Publié le 08-02-24

Du bon air, du soleil, et du vert ! Savez-vous à quel point la nature peut avoir un effet bénéfique sur le bien-être et le développement de nos enfants ? Qu’ils soient petits ou plus grands, les vacances sont pour eux une occasion de redécouvrir les plantes, les animaux, les arbres, et tout le bien qu’ils peuvent leur apporter. 


La colonie nature, c’est la découverte d’une biodiversité précieuse et passionnante, la pratique d’activités extérieures calmes ou plus remuantes. Pour l’enfant, c’est aussi la possibilité de cultiver compétences et capacités : des savoirs sur la nature bien sûr, mais aussi et surtout, des savoirs sur lui-même et sa relation aux autres. Une mise au vert stimulante et riche d’enseignements.


Apaiser


La nature, et plus spécifiquement la forêt, a le pouvoir de faire baisser adrénaline et tension artérielle : des chercheurs japonais l’ont démontré en 2007. Ainsi, et vous l’avez peut-être déjà  expérimenté, un environnement nature a un effet apaisant, il nous aide à mieux gérer stress et émotions et à nous sentir bien dans nos baskets (ou plutôt, dans nos chaussures de randonnée !).


La nature pourrait même nous permettre de renforcer notre système immunitaire, selon certaines études scientifiques portant sur les vertus thérapeutiques de la forêt. 


Et en colo UCPA Odyssée ? 


Lors d’un séjour nature, l’enfant bénéficie de ces propriétés un peu magiques . Mais qui dit nature, dit aussi souvent activités physiques. En plein air, les enfants jouent, se défoulent et courent, ils tirent ainsi parti de tous les bienfaits du sport : stimulation du rythme cardiaque, relâchement des tensions, pour ne citer que ceux-là. À la clé : du bien-être !


Stimuler


Un environnement vert favorise le développement de la mémoire et des facultés d’attention des enfants. C’est en tout cas ce que montre une étude menée à Barcelone auprès de 2 623 écoliers : les petits espagnols qui ont bénéficié d’une école avec plus de végétation sont ceux qui ont connu la plus belle progression de leurs capacités de concentration.



La nature stimule aussi la créativité : David Strayer, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de l'Utah l’a prouvé en faisant passer des tests à ses étudiants. Ces derniers étaient bien plus inventifs après une randonnée ! 


 

Et en colo UCPA Odyssée? 


Loin du vacarme de la ville et de la frénésie du quotidien, l’enfant prend un grand bol d’air  et profite d’une parenthèse pour se poser, et se reposer. Au contact des sapins, des animaux, de la mer, l’enfant découvre, observe, apprend… et revient à son quotidien, stimulé, avec de nouvelles envies !



Reconnecter


L’odeur de pin, le chant des oiseaux, le bruit du ruisseau… Le plein air est indispensable au bon équilibre d’un enfant. Pourtant, 39% des 3 à 10 ans ne jouent pas dehors pendant la semaine, selon l’Étude nationale nutrition santé (ENNS).

 

« Le jeu en plein air a été éliminé de l’emploi du temps des enfants », pointe Julie Delalande, anthropologue de l’enfance, dans un article du Monde.


Que se passe-t-il quand un enfant est coupé de la nature ? « On se déconnecte aussi de tout contact avec le sensible, notre odorat, notre toucher… Il ne reste que le visuel. Développer ses cinq sens est nécessaire pour l’équilibre de tout individu. L’impact est évident sur l’équilibre mental et psychique », explique la spécialiste.

 

Et en colo UCPA Odyssée ? 


 Lors d’un séjour plein air, votre enfant se reconnecte à la nature et au monde à travers des activités éveillant le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’écoute. De quoi développer sa curiosité ! Petits et plus grands explorent la biodiversité et le vivant, et sous l’œil attentif des moniteurs, cherchent à la comprendre et apprennent à la respecter. Une expérience enrichissante… et inoubliable !



Envie d’une colo nature pour votre enfant ? Plutôt littoral ?



Au cœur de la pinède, la colo Sensations Nature organisée à Bombannes est idéale pour partager des activités sportives et prendre un bain de nature : pêche, construction de cabanes, excursion en voilier sont au programme ! 


Plutôt montagne ?  


En plein cœur des volcans d’Auvergne, le site des Monts du Cantal est un terrain de jeux privilégié pour les enfants et adolescents avides de grands espaces. 


Pour trouver la colonie nature adaptée à votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de séjours UCPA Odyssée en ligne.


Vous ne savez pas quelle colonie choisir ? Consultez notre article dédié : Comment choisir une colonie de vacances pour mon enfant ?



Un article de Marie_Delnatte