6 bénéfices du surfcamp pour les vacances de mon enfant

  • 170Vues
  • 0Commentaires
Animatrice de l'UCPA

Vie en collectivité, valeurs du sport, activités en plein air, autonomie… le surf camp est une expérience riche en apprentissages pour les enfants de 7 à 17 ans ! Découvrez les 6 bénéfices du surfcamp pour les vacances de votre enfant !

 

Pour découvrir ou se perfectionner en surf tout en se faisant de nouveaux copains, il n’y a pas mieux qu’un surfcamp ! Regroupés selon leur tranche d’âge, les enfants bénéficient d’un encadrement et d’activités spécifiques grâce à une équipe pédagogique qui s’adapte aux besoins des enfants. Les animateurs gèrent toute la partie « vie quotidienne sur le centre », tandis que les moniteurs sont dédiés aux activités sportives. Un cadre idéal pour progresser, s’amuser, et bien plus encore ! Pour grandir et mûrir tout en s’amusant, direction le surf camp !

 

Colonie de vacances surfcamps

 

1) Développer son autonomie

En arrivant au surfcamp, les enfants sont plongés un environnement complètement nouveau : une nouvelle région, un nouveau cadre de vie, un quotidien qui change de l’école et de la maison, de nouvelles activités, de nouveaux camarades...

 

Développer son autonomie en surfcamp

 

Encadrés par des animateurs qui veillent sur eux toute la semaine, petits et grands s’adaptent très vite à ce nouveau mode de vie.

Les enfants sont invités à s’approprier les lieux pour qu’ils se sentent comme chez eux. Dans les camps en dur, ils installent leurs affaires dans leur chambre et peuvent même coller au mur une photo de leur famille.

Dans les camps en tente, ils créent un camp à leur image en fabriquant des banquettes pour papoter, des décorations pour personnaliser le camp ou leur tente… Le camp devient rapidement leur nouvelle maison et l’océan leur jardin !

 

vie sur un surfcamp l'été

 

 

Les enfants participent à l’organisation du camp en fonction de leur âge et gagnent en autonomie sur des tâches du quotidien.

Complètement intégrés à la vie du camp, ils doivent gérer leurs affaires et le matériel sportif qui leur est prêté, choisir leurs activités, faire leur lit, débarrasser leurs assiettes, nettoyer leur table…

Gérer la vie d'un surfcamp

 

 

Les surfcamps en tente sont installés au cœur de la nature où l’autonomie et l’esprit d’équipe sont encore plus forts. Les enfants peuvent être amenés à participer à la préparation des repas ou aider à faire la vaisselle, toujours dans la bonne humeur !

Responsabilisés et encouragés, les enfants agrandissent leur zone de confort et ressortent de l’expérience surfcamp en étant plus autonomes !

 

2) Expérimenter la vie en collectivité

Vivre en dehors du cercle familial est une source d’apprentissage pour les petits comme pour les plus grands. À leur arrivée sur le camp, les enfants rencontrent ceux avec qui ils vont partager leur chambre ou leur tente.

 

Surfcamp vie en collectivité

 

Dès le premier jour, des jeux sont organisés pour faciliter les rencontres, se découvrir et retenir les prénoms.

Pendant la semaine, les sessions de surf rythment les journées en fonction des marées ou des conditions météo.

Les animateurs gèrent la vie collective sur le camp. Ils s’assurent du bien-être des enfants, proposent des jeux ou des activités ludiques, accompagnent les plus petits lors de leur toilette, partagent les repas avec les enfants, mettent l’ambiance lors des soirées…

 

Activités sportives surfcamps

 

À la fois nounou, confidents et adultes référents, les animateurs sont un véritable fil rouge pendant le séjour.

La vie collective apprend aussi à respecter les horaires des repas et de début d’activité pour ne pas pénaliser le groupe. Dans la bonne humeur, la force du collectif pousse à s’entre-aider, se motiver, se dépasser…

 

3) Vivre au grand air

En partant dans un surfcamp, les enfants ont la chance de passer leurs vacances dans des lieux exceptionnels à quelques mètres de l’océan. C’est le cadre idéal pour découvrir les joies de la vie en plein air : prendre son petit-déjeuner dehors, faire une sieste à l’ombre des pins, pique-niquer sur la plage… Pieds nus dans le sable, ils profitent à fond de leurs vacances !

 

vivre au grand air surfcamp

 

Les surfcamps sont installés dans la nature sous les pins

Le surf est au cœur du surfcamp et tout est organisé en fonction des marées et des conditions. Les enfants se familiarisent avec l’océan, découvrent leurs premières sensations de glisse dans les mousses, et essaient ensuite de surfer des vagues non déferlées.

Quand les bonnes vagues ne sont pas au rendez-vous, les activités ne manquent pas ! Les moniteurs font découvrir aux enfants des sports complémentaires au surf comme le skate ou le bodyboard et les activités d’extérieur sont toujours privilégiées pour profiter du beau temps, à la plage ou dans les forêts de pins. Beach volley, chasse au trésor, vélo… les enfants ont le choix pour se défouler et laisser toute leur énergie s’exprimer.

 

Surf colonies de vacances

 

Le surfcamp est idéal pour respirer le grand air et avoir bonne mine en rentrant !

Et en cas de mauvais temps, l’animateur a toujours une bonne idée pour que tout le monde s’amuse à l’abri des intempéries !

 

4) Créer des liens

La vie en surfcamp crée des liens forts entre les enfants car ils vivent des sensations intenses au surf, mais aussi sur le camp ! Tout est fait pour que les enfants participent, se rencontrent et passent de bons moments. Les affinités se créent pendant les activités, dans les tentes, au cours des repas et des veillées autour du feu…

La vie dans un surfcamp, c’est du surf mais aussi des jeux, des animations, des fous rires que l’on essaie de camoufler quand le mono passe vérifier si tout le monde dort.

 

Créer des liens surfcamps

 

Un surfcamp est une formidable occasion de lier de belles amitiés, pour une semaine ou pour la vie !

Portés par une ambiance bienveillante qui favorise l’échange, même les plus timides ne tarderont pas à se faire des copains et des copines ! Les téléphones, les réseaux sociaux et les consoles de jeu sont vite remplacés par des conversations avec ses nouveaux amis, des jeux collectifs et le plaisir de vivre ensemble une aventure extraordinaire.

 

5) Prendre goût au sport

À l’UCPA, le sport est l’élément central des vacances : le surf et d’autres activités sont proposées tout au long du séjour pour que chacun s’épanouisse selon ses préférences.

 

Surfcamp vacances sportive pour enfants

 

Les enfants qui aiment déjà le sport s’en donnent à cœur joie, tandis que ceux qui ne sont pas très sportifs découvrent qu’ils peuvent prendre du plaisir lors des activités physiques.

Ce goût du sport acquis pendant les vacances leur donne envie de retrouver ces sensations pendant le reste de l’année en pratiquant une activité sportive régulière, et de rester en forme pour profiter à fond des prochaines sessions de surf !

 

6) Découvrir l’océan et le surf

Le surf est un sport complet qui apporte beaucoup de plaisir. À la fois difficile et très fun, cette activité offre des sensations de joie intense dès les premiers instants de glisse. Individuel et convivial, ce sport apprend la concentration, la patience, le dépassement de soi…

 

Découvrir le surf colonies de vacances

 

Le surf est aussi une des meilleures façons de découvrir l’océan et de se familiariser avec ce milieu qui change tous les jours. Accompagnés par des moniteurs passionnés, les enfants apprennent à dompter les vagues, comprennent le rôle des marées, des courants, et transforment l’océan en terrain de jeu.

 

Un surfcamp est une expérience très enrichissante pour les enfants car pendant leur séjour, ils vont découvrir bien plus qu’un sport !

LES DERNIERS ARTICLES