Publié le 10-05-21

Pionnière sur les surf camps dès la fin des années 1980, l’UCPA continue à innover et propose cette année une toute nouvelle expérience, pensée comme une immersion totale dans la culture surf. Nouveaux aménagements, rythme de vie centré sur l’océan, animations, tout gravite autour du lifestyle surf. Petit tour d’horizon des nouveautés les plus cool de l’été.


1/ Des nouveaux camps plus agréables à vivre


Carcans, le Porge et Seignosse ont été entièrement redessinés et réaménagés. Conçus comme de vrais petits villages autour du SPOT, qui est le nouveau point névralgique des surf camps, ils sont plus conviviaux. Aménagé dans un container ou sous une toile tendue, le SPOT est le lieu d’activité, d’échange par excellence, pour boire un jus, discuter, participer à des ateliers. Avec l’école de surf, d’un côté, et le MIAM, espace de restauration, de l’autre, ces nouveaux espaces structurent le camp.


Encore plus confortables, ces camps intègrent du mobilier neuf et de nouvelles tentes exclusivement créées pour l’UCPA et organisées en îlots, avec également plusieurs zen zones.


Mieux intégrés à la pinède, décorés avec style, ces surf camps nouvelle génération évoluent au gré des inspirations des jeunes, grâce aux ateliers créatifs « Pimp my camp ». De quoi libérer sa créativité et mettre sa propre touche !

 

2/ Vivre totalement au rythme de l’océan


« Etre au bon endroit, au bon moment » : le mantra des surfeurs a guidé la philosophie des surf camps

 

C’est en s’adaptant aux conditions de surf que l’on peut profiter des meilleures vagues.

Indispensable alors, de réorganiser la vie quotidienne au gré des marées et des aléas météo. D’où l’intérêt d’une grande flexibilité au niveau des horaires de repas, la possibilité d’opter pour un pique nique, de modifier les plannings d’animation si besoin, de se lever plus tôt pour aller surfer ou au contraire de se réveiller un peu plus tard quand les conditions le permettent…


Grâce à cette grande flexibilité, l’organisation du camp s’adapte sans cesse pour permettre aux jeunes surfeurs de ne jamais rater une session !

 

3/ Une véritable transmission de la culture surf 


En véritables passionnés, les moniteurs de surf ont à cœur de transmettre leur passion aux jeunes qu’ils encadraient. Mais cette nouvelle génération de surf camps va plus loin en proposant une véritable immersion dans la culture surf. Au travers d’ateliers, les jeunes et les moniteurs échangent autour d’une thématique : surf trips, compétitions et scènes internationales, matériel, surfeurs emblématiques, questions environnementales n’auront plus de secrets pour eux !

 

De quoi devenir un « vrai » surfeur dans l’âme !

Côté animations aussi, on reste dans ce lifestyle inspiré par la nature avec de vraies soirées sunset sur la plage, des ateliers « Feel good » avec des moments sportifs ou créatifs, comme par exemple du yoga ou du body painting.

 

4/ Un coaching technique toujours plus personnalisé


Avec toujours en tête l’idée d’optimiser la progression de chacun, les moniteurs proposent des temps d’échanges accrus en début et fin de séance pour expliquer les objectifs de la session, revenir sur les progrès et sur les techniques qui restent à acquérir.


Le but est d’ancrer les acquis et de se donner des objectifs pour surfer encore mieux le lendemain  !

Pour que chaque pratiquant se repère facilement dans son évolution, il est guidé par le Surfing Book, qui dresse un tour d’horizon complet des apprentissages. C’est un fil rouge que chaque surfeur en herbe pourra conserver tout au long de sa progression en surf. 


Le surf est une activité sportive qui permet aux enfants de s’épanouir et de s’amuser tout en étant au contact de la nature, on vous en dit plus dans notre article : 10 raisons de faire découvrir le surf à votre enfant.


5/ Un camp toujours plus éco-friendly

 

Les surf camps s’inscrivent dans une démarche écologique concrète avec des actions éco-friendly quotidiennes, qui vont de la gestion des déchets à la mobilité douce (vélo, piéton).


Le but est aussi de déclencher une prise de conscience chez les jeunes au travers d’affiches cools et green disposées dans le camp, d’infos sur la manière de choisir sa crème solaire, de recycler ses déchets etc.


Des animations telles qu’un concours de ramassage pour nettoyer la plage associent un côté ludique et fun à cette envie de préserver l’environnement et notamment l’océan.


En surfant sur la tendance de l’upcycling, les surf camps landais sont parvenus à recycler leurs vieilles planches en mousse en une belle planche de surf technique, une action qui leur donne des idées pour les années à venir !


6/ De la liberté !


Même si cela avait déjà cours dans certains séjours UCPA, les surf camps proposent cette année plus de liberté aux ados.


A certains moments de la journée, ils peuvent proposer des projets de sorties en autonomie en petits groupes.  


Toujours dans cette optique de se retrouver plus souvent entre potes, des temps chill sont aménagés après les soirées, afin de se discuter ensemble, au calme, avant de se quitter pour la nuit.


Le matin, des réveils échelonnés jusqu’à 10h leur permettent d’organiser leur sommeil comme ils le souhaitent (sauf bien sûr si les conditions de surf les appellent) !

 

De quoi goûter en toute sérénité à la sensation des vacances entre potes, où l’on fait un peu son programme !


Toujours plus cool, cette nouvelle version des surf camps garantit une expérience surf encore plus complète, grâce à une pratique de qualité, des animations fun qui portent un vrai message, une vie sur le camp plus conviviale et libre.


Pour tous ceux qui souhaitent en savoir davantage, on vous donne vous donne 6 bénéfices du surf camp pour les vacances de votre enfant.


Pour tous ceux qui ont l'intention de se mettre au surf cet été, on vous donne tous nos conseils pour apprendre à surfer en vidéo !


Un article de Julien-Thelu