petit, va être amené à se débrouiller un peu seul. Optez donc pour des vêtements pratiques, que l’enfant sait enfiler et enlever seul, sans problème.


Voir toutes nos colos ucpa

Et évidemment, pas de panique, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à votre référent colo, il saura vous conseiller et vous rassurer si besoin !


Un article de Natacha-Guilbert