Publié le 08-01-21

La colo, c’est la grande aventure ! Pour mieux s’y préparer, voici quelques repères sur l’organisation de nos séjours : ils vous donnent un bon aperçu de ce que va vivre votre enfant et vous permettent d’aborder le sujet avec lui, s’il a des questions avant son départ.


La semaine UCPA en un clin d'œil


La journée-type 


Généralement, nos séjours alternent séances sportives et animations organisées dont la durée varie entre 1h et 2h. Des temps libres sont aménagés pour permettre aux jeunes de choisir leurs activités. Nos animateurs proposent alors des activités de loisirs (jeux de société, activités manuelles…) et les enfants y participent ou non, selon leur envie ou leur état de fatigue.  

C’est aussi pendant ces moments que votre enfant pourra vous appeler s’il souhaite vous raconter sa journée ! 


Pourquoi faut-il laisser les enfants souffler pendant leur temps libre ?


Les temps forts


Chaque colo a ses temps forts, remplis d’émotion et d’excitation et créateurs de jolis souvenirs pour votre enfant. Dans les colos UCPA Odyssée, qu’on soit petit ou grand, quatre temps forts ponctuent le séjour : 


  • DIMANCHE : L’ARRIVÉE 


Les enfants découvrent les lieux, l’équipe d’encadrement et leurs copains de chambrée. Tout est nouveau : c’est à la fois un peu intimidant, et très enthousiasmant ! L’équipe d’animation guide les jeunes et leur donne les premiers repères. 

Pour les plus jeunes, c’est aussi le moment de faire connaissance avec leur animateur référent, qui leur accordera une attention toute particulière.  


  • MERCREDI : LE BREAK


Les séjours UCPA sont des séjours sportifs. Après deux journées de sport, il est temps de ralentir le rythme et de détendre le corps et l’esprit.  Ce matin-là, les enfants ont le choix de se reposer, de lire, de jouer, ou pour les plus grands de faire une sortie.


  • VENDREDI : LE BILAN


“Est-ce que j’ai progressé ?“, “Qu’est-ce que j’ai appris ?”, “Quelle est ma plus grande fierté de la semaine ?” Pour répondre à ces questions, les enfants débriefent avec le moniteur. Après un peu de rangement dans les chambres et la préparation des valises, il n’y a plus qu’à se préparer pour la boum tant attendue !


  • SAMEDI : L’HEURE DU DÉPART 


C’est à la fois l’heure des au revoir avec les nouveaux copains et l’heure des retrouvailles avec la famille et les amis : on pleure et on sourit, on raconte ses aventures et les amitiés créées, on se remémore les petites bêtises et les grands fous rires, on épate ses parents avec portant fièrement sa nouvelle étoile ou en racontant comment on a battu son record en saut d’obstacle.


Une organisation adaptée selon l'âge 


Pour les petits


De 6 à 11 ans, votre enfant s’affirme et gagne en autonomie, sans toujours savoir comment bien gérer son énergie et ses émotions. Les équipes pédagogiques de l’UCPA s’adaptent à ses besoins en créant un espace collectif bienveillant et sécurisant avec :


  • L’animateur référent


Il accompagne votre enfant dans les moments clés de la colo: inventaire des affaires, suivi de l’hygiène et de l’argent de poche, petit bilan rituel de la journée avant le coucher… 


  • Un rythme adapté


Le respect du rythme biologique de votre enfant par la possibilité de lever et de coucher échelonnés, l’organisation de temps calmes après le déjeuner et avant le dîner et la durée des séances sportives (1h à 2h maximum). 


  • Un espace dédié


L'aménagement d’un lieu de détente, la Kid’s Zone, disposant de livres, de jeux et d’un poste de musique pour se poser, rêvasser ou jouer tranquillement. 


Si c'est la première fois que votre enfant part en colo, nous vous donnons quelques conseils pour gérer la séparation.


On vous explique comment gérer la séparation la séparation avec votre Mon enfant part en colo, comment gérer la séparation ? qui part en colo !  


Pour les plus grands


De 11 à 17 ans, les ados recherchent plus de liberté, tout en ayant besoin d'être accompagnés. Les équipes pédagogiques de l'UCPA les responsabilisent pendant leur séjour. 


  • Autonomie et Sorties


À partir de 14 ans, les jeunes ont la possibilité de sortir par groupe de trois pendant le temps libre de 17h à 19h.

Ils s’inscrivent alors auprès de l’animateur-référent, vérifient avec lui qu’ils sont bien joignables et s’engagent à respecter les consignes de sortie


Pour les 11-13 ans, des sorties sont aussi possibles avec la présence d’un animateur sur le périmètre défini.


  • Autonomie et Smartphones


Les jeunes sont libres d’utiliser leurs téléphones sur nos séjours dans la mesure où leur utilisation ne perturbe pas le collectif (animations, séances sportives, sommeil ou intimité). Ce sujet est abordé et discuté avec l’équipe d’animation dès le premier jour pour qu’il soit bien compris par tous.


  • Autonomie et Indépendance


Pour les plus de 16 ans, nos séjours 'Indépendance' permettent de sortir du cadre traditionnel de la colo, tout en restant encadrés par une équipe d'animation. Les jeunes voyagent sans accompagnement, sont responsabilisés comme les adultes présents dans le village sportif, et sont libres d'organiser leur semaine en fonction de leurs envies, en dehors des séances sportives.


Si vous hésitez encore à envoyer votre enfant en colo, nous vous donnons les bénéfices d'une colo pour votre ado ! 


Vous avez envie d’inscrire votre enfant en colonie ? Pour avoir plus d’informations sur nos séjours UCPA Odyssée, consultez notre catalogue en ligne.



Un article de Marie_Delnatte