Publié le 28-07-23

Bien souvent, le départ en colonie de vacances provoque un peu de stress au sein de la famille. Mais malgré ce qu’on pourrait penser, les parents stressent bien plus que l’enfant lui-même.


On a beau avoir entendu dans notre entourage : « tout s'est bien passé, c’etait génial ', on angoisse de son absence et de notre absence à ses côtés

Alors on prend un peu de recul et on respire !


On choisit le bon séjour


La première chose à faire est de choisir un séjour où les activités correspondent aux goûts de vos enfants. Envoyer son enfant dans une colonie de vacances qui propose du kayak alors qu'il n'aime pas l'eau risque de le mettre en difficultés. Ecouter ses envies et ses affinités sont le premier pré-requis.


On implique son enfant dans la préparation du séjour


Les parents penseront à l'essentiel, pour que l'enfant se sente bien dès son arrivée, lui permettre de choisir certaines de ses affaires, certains éléments doudous, sa brosse à dents ou son dentifrice est une vraie bonne idée. On peut aussi le mettre contribution pour écrire son nom sur toutes ses affaires avant de les ranger dans la valise. Savoir que son enfant ne part pas « à l’aveugle » et est bien prêt devrait nous rajouter quelques points au niveau de la confiance.


Après le départ, on lâche prise !


Oui, votre enfant est parti une semaine, oui, il est loin. Mais même si on a un peu la boule au ventre, ça ne nous arrive pas non plus tous les jours de se retrouver sans enfant

donc on profite nous aussi pour souffler


Ça nous détendra, ça fera passer le temps plus vite et peut être qu’on se rendra compte que ça nous fait même du bien !
Et presque à chaque fois on redécouvre des plaisirs simples que l'on avait oublié.


On prend contact avec notre enfant

Aujourd’hui plus que jamais, la technologie est l’amie du parent qui envoie son enfant en colo.


On a accès à toutes les photos et vidéos durant leur séjour, on voit qu'ils sont en pleine forme tout en leur laissant leur indépendance, c'est la vraie clé du succès.

La bonne astuce pour se faire une idée de l’ambiance dans laquelle évolue notre enfant : quotidien, « boum », activités, on regarde par le trou de la serrure, et ça rassure.


Peut-être même qu’on va le voir apparaître sur certains plans, et ça c’est chouette !

On peut également lui laisser de petits messages, qui seront imprimés et distribués.

Il y a aussi le célèbre serveur vocal de la colo. Celui sur lequel le directeur, l’animateur ou même les enfants laissent un message pour raconter leurs histoires de colo.


C’était ce qui existait avant l’ère du numérique, et ça reste un moyen sympa d’avoir des nouvelles.Si jamais on veut vraiment parler au téléphone, évidemment, on peut toujours s’adresser au directeur, sans forcément avoir l’enfant.


Il faut savoir que pour les plus petits, les portables ne sont pas autorisés, ou seulement sur un créneau spécifique. Ils sont gardés dans le bureau du directeur le reste du temps. 


Sinon, il reste la bonne vieille carte postale. Un grand classique, mais un incontournable, qui fait toujours autant plaisir, même à l’heure de la messagerie instantanée.


Alors ? Vous êtes un peu rassurés ? Ça va aller, vous verrez… Inspirez… Respirez !


Toutes les colos sur ucpa.com


Un article de Natacha-Guilbert