Publié le 14-04-17

Avouez que vous avez déjà scruté les oreilles de votre enfant à la recherche d’éventuelles branchies ! Il passe des heures à observer les petits poissons qui frayent à la surface de l’eau ou à compter les carreaux de piscine ? Peut-être est-il temps de lui faire découvrir les fonds marins en l’inscrivant à la plongée ?

1/ Mon enfant est-il trop jeune pour la plongée ?

Plus on commence jeune, plus la progression est rapide. Les enfants ont généralement beaucoup moins d’appréhensions que les adultes et font pleinement confiance à leur moniteur.

La Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) recommande d’être âgé de 8 ans minimum.

À l’UCPA, les enfants de cet âge-là peuvent s’initier en fosse de plongée, c’est-à-dire dans des piscines profondes de 5 à 20 m adaptées à la pratique de la plongée sous-marine ou de l’apnée.

Mais pour découvrir les poissons dans le grand bleu, il faut faire preuve de patience, l’école de plongée UCPA emmène les enfants en mer à partir de 11 ans.

2/ Quels sont les pré-requis pour plonger ?

Pas besoin d’être ultra-sportif ! La plongée ne nécessite pas de savoir enchaîner les longueurs – si votre enfant nage sans difficulté un 25 mètres, c’est bon !

Se sentir dans son élément dans l’eau est un plus mais nous accueillons parfois aussi des jeunes qui ont peur de l’immersion.

Dans ce cas-là, pas d'inquiétude, le moniteur l’accompagne pas à pas pour qu’il dépasse son appréhension.

Si la plongée est un sport ouvert à tous, un certificat médical valable un an est cependant exigé. Le certificat peut être délivré par votre médecin de famille. 

Y a-t-il des contre-indications ?

Principales contre-indications : l’asthme et plus généralement les problèmes respiratoires, les malformations cardiaques et les problèmes d’oreilles et de tympans peuvent empêcher la pratique.

En revanche, avoir une mauvaise vue n’est pas un souci : votre enfant peut plonger avec des lentilles.

3/ Comment se passe la plongée pour les enfants ?

Entre 11 et 13 ans, les stages de plongée UCPA ne comprennent qu’une seule plongée par jour. Le matin ou l’après-midi est consacré à une autre activité comme une promenade en mer avec les palmes, le masque et le tuba ou du kayak. À partir de 14 ans, votre enfant peut plonger jusqu’à 2 fois par jour s’il a préféré un séjour 100% plongée à un séjour multisports.

Les plongées durent généralement 30 à 40 minutes, principalement parce que les enfants ont une moins grande résistance au froid. Le matériel qu’on leur prête est ajusté à leur taille de jeune plongeur : masque, combinaison, palmes, détendeur et bouteille.

A l’UCPA, les débutants sont accompagnés, pas à pas, par leur moniteur de plongée dans leurs sensations d’apesanteur.

Pour une première séance en confiance, le moniteur choisit une zone à petite profondeur dans laquelle votre enfant, tout équipé, expérimente sa flottabilité et découvre alors les fonds marins à l’aide de plaquettes d’information regroupant la faune et la flore avec son binôme. Concentré sur l’identification des espèces, votre enfant apprend à respirer naturellement par la bouche via un embout.

Toutes les bases de la plongée passent par le jeu.

Par la suite, votre enfant effectue un baptême de plongée, seul avec son moniteur. Cette première immersion à quelques mètres de la surface lui permet de découvrir les premiers effets de la pression de l’eau sur son corps, équipé d’une bouteille. Il s’amuse aussi à communiquer sous l’eau avec son moniteur à l’aide de signes.

Lors des plongées suivantes, votre enfant développe son équilibre et sa stabilisation sous l’eau à l’aide de sa respiration. Toujours dans une démarche ludique, le moniteur lui fait réaliser des pirouettes sous l’eau, la position du “poirier” et lui demande de maintenir une position de planche au-dessus du fond. Ces jeux lui permettent d’évoluer de façon autonome sous l’eau et d’apprendre à se servir correctement de son équipement.

En quelques jours, votre enfant apprend à :

  • utiliser son matériel de plongée correctement, 
  • réaliser une immersion réussie,
  • acquérir un bon équilibre dans l’eau ! 
  • évoluer avec d’autres plongeurs (en palanquée) encadré par son moniteur,
  • reconnaître quelques espèces de la biodiversité marine.

La plongée, c’est aussi la compréhension de l’écosystème Océan, de son équilibre fragile et des gestes nécessaires pour le préserver.

Comme en vélo, la plongée est intuitive et, une fois acquise, ne s’oublie plus.

4/ Pourquoi la plongée est une activité adaptée pour mon enfant ?

  • La plongée est un sport apaisant, déstressant et en même temps énergivore.
  • Votre enfant apprend à canaliser son énergie
  • Il prend soin de son matériel et développe un certain sens des responsabilités
  • La plongée s’effectue systématiquement en binôme, il apprend à être attentif à l’autre et à travailler en équipe
  • Votre enfant développe une meilleure coordination de mouvement dans l’eau
  • Votre enfant apprend à évoluer dans un milieu fantastique, en rupture avec ses repères de terrien

La plongée sensibilise votre enfant au milieu marin, l’aide à développer sa curiosité et à devenir un ambassadeur de la protection de l’environnement.

Si la plongée est une révélation pour votre enfant, il pourra continuer à pratiquer dans une fosse de plongée ou une piscine pendant le reste de l’année et même, s’il en a envie découvrir l'apnée !


Un article de Patricia-Breton